français et suisses à la Bérézina
Page 1 sur 1
français et suisses à la Bérézina
En 1812, la campagne de Russie marque un tournant dans l’épopée napoléonienne. Sur le trajet aller, les Russes semblent refuser le combat et pratiquent la politique de la terre brûlée.
Néanmoins, après sa victoire à la Moskova (Borodino), Napoléon atteint Moscou. Le
gouverneur russe ayant incendié la ville, la Grande Armée ne peut s’y maintenir. Une pénible retraite débute. Koutousov marche sur les pas de l’envahisseur et lui inflige de terribles pertes. Il espère encercler toute l’armée napoléonienne et l’anéantir totalement à la Bérézina. Mais, grâce à l’action valeureuse des pontonniers du général
Eblé, des ponts de bois sont construits et permettent de franchir la rivière. Par ailleurs, les combats qui se déroulent du 26 au 29 novembre 1812 sur les deux rives de la Bérézina tournent à l’avantage de Napoléon. Les troupes suisses s’illustrent durant ces journées mémorables.
L’ouvrage relate ces épisodes historiques et, tel un guide touristique, décrit les lieux que chacun désormais peut visiter en suivant les traces de la Grande Armée dans sa tragique destinée. L’objectif de ce livre est de mieux faire connaître un événement militaire essentiel dans l’histoire du continent européen. Plus que tout autre, les Suisses et les Français se sont illustrés au passage de la Bérézina. Deux siècles après, un large public, napoléonien ou non, s’intéresse à un événement qui a marqué des générations d’Européens. Illustré et très accessible, il offre une approche aisée de la campagne de Russie. Le guide du voyageur permettra à chaque lecteur de visiter mentalement les lieux qui virent s’affronter les armées de vingt nations. Des conseils pratiques et des itinéraires bien décrits se révéleront utiles pour éventuellement préparer dans de bonnes conditions son propre périple en Biélorussie.
Frs (ça veut dire francs ) 39.- l'exemplaire (+ frais de port), sortie prévue le 3 mars 2012
Editions Cabédita, Rte des Montagnes 13, 1145 Bière, en Suisse
_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Président de la S.E.H.R.I.
Sujets similaires
» Les troupes suisses au service français à la première Restauration
» reliques des combats
» 26 - 29 novembre 1812 : la Bérézina
» le 1er suisses
» le 2e suisses
» reliques des combats
» 26 - 29 novembre 1812 : la Bérézina
» le 1er suisses
» le 2e suisses
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum