SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

La guerre de 1812 entre GB et USA : Les raisons de la guerre

Aller en bas

La guerre de 1812 entre GB et USA : Les raisons de la guerre

Message  Davin Didier le Ven 16 Nov - 10:26

POURQUOI LA GUERRE ENTRE USA ET GB
La guerre de 1812 trouve en partie ses origines dans les tensions commerciales qui existaient entre les Etats Unis et le Royaume-Uni..

Les Britanniques décidèrent dès 1807 d’imposer un embargo sur tous les ports de la France et de ses alliés. Bien que neutres, près de 900 bateaux américains furent capturés par les Britanniques, qui ne voulaient pas leur laisser le droit de commercer avec la France. L’expansion de la marine marchande des États-Unis, qui doubla quasiment de taille entre 1802 et 1811, se heurtait au Royaume-Uni et à sa position jusqu’alors dominante, même si le principal partenaire commercial américain restait alors le Royaume-Uni !

Voulant conserver leur neutralité dans ce conflit européen, les États-Unis, sous l’impulsion du président Jefferson, adoptèrent des lois sur l’Embargo en 1807, qui interdisaient aux navires américains de naviguer vers les pays étrangers et aux bateaux étrangers d’entrer dans les ports américains. Remplacée par le Non-Intercourse Act (littéralement, « acte de non intervention ») en 1809, qui interdisait seulement le commerce avec les deux belligérants : France et GB

Avec l’arrivée du président James Madison et devant l’impossibilité de mettre en application cette loi, celle-ci fut remplacée en 1810 par une nouvelle loi qui levait tous les embargos.

En 1809, alors que les Britanniques s’y refusaient toujours, la France avait déjà accepté de reconnaître le pavillon américain en mer, ce qui revenait à une reconnaissance officielle des États-Unis comme État souverain, et libre de commercer avec qui il l’entendait.

Étant donné qu’une grande partie des marins de la marine marchande des États-Unis étaient d’anciens combattants de la marine royale Britannique ou des déserteurs, les navires de la Royal Navy décidèrent alors d’intercepter et de fouiller les navires marchands des États-Unis à la recherche de « déserteurs » ne reconnaissant pas leur nouvelle nationalité américaine , pour les réengager de force pour compléter les équipages de leur flotte .

Les problèmes frontaliers entre les provinces canadiennes aux mains des Britanniques.et les USA dans des territoires peuplés par des tribus Indiennes, soutenues par les Anglais, étaient une autre source de conflit.
Les Anglais soutenaient ouvertement le chef Tecumseh et sa confédération de tribus qui guerroyait contre les Américains depuis1807 pour créer un état indien sur les territoires de l’Indiana et du Michigan. D’autres tribus indiennes comme les Creek profiteront aussi de ce conflit pour engager les hostilités avec les Américains expansionnistes sur leurs terres.

Pour les Américains l’idée d’envahir le Canada était présente au moins depuis 1807, comme un moyen de forcer l’Angleterre à modifier sa politique maritime.
Les colonies canadiennes n’étant en fait que peu peuplées et faiblement défendues par l’armée britannique, alors très occupée en Europe, certains Américains croyaient que nombreux seraient les habitants à s’élever contre la GB et à saluer les « libérateurs ». Ils allaient déchanter car anglophones, comme francophones canadiens, et indiens allaient rester unis sous le drapeau britannique ( pour diverses raisons certes, mais unis). D’ autre part, les provinces du Canada avaient vu leur population s’agrandir par l’émigration des Loyalistes américains pro- anglais de la Guerre d ‘indépendance, qui méditaient leur revanche, et fourniraient facilement des supplétifs contre ceux qui les avaient chassés jadis.
…..
La déclaration de guerre sera votée avec la plus petite majorité jamais enregistrée au Congrès, de nombreux états américains y restant hostiles et refusant de faire participer leurs milices au conflit. Le 18 Juin 1812, la Guerre est donc déclarée à la GB .

Aucun des camps n’était prêt militairement lors de son déclenchement.

Le Royaume-Uni voyait la plus grande partie de son armée de métier engagée en Espagne, tandis que la Royal Navy devait maintenir un blocus maritime de la côte Ouest du continent européen. Le nombre total de troupes régulières britanniques présentes au Canada en juillet 1812 était de 6 034 hommes, appuyés par la milice canadienne du Bas-Canada qui avait un effectif, tout théorique, 60 000 hommes mais n’alignait qu'environ 10 000 hommes conscrits et volontaires.
Au cours des deux premières années de la guerre, l’Angleterre ne pourra d’ ailleurs pas envoyer de renforts en Amérique du Nord et recommandera au commandant en chef pour l’Amérique du Nord, le Lieutenant-Général Lord Georges Prevost, d’adopter une stratégie défensive.

Les États-Unis voulaient mener une guerre sans armée professionnelle ! Méfiants par principe sur une armée nationale permanente ils comptaient encore largement sur un système de milices fournis par les différents états fédérés.
En 1812, l’Armée régulière comptait moins de 12 000 hommes . Le Congrès autorisa l’armée à être portée à 35 000 hommes, mais l’engagement était volontaire et impopulaire, car les soldes étaient faibles et les officiers entraînés et expérimentés peu nombreux .Les miliciens appelés en renfort pour appuyer l’armée protestèrent contre le fait de combattre loin de leurs États.
Les États-Unis eurent par ailleurs de grandes difficultés à financer cette guerre. Ils avaient supprimé leur banque centrale et les banques privées rechignaient à garantir les emprunts d’ Etat.
Cependant confiants, les Américains pensaient qu’une campagne très rapide entrainerait rapidement des négociations.........La guerre allait durer jusqu' en 1815.


xxs44s

Davin Didier
inceptio

Messages : 2120
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 60
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La guerre de 1812 entre GB et USA : Les raisons de la guerre

Message  FranckT le Mer 28 Nov - 0:34

Merci pour cette piqûre de rappel sur un conflit petit, certes, mais très intéressant Smile
avatar
FranckT
lectio

Messages : 22
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 52
Localisation : evry 91

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum