SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

diplomaties au temps de Napoléon

Aller en bas

diplomaties au temps de Napoléon

Message  Jérôme C. le Mer 24 Sep - 14:17

L’annonce de la sortie des actes du colloque « Diplomaties au temps de Napoléon » , auquel j'ai participé en présentant "les Ingénieurs Géographes et la délimitation des frontières".
Vous trouverez l’une offre de lancement valable jusqu’au 9 octobre date de la mise en vente en librairie.
Vous en souhaitant bonne réception,
Thierry Vette

Au vu des guerres menées par l’Empereur, le rôle de la diplomatie et des diplomates à l’époque napoléonienne peut paraître marginal. Il n’en
est rien : pour Napoléon, la guerre était bien la continuation de la politique.
Du traité de Campo-Formio à celui de Tilsit, des accords territoriaux aux traités de commerce, les diplomates furent des acteurs essentiels de l’action extérieure du Consulat et de l’Empire.
Si la question de la continuité ou de la rupture de la diplomatie napoléonienne avec celles de l’Ancien régime et de la Révolution française se pose d’emblée, celle de la contradiction entre l’idée de puissance, la volonté de paix, le désir de gloire, d’une part, et la nécessaire régulation de la vie internationale, d’autre part, est révélatrice d’ambiguïtés qu’il convient d’examiner.
Qui animait la politique diplomatique et avec quels moyens ?
Plus concrètement, quelle influence réelle eurent les cinq ministres des Relations extérieures – Reinhard, Talleyrand, Champagny, Maret et Caulaincourt – ou les chevilles ouvrières –La Besnardière, Hauterive, Bignon, etc.- face à la volonté de Napoléon lui-même ? Quelle était la conception du « droit international » de l’empereur et en quoi heurtait-elle ou se conformait-elle aux idées du temps ?
Peu abordée par les historiens, la place de la diplomatie dans la politique impériale est révélée ici dans toute sa dimension.

Yves Bruley, chargé de mission à l’Académie des Sciences morales et politiques, est spécialiste de l’histoire de relations internationales au xixe siècle. Il est entre autres l’auteur du Quai d’Orsay impérial (2012).
Thierry Lentz, historien et directeur de la Fondation Napoléon, a écrit une trentaine d’ouvrages sur le Consulat et l’Empire dont un Napoléon diplomate (CNRS Éditions, 2012).

Madame, Monsieur,
Les 25 et 26 mars derniers, la Fondation Napoléon, l’Académie des Sciences morales et politiques, les Archives diplomatiques et le Souvenir
napoléonien ont organisé un colloque international : « Diplomaties au temps de Napoléon ».
Grâce à la mobilisation des intervenants, des organisateurs et de l’éditeur, les actes de ce colloque seront en librairie dès le 9 octobre prochain. Ils constitueront très vite, n’en doutons pas, un ouvrage de référence sur des sujets jusqu’alors peu ou pas abordés de l’histoire de l’Europe à l’époque napoléonienne.
CNRS Éditions vous propose d’acquérir cet ouvrage en souscription, à des conditions avantageuses. Pour bénéficier de cette offre et recevoir à
domicile votre exemplaire des actes de ce colloque, il vous suffit d’utiliser le formulaire joint.
Nous réjouissant de l’idée de notre éditeur de faciliter ainsi une diffusion anticipée du travail que nous avons eu l’honneur de diriger, nous vous
prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distinguées.
384 pages

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
avatar
Jérôme C.
Admin

Messages : 6003
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Ain / Vaucluse

Voir le profil de l'utilisateur http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum