SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Un maréchal de logis du 7ème hussard / recherche d'informations

2 participants

Aller en bas

Un maréchal de logis du 7ème hussard / recherche d'informations Empty Un maréchal de logis du 7ème hussard / recherche d'informations

Message  NEAU Jean-Luc Ven 4 Juin - 16:28

Ma recherche généalogique vient de me faire découvrir un ancêtre hussard, décoré chevalier de la Légion d’Honneur le 9 août 1812, sans doute à Vitebsk (aujourd’hui en Biélorussie), par l’Empereur peut-être …, puisque Napoléon Ier y séjourna du 28 juillet au 13 aout.
Il s’agit de Martin, François FILLON / FILLION, maréchal des logis au 7e régiment de hussards, Il n’est pas dans votre dictionnaire des hussards.
Né à Concourson-sur-Layon (Maine-et-Loire), le 16-01-1771, y décédé le 27 12 1815, marié le 19-12-1813 à Françoise RENOU. Ils n’auront pas d’enfant. C’était le frère d’une arrière-grands-mères paternelle d’une de mes arrière-grands-mères maternelles.
Il se trouve bien dans la base Léonore, mais malheureusement son dossier est quasi vide et se limite à la seule couverture.
J’ai contacté le musée de la Légion d’Honneur. Mme MINJOLET assistante du conservateur m’a donnée la réponse suivante :
Monsieur,
En 1871, pendant la Commune, un incendie a détruit le palais de Salm où les archives de la Légion d’honneur étaient entreposées, de nombreux dossiers ont brulé et les documents n’ont pu être reconstitués ce qui explique les manques de la base Léonore des Archives nationales, composée des dossiers reversés par le musée.
Malheureusement je n'ai aucun élément complémentaire à vous apporter, je regrette.
Je reste plutôt frustré de ne pas pouvoir faire connaissance avec cet aïeul. Un sous-officier décoré de la Légion d’Honneur, n’est pas un hasard ; revenir chez lui s’y marier et décéder en 1815 … peut-être des suites de la terrible campagne de Russie.
Si vous saviez me donner des pistes plus fructueuses pour continuer à écrire l’histoire de ma famille entreprise depuis plus de 40 ans, je vous en serais reconnaissant.
Bien Cordialement
Jean-Luc NEAU
Président de l'association
Histoire et Patrimoine en Vallée d'Anjou

NEAU Jean-Luc
NEAU Jean-Luc
noviter veniens

Messages : 3
Date d'inscription : 03/06/2021
Age : 73
Localisation : La Ménitré 49250

Revenir en haut Aller en bas

Un maréchal de logis du 7ème hussard / recherche d'informations Empty Re: Un maréchal de logis du 7ème hussard / recherche d'informations

Message  rigodon d'honneur Sam 5 Juin - 13:11

NEAU Jean-Luc a écrit:Si vous saviez me donner des pistes plus fructueuses pour continuer à écrire l’histoire de ma famille entreprise depuis plus de 40 ans, je vous en serais reconnaissant.
bonjour Jean-Luc.

study il vous faut consulter les "registres troupe" du 7e régiment de hussards au Service historique de la Défense (SHD) à Vincennes.

dans ces registres, vous devriez trouver plusieurs informations relatives à l'ami FILLON / FILLION : date et lieu de naissance, parents, date d'engagement, dates de ses différentes promotions comme sous-officier (sans doute brigadier, puis maréchal des logis en définitive), campagnes, date de fin de service... mais aussi description physique (taille, couleurs des yeux et cheveux, etc.) !

le problème est qu'il existe plusieurs registres en fonction des années d'engagement :

24Yc 416 : 7e régiment de hussards (24 novembre 1792 - 1er messidor an II)   [8e hussards 1792 - 7e hussards 1793]
24Yc 417 : 7e régiment de hussards (1er messidor an II)
24Yc 418 : 7e régiment de hussards (3e jour complémentaire an X)
24Yc 419 : 7e régiment de hussards (2 vendémiaire an XI - 6 thermidor an XII)
24Yc 420 : 7e régiment de hussards (1er germinal an XI - 6 mars 1809)
24Yc 421 : 7e régiment de hussards (6 mars 1809 - 12 août 1813)
24Yc 422 : 7e régiment de hussards (1814 - 12 août 1815) [Hussards d'Orléans 1814]

les registres sont généralement établis au fur et à mesure des engagements, à la suite les uns des autres.
sauf que sous le Consulat, on est "reparti à zéro", avec l'état des soldats présents à la date de création du nouveau registre, puis on a continué à remplir au fur et à mesure des nouveaux engagements.

vu sa date de naissance (1771), je suppose que l'ami FILLON / FILLION est entré au service au début de la Révolution. du coup, je verrais bien un engagement figurant dans le 24Yc 416 ou 417.
par contre, il y a toutes les chances qu'il soit également dans le 24Yc 419 ou 420, un de ces deux là étant celui où on "repart à zéro".

... reste l'éventualité qu'il ait débuté sa carrière militaire dans un autre régiment que le 7e hussards, et dans cette hypothèse il faudrait savoir à quelle date il est muté dans ce régiment...

si vous en avez la possibilité, il faudrait donc vous rendre au SHD à Vincennes pour consulter ces documents (il faut s'inscrire et réserver au préalable). vu qu'on n'a droit qu'à 5 documents maxi par jour, je ciblerais personnellement sur les cotes 24Yc 416, 417, 419, 420 et 421...

et pour rajouter à la complexité de l'exercice, certains registres ne sont pas communiquables du fait d'un mauvais état de conservation... sachant que le jour où ces registres seront numérisés (et mis en ligne sur Mémoire des hommes) n'est pas encore arrivé  Mad  Crying or Very sad  !!
Saluere
rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
inceptio

Messages : 397
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 53
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum