SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

RE-présentation : Hussard espagnol

+2
rigodon d'honneur
hervegoasguen
6 participants

Aller en bas

RE-présentation : Hussard espagnol Empty RE-présentation : Hussard espagnol

Message  hervegoasguen Jeu 4 Jan - 17:27

Bonjour à tous. je suis Hervé, collectionneur et passionné de vêtements anciens, de toutes époques.
Je m'inscrit pour partager une de mes découvertes, une pelisse de hussards à priori XIX ième.

Je tiens à remercier toutes les personnes du forum qui m'ont aiguillés sur la piste espagnol...

Je partage avec vous les photos de la pelisse et de la veste qui allait avec.




Cordialement/ Merci
Fichiers joints
RE-présentation : Hussard espagnol Attachment
Pelisse-face.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(466 Ko) Téléchargé 1 fois


Dernière édition par hervegoasguen le Mar 9 Jan - 10:07, édité 1 fois
hervegoasguen
hervegoasguen
noviter veniens

Messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 57
Localisation : BREST

Revenir en haut Aller en bas

RE-présentation : Hussard espagnol Empty Re: RE-présentation : Hussard espagnol

Message  rigodon d'honneur Jeu 4 Jan - 22:06

bonjour.

quels sont les éléments d'analyse qui vous font attribuer cette pelisse au 5e hussards (en dehors de la couleur blanche, bien entendu Wink ) et de la dater d'avant 1806 ?

personnellement, plusieurs détails me font penser que cette pelisse n'est pas du tout Ier Empire, ni même Consulat ni même période antérieure :
- les galons du grade de capitaine qui montent bien au dessus du coude, quasi jusqu'à l'épaule (on ne voit pas ça sur des pelisses début XIXe pour des grades d'officier subalterne)
- les boutons grelots qui semblent marqués d'un motif (les boutons sont lisses début XIXe) - d'ailleurs, quel est ce motif ?
- la longueur des tresses qui se rétrécie du haut vers le bas (la longueur est +/- uniforme au début du XIXe)
- la longueur de la pelisse, qui est aussi longue que les manches (voire même plus longue), ce qui signifie que la pelisse descend en dessous du bassin, quasi sur les cuisses. ceci est impossible pour une pelisse début XIXe qui ne descend pas plus bas que la taille !
- il y a 4 rangées de boutons (2 de chaque côté), ce qui ne colle pas... on a soit 3 rangés (2 à droite + 1 à gauche) soit 5 rangées (3 à droite + 2 à gauche)... mais pas 4 !

les deux étoiles sur le boudin en fourrure du bas des manches sont pas ailleurs très insolites... je n'ai jamais vu ça sur des pelisses françaises début XIXe.

si cette pelisse est authentique, je la situerais plutôt fin XIXe, et peut-être pas française d'ailleurs... voilà pour mon humble avis !
Saluere
rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
inceptio

Messages : 397
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 53
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

RE-présentation : Hussard espagnol Empty Re: RE-présentation : Hussard espagnol

Message  hervegoasguen Ven 5 Jan - 6:08

Bonjour Rigodon.
C'est Pour avoir des avis comme le vôtre que j'ai poster cette photo. Donc merci pour votre analyse.
J'ai démarré mon enquête par les boutons qui sont monogrammés LN entrelacés, surmontés d'une couronne. Qui d'après Wikipedia est l'armoiries du frère de Napoléon. Ce dernier à été capitaine du 5ème hussards de 1896 à 1800. En 1806 il devient roi de Hollande. C'est parce que la pelisse est inhabituelle que j'enquête.
Je par en week-end, la semaine prochaine je ferai un poste plus complet à la rubrique hussards.
Encore merci pour votre réponse, bon week-end
hervegoasguen
hervegoasguen
noviter veniens

Messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 57
Localisation : BREST

Revenir en haut Aller en bas

RE-présentation : Hussard espagnol Empty Re: RE-présentation : Hussard espagnol

Message  Davin Didier Ven 5 Jan - 7:24

Bonjour et bienvenue
à mon avis il s agit peut être d'une pelisse d'officier de hussards espagnols ( husares de la Princesa) fin 19e début 20eme. A vérifier pour les boutons, mais les étoiles sur la fourrure des manches collerait .
Bien cordialement. Saluere
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

RE-présentation : Hussard espagnol Empty Re: RE-présentation : Hussard espagnol

Message  Jérôme C. Ven 5 Jan - 9:41

bonjour et bienvenu
il ne semble en effet pas s'agir d'une pelisse de hussard français du 5e

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

RE-présentation : Hussard espagnol Empty Husares de la Princesa...fuertisima probabilidad

Message  Loïc Sam 6 Jan - 22:12

bonjour

j'ai téléchargé et vu la photo avant de prendre connaissance des réserves de Rigodon et de Jerôme et tout particulièrement du message de Didier car la première impression qu'on dit souvent la meilleure est que j'ai eu de façon troublante exactement le même sentiment que lui, la dite pelisse blanche ressemblant furieusement à celle des Husares de la Princesa

à cet égard les deux étoiles à huit branches trahissent la symbolique des grades typiquement de l'Armée Espagnole

à voir avec cette curieuse histoire de boutons en  «LN», la façon de représenter et donc déchiffrer les I ou Y majuscules de Isabelle II Maria Luisa et autres monogrammes peuvent porter à confusion
Saluere
Loïc
Loïc
Loïc
collatio

Messages : 260
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : arrt. Riom AUVERGNE & Bourbonnais

Revenir en haut Aller en bas

RE-présentation : Hussard espagnol Empty Re: RE-présentation : Hussard espagnol

Message  Marc Morillon Dim 7 Jan - 11:04

Confirmation: pas Premier Empire et pas Français.
L'hypothèse espagnole est séduisante.
Si luis Sorando passait par là ce pourrait être intéressant?
Amocalement
Marc
Marc Morillon
Marc Morillon
inceptio

Messages : 325
Date d'inscription : 04/05/2016
Age : 71
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

RE-présentation : Hussard espagnol Empty Re: RE-présentation : Hussard espagnol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum