SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vivre la Grande Armée - Être soldat au temps de Napoléon

Aller en bas

Vivre la Grande Armée - Être soldat au temps de Napoléon Empty Vivre la Grande Armée - Être soldat au temps de Napoléon

Message  Loïc Mer 11 Oct - 20:30


En quinze ans, la Grande Armée napoléonienne, machine de guerre inégalée, remporta davantage de victoires que n’importe quelle autre armée avant ou après elle. Austerlitz, Iéna, la Moskowa, Leipzig ou Waterloo ont déjà fait couler beaucoup d’encre, mais ces batailles sont souvent analysées du point de vue de la stratégie et de la tactique.
Or les guerres napoléoniennes furent avant tout une histoire humaine. Pour la seule France, près de 2 300 000 hommes connurent l’angoisse de l’attente et du départ, la traversée du continent de part en part, les affres de la vie en campagne et le chaos de la bataille. Enthousiaste ou résigné, déserteur ou héros, chacun y réagit selon son histoire personnelle. Pendant 15 ans, ces soldats furent les acteurs, centraux mais anonymes, d’une grande loterie humaine dont beaucoup ne revinrent pas. Ils tinrent souvent des cahiers où ils notaient chaque jour les détails des péripéties extraordinaires qu’ils traversaient et, dès le lendemain de la geste impériale, ils furent nombreux à relater leurs aventures militaires. Les sources sont donc abondantes, et contrastent avec le silence des périodes antérieures où la parole des soldats est si rare.
Une histoire à hauteur d’homme, depuis le recrutement et l’abandon de la famille au difficile retour à la vie civile, en passant par l’instruction et l’entraînement, la fraternité et la solidarité, l’importance de la correspondance et des liens maintenus, le rôle central de l’amour, les blessures et traumatismes.


François Houdecek a été l’éditeur de la Correspondance générale de Napoléon. Il est spécialiste des questions militaires et sociales sous l’Empire. Auteur de plusieurs recueils de lettres de soldats, il a récemment édité les Cahiers de Sainte-Hélène du général Bertrand (1820-1821) (2021).


Vivre la Grande Armée - Être soldat au temps de Napoléon 9782271124111
extrait ici avec le sommaire et 19 pages d'introduction
https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/vivre-la-grande-armee/

et sur amazon un échantillon beaucoup plus large d'une lecture de grand intérêt sur le premier chapitre Du citoyen au soldat jusqu'à la page 58 L'Uniforme qui embrasse les premiers mois des conscrits avant et pendant l'incorporation dans les dépôts des régiments avec parfois pour les rejoindre des longues marches encadrées...ou pas...d'un bout à l'autre de la France ou de l'Empire parfois livrés à eux-mêmes

https://www.amazon.fr/Vivre-Grande-Arm%C3%A9e-soldat-Napol%C3%A9on/dp/2271124115/ref=sr_1_2?Adv-Srch-Books-Submit.x=14&Adv-Srch-Books-Submit.y=6&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&qid=1697052055&refinements=p_28%3Aarmee&rnid=301061&s=books&sr=1-2&unfiltered=1


Vivre la Grande Armée - Être soldat au temps de Napoléon Gdearm10

Saluere
Loïc
Loïc
collatio

Messages : 260
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : arrt. Riom AUVERGNE & Bourbonnais

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum