SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Bataillon du jura cantonné à Lyon en 1794?

3 participants

Aller en bas

Bataillon du jura cantonné à Lyon en 1794? Empty Bataillon du jura cantonné à Lyon en 1794?

Message  MAUCOTEL Pascal Jeu 7 Sep - 6:01

Bonjour,
Je m’appelle Pascal MAUCOTEL, je fais des recherches de généalogie.

J’ai pour ancêtre Claude François (1748-1815) né en 1748 à Besançon, il est Maitre en chirurgie de la ville Poligny (39) en 1779.
Le 09/02/ 1794 il se marie à Lyon (registre des mariages (1793-1796) 2E12 page 53 54/81).
Il est Capitaine au 3ième bataillon du Jura 8ième compagnie, cantonné à Lyon.
Les Témoins du mariage sont :
Pierre VILLIARD Sous-Lieutenant
Jean Pierre MARCHAND Sous-Lieutenant
Jean GUIGUARD Capitaine, 3ième bataillon du Jura, 6ième compagnie
Pierre Antoine COQUE Capitaine
Certificat de mariage signé par Jean Baptiste MICHAUD, commandant en chef du dit bataillon


Le 3ième bataillon du Jura est un bataillon de volontaires.
Pourquoi est-il cantonné à Lyon en 1794 ?



MAUCOTEL Pascal
MAUCOTEL Pascal
noviter veniens

Messages : 2
Date d'inscription : 03/09/2023
Age : 63
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Bataillon du jura cantonné à Lyon en 1794? Empty Re: Bataillon du jura cantonné à Lyon en 1794?

Message  Jérôme C. Ven 22 Sep - 9:47

Bonjour
afin d'avoir cette information, il faut trouver l'historique du bataillon Saluere

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Bataillon du jura cantonné à Lyon en 1794? Empty 3e Bataillon du Jura à Lyon 1794

Message  Loïc Ven 22 Sep - 20:11

Ce bataillon qui était à l'Armée du Rhin est passé à l'Armée des Alpes d'où sa présence à Lyon
ainsi il se trouve dans la Vallée d'Oulx à Cézanne cette même année

Bataillon du jura cantonné à Lyon en 1794? 3ebat_10


Je viens de terminer les revues des bataillons qui se trouvent à Embrun, Mont-Lyon, Briançon, Mont-Genèvre et la vallée de Névache. J'ai trouvé partout l'esprit du soldat fort bon. Vous en jugerez par l'adresse qui m'a été remise par le 5e Bataillon des Côtes-Maritimes ; il m'a chargé de la transmettre à la Convention nationale ; et par le don qu'il a fait à la patrie de deux jours de paye, vous ne manquerez pas sans doute de donner à ces traits généreux la plus grande publicité.

Au milieu des trahisons que la République éprouve, c'est une consolation bien douce que de proclamer les enfants qui lui restent fidèles. Vous en jugerez par le 3e Bataillon du Jura, sorti de Mayence, où règne la meilleure discipline et la meilleure administration. Ce bataillon est aux avant-postes, en face de l'ennemi et il ne refuse pas de combattre, malgré la capitulation. Cependant on va le faire relever et le faire rentrer dans les forts jusqu'à ce que vous ayez donné vos déterminations à cet égard. Je vous observe que le terme de la capitulation expire au mois de juillet, et que ce n'est guère qu'à cette époque que la campagne s'ouvre dans cette partie.

J.M. Dumaz
Briançon, 27 germinal an II (16 mars 1794).

3e Bataillon du Jura dans les Alpes

Saluere
Loïc
Loïc
Loïc
collatio

Messages : 260
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : arrt. Riom AUVERGNE & Bourbonnais

HISTORIQUE REGIMENT et MAUCOTEL Pascal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bataillon du jura cantonné à Lyon en 1794? Empty Bataillon du jura cantonné à Lyon en 1794?

Message  MAUCOTEL Pascal Ven 29 Sep - 8:47

[Merci beaucoup,
Je viens de trouver une nouvelle piste.
C’est le siège de Lyon (9 aout au 9 octobre 1793), le 3ième bataillon du Jura (350 hommes), arrive en renfort entre le 11 et 20 septembre 1793, c’est certainement pour cela qu’il est encore à Lyon le 9 février 1794.




quote="Loïc"]Ce bataillon qui était à l'Armée du Rhin est passé à l'Armée des Alpes d'où sa présence à Lyon
ainsi il se trouve dans la Vallée d'Oulx à Cézanne cette même année

Bataillon du jura cantonné à Lyon en 1794? 3ebat_10


Je viens de terminer les revues des bataillons qui se trouvent à Embrun, Mont-Lyon, Briançon, Mont-Genèvre et la vallée de Névache. J'ai trouvé partout l'esprit du soldat fort bon. Vous en jugerez par l'adresse qui m'a été remise par le 5e Bataillon des Côtes-Maritimes ; il m'a chargé de la transmettre à la Convention nationale ; et par le don qu'il a fait à la patrie de deux jours de paye, vous ne manquerez pas sans doute de donner à ces traits généreux la plus grande publicité.

Au milieu des trahisons que la République éprouve, c'est une consolation bien douce que de proclamer les enfants qui lui restent fidèles. Vous en jugerez par le 3e Bataillon du Jura, sorti de Mayence, où règne la meilleure discipline et la meilleure administration. Ce bataillon est aux avant-postes, en face de l'ennemi et il ne refuse pas de combattre, malgré la capitulation. Cependant on va le faire relever et le faire rentrer dans les forts jusqu'à ce que vous ayez donné vos déterminations à cet égard. Je vous observe que le terme de la capitulation expire au mois de juillet, et que ce n'est guère qu'à cette époque que la campagne s'ouvre dans cette partie.

J.M. Dumaz
Briançon, 27 germinal an II (16 mars 1794).

3e Bataillon du Jura dans les Alpes

Saluere
Loïc[/quote]
MAUCOTEL Pascal
MAUCOTEL Pascal
noviter veniens

Messages : 2
Date d'inscription : 03/09/2023
Age : 63
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Bataillon du jura cantonné à Lyon en 1794? Empty Re: Bataillon du jura cantonné à Lyon en 1794?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum