SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Présentation BenoîtB.

3 participants

Aller en bas

Présentation BenoîtB. Empty Présentation BenoîtB.

Message  BenoîtB. Dim 23 Fév - 16:38

Bonjour à tous,

Je crois connaître déjà quelques uns d'entre vous, mais bien sûr je ne vais pas échapper aux présentations d'usage :

Donc je suis étudiant en Master 2 Recherche en Histoire à Lyon 3 après une double licence Histoire-Géo/aménagement et l'année dernière j'ai réalisé un mémoire portant sur les occupations de 1814-1815 en Val de Saône qui a été mis en ligne sur le site de la Sehri.

Et bien sûr un invité se devant d'apporter un cadeau, je met en ligne un document tiré des archives paroissiales de Mollon (près de Meximieux). Il traite des combats ayant eu lieu le 18 février 1814 (on vient donc juste d'en faire le bicentenaire). Il semble que ce document soit inédit car il vient juste d'être classé aux archives départementales de l'Ain. Il est côté 1 C 4. Veillez excuser la mauvaise qualité des photos, elles ont été prises en urgence car la batterie de l'appareil venait à manquer et après une journée entière passée aux archives à ne faire que des clichés!
Fichiers joints
Présentation BenoîtB. Attachment
IMGP4221.JPG (Je n'arrive pas à poster plus de fichier à la fois, je préfère garder la suite pour un prochain message)Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(660 Ko) Téléchargé 5 fois
BenoîtB.
BenoîtB.
noviter veniens

Messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 33
Localisation : Montmerle sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Présentation BenoîtB. Empty Re: Présentation BenoîtB.

Message  Jérôme C. Dim 23 Fév - 17:10

salut Benoit et bienvenu sur le forum de l'asso

 allezsehri

PS : je me sépare de quelques bouquins sur l'Ain et j'en ai un sur la révolution à MOntmerle, cela t'intéresse t il ?

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Présentation BenoîtB. Empty Re: Présentation BenoîtB.

Message  BenoîtB. Dim 23 Fév - 17:25

Alors en livres sur Montmerle et la Révolution j'en ai un en tête. Je pense à celui de Laurent Sandelion des années 50 ou avant, je sais plus trop. Mais oui ça me tente Smile

Je suis passé au parc de La Croix-Laval ce matin, j'ai pu constater que les Hussards et les Gardes d'honneur de Suchet ont toujours pas mal de succès auprès des spectateurs!
Fichiers joints
Présentation BenoîtB. Attachment
IMGP4222.JPG (La suite du livre de raison du curé de Mollon)Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(628 Ko) Téléchargé 6 fois
BenoîtB.
BenoîtB.
noviter veniens

Messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 33
Localisation : Montmerle sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Présentation BenoîtB. Empty Bienvenu Benoit

Message  MONTFERME Jeu 27 Fév - 10:09

Content de te savoir parmi nous Benoit.

J'ai saisi le texte coté 1 C 4 aux AD. Quelle belle trouvaille ! Par contre, je pense qu'il a erreur sur le nom du général français : il ne dois pas s'agir de Dessaix, le Bayard des Alpes, qui à la même période, repoussait les Alliés en Savoie.
avatar
MONTFERME
collatio

Messages : 153
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 61
Localisation : Saint-Rambert en Bugey

Revenir en haut Aller en bas

Présentation BenoîtB. Empty Re: Présentation BenoîtB.

Message  BenoîtB. Jeu 27 Fév - 16:07

Non en effet c'est Musnier qui dirige la division qui libère l'Ain à cette période. Mais les confusions sont super fréquentes surtout que si mes souvenirs sont bons Dessaix est présent en 1814 ET en 1815. Les habitants ont pour beaucoup dû se mélanger, les témoignages qui émanent des civils de 1814 même sont parfois plus précis. C'est aussi le cas en ce qui concerne le gouverneur militaire de Lyon de 1814 après l'occupation de la ville. Beaucoup disent que c'est Bubna, or c'est faux. Bubna est gouverneur de Lyon en 1815 mais il est présent dans la région et aux portes de Lyon en 1814, mais cette année il n'administre pas la ville, c'est le Comte de Salins. Et paradoxalement bien souvent des témoignages postérieurs font la confusion. C'est la magie et les inconvénients du témoignage!

Je vais quand même poster la suite du document pour ceux qui intéressés, j'avoue ne pas avoir eu envie de poster de multiples messages pour ne pas "flooder" inutilement le forum.

Comment se passent les recherches sur les Balmettes? Les archives paroissiales ont donné quelque chose? J'avoue que j'ai trouvé quelques petites références très précieuses sur certains détails pas très communs et bien utiles comme les baptêmes des fils de soldats ou leur enterrement.
Fichiers joints
Présentation BenoîtB. Attachment
IMGP4223.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(624 Ko) Téléchargé 1 fois
BenoîtB.
BenoîtB.
noviter veniens

Messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 33
Localisation : Montmerle sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Présentation BenoîtB. Empty Re: Présentation BenoîtB.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum