SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

soldat au régiment de Lille de France en 1802

4 participants

Aller en bas

soldat au régiment de Lille de France en 1802 Empty volontaire de la somme en garnison sur les cotes de la manche

Message  jchristo Mer 16 Fév - 21:41

Bonjour,

Je cherche à identifier le régiment où servait mon ancêtre Jean Baptiste Félix (JBF) Bayet. Il est né le 27 Décembre 1755 à Montdidier (Somme) date à laquelle son père Adrien Félix exerçait la « profession » de Milicien.
JBF Bayet est le bisaieul de ma grand-mère maternelle.

La lecture d'un acte de Notoriété du Juge de Paix Jacques Pierre Avril de Périers (50) (BMS 1823-1832, Vue 240/811 des archives en ligne de Périers dans la Manche) que JBF Bayet était "soldat au régiment de Lille de France" en 1802, "demeurant et étant alors en garnison sur les côtes du département de la Manche".
Il se trouvait par ailleurs à Périers vers Juin 1801.

Selon vous, est-il logique qu’un soldat né à Montdidier soit intégré dans le régiment d’ile de France ? Quel a été le parcours de ce régiment de puis sa création jusqu'à son arrivée en Manche ?

Comme vous le suggérez, il faudrait que je consulte les archives de la commune où il a été engagé mais je ne suis pas certain que les renseignements ci-dessus suffisent à l'identifier....

Merci pour votre aide.

Jean-Christophe Chanteloup

PS: je n'ai pas réussi à me présenter sur votre forum. Mon métier est physicien (CNRS) et je suis généalogiste amateur.
avatar
jchristo
noviter veniens

Messages : 1
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 54
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

soldat au régiment de Lille de France en 1802 Empty soldat au régiment de Lille de France en 1802

Message  Jérôme C. Jeu 17 Fév - 7:41

BOnjour Saluere
J'ai déplacé votre très intéressant sujet dans la rubrique sur les volontaires. Smile

Vous nous demander le parcours de votre ancêtre.

Selon vous, est-il logique qu’un soldat né à Montdidier soit intégré dans le régiment d’ile de France ?
il n'y a pas de logique qui vaille.
Le conscrit va là où l'administration lui dit d'aller, là où elle a besoin de lui. Or né en 1755, il ne peut être qu'engagé volontaire ou volontaire sous la Révolution. Mais pour cela il faut aller vérifier ... les archives communales, voir départementales.
Si il est engagé volontaire, il choisit son régiment au moment de son engagement, celui qu'il veut.

Quel a été le parcours de ce régiment de puis sa création jusqu'à son arrivée en Manche ?
Je ne vois pas quel est ce régiment de "Lille de France" en 1805, un bataillon colonial ? à vérifier.
Le dernier "Ile de France" est dissout en 1796. scratch

PS: je n'ai pas réussi à me présenter sur votre forum. Mon métier est physicien (CNRS) et je suis généalogiste amateur.
le problème semble réctifié Saluere


Dernière édition par Blanc-Desisles le Jeu 17 Fév - 13:06, édité 1 fois

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

soldat au régiment de Lille de France en 1802 Empty Re: soldat au régiment de Lille de France en 1802

Message  Davin Didier Jeu 17 Fév - 10:41

Bonjour,
il faut différencier le régiment d' ile de France devenu 39e Rgt de Ligne en 1791, du régiment DE l' Isle de France ( ile Maurice) régiment colonial devenu 108e Rgt de Ligne en 1791 et qui périclitera sur place.Il sera recréée seulement en 1804 et dans l' ile par le général Decaen donc je ne vois guère de rapport en 1802 entre l' Océan Indien et la Manche. scratch
Il faudrait vérifier quelles unités étaient en garnison dans la Manche en 1802 pour commencer........je vais chercher. study
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

soldat au régiment de Lille de France en 1802 Empty Re: soldat au régiment de Lille de France en 1802

Message  Jérôme C. Jeu 17 Fév - 10:56

Ahhh !!! Merci, Didier, de venir nous éclairer sur ce sujet Saluere
je me doutais du côté colonial de ce régiment.


Serait il possible de mlettre en ligne la copie de l'acte faisant mention de ce régiment, svp ?

Saluere

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

soldat au régiment de Lille de France en 1802 Empty Re: soldat au régiment de Lille de France en 1802

Message  Laurent Jeu 17 Fév - 17:54

Alors mon petit avis qui en vaut un autre : l'homme donc est né en 1755 probablement engagé de lui même dans la ligne, je pense qu'il s'agit d'un soldat du 40ème régiment d'infanterie (avant la réforme), devenu en 1791 un soldat du 39ème régiment d'infanterie ci-devant Isle de France. Ce régiment d'après ce que je sais suis le parcours suivant :

Le 39ème régiment d’infanterie ci-devant Isle-de-France :

Le 1er juillet 1790, le régiment en entier est en garnison à Coutances.

Le 1er janvier 1792, le 1er bataillon est en garnison à Brest.

Le 2ème bataillon est embarqué au mois de février 1792 (1791 ?) pour rejoindre l’île de Saint-Domingue. Probablement de Brest.

Ce régiment est tout entier envoyé aux colonies.... et n'est pas amalgamé en première formation.... à cause de sa garnison et sans doute de son presque anéantissement à Saint-Domingue :

77ème demi-brigade de bataille : Non formée. Le 1er bataillon du 39ème qui aurait du la former est incorporé dans la 46ème demi-brigade de ligne de seconde formation en 1796. En 1796, le numéro 77 reste vacant et aucune demi-brigade n’est formée avec ce numéro. (17 Yc 78)

78ème demi-brigade de bataille : Non formée. Le 2ème bataillon du 39ème qui aurait du la former est incorporé dans la 46ème demi-brigade de ligne de seconde formation en 1796. (17 Yc 79)


son deuxième amalgame ne veut pas dire qu'il fut réellement effectif et il est très possible qu'en 1802, les restes du régiment de 1791-92 soit encore dénommé régiment d'isle de France, pour moi cet homme sans nul doute est un soldat du 39ème régiment ci-devant Isle de France, j'ajoute pour compléter Jérôme qu'un soldat né en 1755 peut avoir été volontaire, nous en avons de nombreux exemple en 1791, 1792 et même 1793, levée des 300 000 hommes (18-40 ans, soit les hommes nés justement entre 1753 et 1775). Mais cela n'a rien à voir avec notre sujet. D'ailleurs il n'y a pas d'unité de volontaire portant ce nom, ni même de département de ce nom, il s'agit d'un soldat de la ligne. Vu le passé de son père qui a servit dans la milice, la carrière militaire de père en fils était monnaie courante. L'homme s'engage, probablement jeune et fait carrière, sert peut-être aux Amériques ou à Minorque durant la guerre contre les anglais, il faudrait vérifier, toujours est-il qu'au moment de la Révolution il aurait déjà une quinzaine d'année de service et en 1802 probablement les 25 ans, soit je crois le droit à la vétérance

Les informations que je fournis proviennent du site SEHRI sur les volontaires et des "réserves" de même site notamment sur le 39ème. reste à faire une chose, vérifier si le registre du 39ème existe à Vincennes, vérifier si le registre de la 46ème demi-brigade de ligne existe à Vincennes puis si possible trouver votre homme dans l'un des ces registres s'ils existent encore, de mémoire pour le second série 18 YC.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

soldat au régiment de Lille de France en 1802 Empty Re: soldat au régiment de Lille de France en 1802

Message  Laurent Jeu 17 Fév - 18:02

J'oubliais de dire que les régiments d'Ancien régime recrutait par région mais pas forcément celles du nom de leur régiment, il n'y a comme le dit Blanc-desisles pas de logique dans ce système, ainsi trouvons nous beaucoup des hommes de l'Ain dans le 11ème ci-devant La Marine normalement au dépôt à Toulon.... Un homme de la Somme dans un régiment dont le dépôt est à Coutances reste un fait aux probabilités très forte.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

soldat au régiment de Lille de France en 1802 Empty Re: soldat au régiment de Lille de France en 1802

Message  Jérôme C. Ven 18 Fév - 9:40

il s'agit d'un soldat de la ligne
C'est bien ce que je pense effectivement : un engagé volontaire Very Happy
La piste de l'engagement de père en fils peut être une bonne piste, comme Marulaz ou Bisson, entre autre.

Ce qui me chagrine et m'étonne c'est l'emploi, en 1802, du terme disparu depuis 10 ans de régiment de "Lille en France". Une réminiscence qui a du mal a passer par un "vieil habit blanc" ?

:serhiaples:

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

soldat au régiment de Lille de France en 1802 Empty le 39e de ligne en janvier 1804

Message  Jérôme C. Ven 18 Fév - 9:44

39e régiment d'infanterie de ligne

à la date suivante : janvier 1804 côte SHDT : us180401

Chef de corps : MAUCUNE colonel - infanterie

Conscrits des départements de la Somme de l'an XI et XII

FRIRION major - infanterie

LOUSTAUNAU quartier maître trésorier

1e bataillon
à Saint Malo

2e bataillon commandant : chef de bataillon Moiroux
à Caen et Cherbourg

3e bataillon commandant : chef de bataillon Clavel
à Lille - 16e division militaire

cela laisserait bien à penser qu'il s'agisse du 39e de ligne, ex Ile de France.

http://sehriasso.chez.com/infanteriedelign/page38.html

:serhiaples:

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

soldat au régiment de Lille de France en 1802 Empty Re: soldat au régiment de Lille de France en 1802

Message  Laurent Ven 18 Fév - 9:58

pas du tout impossible, en pleine terreur j'ai trouvé trace dans beaucoup de documents y compris registre de délibérations des communes, par exemple des secours aux familles à la fin de 1793 ou en 1794, des termes régiment de X, Beaujolais, Vexin, Marine et autres, je pense que l'ancienne appellation a eut la dent dure dans beaucoup de corps, surtout si l'on pense que ce soldat a servi longtemps avant dans l'Armée d'Ancien Régime, l'esprit de corps fut très fort dans certaine unité de culs blancs au grand dam de certains représentants du Peuple énonçant ce fait. Rappelons aussi que l'amalgame s'il a eut lieu n'implique que la transformation du bataillon en 1er, 2ème ou 3ème bataillon de la demi-brigade, ce qui veut dire que la cohérence du bataillon reste intacte longtemps, j'ajoute que les vétérans devaient être fier d'utiliser ce nom, c'est en se présentant devant le fonctionnaire que cet homme désigne son unité, régiment de l'Ile de France ! Le fait reste à dégager par une preuve mais pour moi il n'y a pas de doute c'est un engagé du 39ème ci-devant Ile de France, l'ancien terme et son utilisation ne veut pas dire qu'il fut mauvais républicain, mais ne dit-on pas deux siècles après la fin de la Marine Royale, "La Royale" en parlant de notre Marine ? Il y a des usages anciens qui ne pouvaient pas être changés ou difficilement.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

soldat au régiment de Lille de France en 1802 Empty Re: soldat au régiment de Lille de France en 1802

Message  Jérôme C. Ven 18 Fév - 13:28

les vétérans devaient être fier d'utiliser ce nom
c'est pas impossible, afin de faire le crâne vis à vis des nouveaux, comme cela se fait de partout.

Je ne crois pas que JBF soit un anti-républicain, sans quoi, il aurait quitté l'armée depuis logntemps. C'est sans doute plus par forme de "snobisme" de "vieil habit blanc" que JBF présente son régiment comme tel, afin de bien d'assoir son ancienneté et son importance auprès du fonctionnaire et d'en imposer à son entourage. Cela traduit bien l'effet d'un ancien soldat qui se comporte ainsi en bravache avec peut être un gout du passé.
C'est néanmoins surprenant qu'en 1802, le nom du régiment utilisé jusqu'en 1791, soit utilisé. Car nous sommes pas en 1794, mais en 1802, soit 11 ans plus tard. Est-ce que les amalgames successifs et nombreux le dépassent complètement et qu'il se raccroche à ce qu'il connait : le régiment d'ile de france.


Dernière édition par Blanc-Desisles le Ven 18 Fév - 14:06, édité 3 fois

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

soldat au régiment de Lille de France en 1802 Empty Re: soldat au régiment de Lille de France en 1802

Message  Jérôme C. Ven 18 Fév - 13:43

j'ai été curieux et voici l'acte.


soldat au régiment de Lille de France en 1802 293401mariuage


A noter que JBF est absent depuis ... 1802 et nous sommes en 1826


voici une info que je viens de relever dans l'historique du 39e, qui explique la présence de gens de la Somme dans ce régiment, qui est a aussi eu un recrutement de l'Ain (10e de l'Ain).
La loi du 30 avril 1802 créa une réserve de conscrits, et décida que chaque demi-brigade se recruterait pendant cinq années de suite dans le même département. Un arrêté du 6 août fixa le cadre de recrutement de chaque demi-brigade envoyé dans les départements, et désigné pour surveiller la réserve, et conduire au corps les détachements de conscrits à incorporer. La 39e demi-brigade se recrutait dans la Somme.

Comme dit l'ami Laurent :
Le fait reste à dégager par une preuve
cela vaudrait le coup que vous alliez voir les registres matricules de la 39e demi-brigade au SHD.

xxs44s

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

soldat au régiment de Lille de France en 1802 Empty Re: soldat au régiment de Lille de France en 1802

Message  Laurent Ven 18 Fév - 15:23

attention le 39ème ne donne pas la 39ème demi-brigade d'infanterie, d'après Belhomme le 39ème n'est pas amalgamé en 1ère formation mais elle l'est en seconde formation en 1796 dans la 46ème demi-brigade de ligne

j'ai du mal à lire l'acte c'est trop petit


Dernière édition par Laurent le Ven 18 Fév - 16:21, édité 1 fois
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

soldat au régiment de Lille de France en 1802 Empty Re: soldat au régiment de Lille de France en 1802

Message  Jérôme C. Ven 18 Fév - 15:31

j'ai du mal à lire l'acte c'est trop petit

"Lesquels comparants nous on déclaré qu'il est de notoriété publique que Bayait, Jean Baptiste Félix, soldat au régiment de lille de france, époux de marie Leclerc demeruant et étant alors en garnison sur les côtes du département de la manche a quité périers ou il a laissé son épouse et ses enfants il y a plus de 23 ans, que depuis cette époque il n'a pas réparu dans le canton".
Saluere

donc il faudrait chercher sur la 46e demi-brigade ou le 39e de ligne révolutionnaire ?

je viens de jeter un coup d'oeil pour la 46e demi-brigade, elle est en partie sur Lille en l'an XIII, donc bien loin de la Manche scratch

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

soldat au régiment de Lille de France en 1802 Empty Re: soldat au régiment de Lille de France en 1802

Message  Laurent Ven 18 Fév - 16:23

les demi-brigades comptent 3 bataillons, parfois même des détachements par compagnie, tout est possible, seuls les registres peuvent désormais répondre à cette question, ceux de la 46ème éventuellement ceux du 39ème s'il existe, du 40ème également avant 1791
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

soldat au régiment de Lille de France en 1802 Empty Re: soldat au régiment de Lille de France en 1802

Message  Laurent Sam 19 Fév - 12:49

la nuit porte conseil et une idée m'est venue ! en 1802, donc notre homme est en garnison dans la Manche, et en 1802 le Premier Consul suite à la paix envoi un corps expéditionnaires sous Leclerc à Saint-Domingue et sous Richepanse à la Guadeloupe... la grande majorité de ses troupes ne reviendront pas au pays, décimées par les fièvres, hors notre homme disparait à cette date... je me demande s'il ne fut pas embarqué pour Saint-Domingue dotant que le 39ème y ayant fait un séjour, l'expérience des vétérans n'était pas à négliger, dès lors l'histoire serait très logique, reste à vérifier si la 46ème est conduite à Saint-Domingue cela doit être facile à vérifier, puis bien sûr vérifier si notre homme en était, si c'est le cas, son deuxième voyage dans la perle des Antilles fut le dernier !
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

soldat au régiment de Lille de France en 1802 Empty Re: soldat au régiment de Lille de France en 1802

Message  Laurent Sam 19 Fév - 12:50

j'oubliais encore de dire que le port de Cherbourg justement dans la Manche est un des ports d'embarquement avec Brest, Lorient et Nantes pour les colonies
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

soldat au régiment de Lille de France en 1802 Empty Re: soldat au régiment de Lille de France en 1802

Message  Jérôme C. Sam 19 Fév - 14:13

mmmhhh !!!
bonne réflexion en effet, cela expiquerai la disparition pure et simple de JBF.
Je regarderai lundi dans ma doc sur saint domingue Saluere

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

soldat au régiment de Lille de France en 1802 Empty Re: soldat au régiment de Lille de France en 1802

Message  Laurent Sam 19 Fév - 15:03

homme qui peut être ne savait pas écrire où n'en eut pas le temps avant son départ
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

soldat au régiment de Lille de France en 1802 Empty Re: soldat au régiment de Lille de France en 1802

Message  Davin Didier Sam 19 Fév - 16:32

à titre informatif....La 1ere 46e Demi brigade de Ligne( donc du second amalgame)aurait été versée dans l' Artillerie de Marine en vendemiaire an 5 et recrée ensuite avec des débris de la 2eme Légion des Francs. Donc la 46e DB de 1802 n'a plus de rapport avec l' ex rgt d' ile de France.
Par contre l' Artillerie de Marine a bien servi dans lesAntilles à partir de 1802 quece soit à St Domingue ou en Guadeloupe/ Martinique scratch
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

soldat au régiment de Lille de France en 1802 Empty Re: soldat au régiment de Lille de France en 1802

Message  Laurent Sam 19 Fév - 16:37

en ce cas l'affaire se complique, il faudrait vraiment compulser les registres de Vincennes pour avoir des certitudes
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

soldat au régiment de Lille de France en 1802 Empty Re: soldat au régiment de Lille de France en 1802

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum