SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Présentation d'Albert et ses recherches

3 participants

Présentation d'Albert et ses recherches Empty Présentation d'Albert et ses recherches

Message  aguiliano Mar 11 Sep - 8:57

Bonjour à toutes et à tous les passionné(e)s par l'Histoire et surtout celle de cette époque.

Depuis quelques années je suis en train de rechercher la trace de mes ancêtres et j'aide aussi quand je le peux les personnes qui s'adonnent à cette activité, ce qui fait que j'aide une dame qui habite Buenos Aires.

Au cours de mes recherches j'ai vu qu'en 1836, son ancêtre direct, le sergent CHAREYRE Jean-Louis, en congé illimité alors qu'il se trouvait au 4ème Régiment d'Infanterie Légère s'était marié; quelques années plus tard il émigrera en Argentine. Ma demande concerne en fait tout ce qui peut se rapporter au 4ème Léger pour la période 1820 - 1836.
Ce sous-officier était né en 1800, je pense donc qu'il aurait pu s'engager vers 1820.
Malheureusement les archives militaires de l'Ardèche, son département d'origine ne remontent pas aussi loin et je n'ai rien trouvé dans les documents en ligne du Service Historique des Armées.

J'ai bien sur déjà lu votre site tout ce qui a trait au 4ème Léger. Cependant si un membre a encore quelques informations j'en serai très heureux et ce n'est rien de le dire pour cette dame qui a une grande vénération pour son ancêtre qu'elle considère comme l'honneur de sa famille.
La moindre petite information sera donc la bienvenue.
D'avance je vous remercie toutes et tous.
Amicalement
Albert Guiliano
aguiliano
noviter veniens

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Albert et ses recherches Empty Re: Présentation d'Albert et ses recherches

Message  Laurent Mar 11 Sep - 14:01

Passionnant votre histoire, son émigration, c'est une belle histoire, elle est toutefois presque à la fin de la période que nous étudions, du moins son engagement en fait partie puisque nous allons jusqu'à la mort de Louis XVIII, 1824.

Il est fort probable que cet homme ne se soit pas du tout engagé, mais il faudrait se plonger dans les méandres des lois de la conscription de cette époque, je sais qu'il y eut une vaste réforme à l'initiative de Gouvion Saint-Cyr, mais vous dites peu de choses sur le bonhomme, sa région d'origine, sa ville, village, milieu social, je pense aussi qu'il y a beaucoup de choses aux AD de l’Ardèche qui peuvent vous aider, notre président qui est archiviste saura vous dire les cotes à explorer.

Sous l'Empire une chose est sûre, les hommes tirent au sort par classe, il y en avait 5, la première des hommes de 20 ans, et ainsi de suite 21, 22, 23, 24 et 24 ans. Je pense que le système des classes a perduré, il faudrait voir du côté des travaux d'Annie Crépin sur la conscription.

Les engagements c'est autre chose, il peut très bien s'être engagé plus jeune, mais dans quelle mesure difficile à dire dans ces temps de paix, encore qu'en 1823 éclate la courte guerre d'Espagne, qui sera presque une balade militaire française, nous en avons gardé le Trocadéro. Pour l'histoire du régiment, il y a tous les ouvrages anciens sur l'infanterie française, il doit être facile de trouver un parcours et les garnisons du dit régiment pour la période concernée !

Bien à vous

inceptio

Présentation d'Albert et ses recherches Empty Merci pour ces informations

Message  aguiliano Mar 11 Sep - 21:19

Merci pour cette réponse si rapide
Je n'avais pas voulu trop en écrire sur ce sergent car le but était avant tout de me présenter.
Ce que je sais de certain sur lui :
Le sergent CHAREYRE Jean-Louis, né en 1800, était originaire du village d'Eusclades-et-Rieutord dans le département de l'Ardèche. Il s'est marié à Urrugne (Pyrénées-Atlantiques) en 1836 et sur son acte de mariage il est précisé qu'il est Sergent au 4ème Léger et qu'il est en "congé illimité". Le même document fait état de l'autorisation pour se marier qui lui a été donnée par le Maréchal de camp du département et ses deux témoins sont deux sergents du même régiment.
Le seul enfant né de son mariage, que pour le moment j'ai trouvé, est né en 1837 et son père était indiqué comme cordonnier. Il avait donc du quitter le service actif car la mention de "congé illimité" n'est pas mentionnée.
J'ai consulté les archives en ligne du service historique des armées à Vincennes et effectivement je ne trouve pas d'informations sur une pension qu'il aurait reçu.
Aurait-il fait une carrière courte après un temps de conscription ???
Les archives en ligne de l'Ardèche ou des Pyrénées-Atlantiques ne me permettent pas pour le moment d'en savoir plus et je peux guère me déplacer jusque là-bas, habitant dans le Loiret.
Je ne sais pas si à l'époque il y avait une limite d'âge pour le grade de sergent ?
Je pense par contre que 36 ans pour un sergent devrait être un âge limite (pour ce que j'en sais, ayant été militaire de carrière à une époque pas si lointaine où la limite d'âge pour un sergent était fixée à 36 ans).
Grâce aux articles que j'ai trouvé sur votre site, j'ai pu "suivre" le régiment pendant la période révolutionnaire et l'Empire et donner des informations à sa descendante (j'en profite en plus pour apprendre des rudiments d'espagnol!!), le complément m'a été donné par d'autres sites dont celui du régiment qui a reprise les tradition du 4ème Léger.
Merci encore pour vos informations,
Bien cordialement,
Albert
aguiliano
noviter veniens

Présentation d'Albert et ses recherches Empty Re: Présentation d'Albert et ses recherches

Message  Jérôme C. Jeu 13 Sep - 6:46

Bonjour et bienvenu

pour tout ce qui concerne l'armée après 1818 (réforme Gouvion) il faut trouver aux AD les textes de Lois en série K.

Malheureusement, pour l'instant, malrgé toute la bonne volonté des services d'archives, il ne faut, pas se laisser avoir par les mises en ligne d'archives. Celles-ci en AD sont minimes par rapport aux documents conservés dans les dépôts (non pas du manque de volonté mais de moyens car la numérisation et le stockage de gigatonnes d'archives numérisées coute très cher). Pour bien faire ses recherches, il n'y a pas de mystère, ni de solution miracle et encore moins d'internet : il faut aller aux AD de l'Ardèche consulter la série R et aller en Loire Atlantique consulter les docs et aller au SHD voir les dossiers de pensions et l'historique régimentaire après 1815. Ce qui ne rend pas votre recherche aisée.

Le forum de la sehri est plus centré sur la période 1789 à 1815, personnellement, je ne vous serai pas d'un grande aide.

Saluere

Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Message  aguiliano Jeu 13 Sep - 8:03

Bonjour et merci pour ces précisions.
Je sais que la recherche ne sera pas facile, c'est aussi ce qui fait le plaisir de la généalogie, ajouté à l'espoir qu'un jour....
Bonne continuation dans vos recherches à tous.
Ce n'est pas pour autant que je cesserai de consulter votre site qui se révèle passionnant (je suis de plus un tireur aux armes anciennes donc tout ce qui a trait aux armes de cette époque m'intéresse).
Cordialement
Albert
aguiliano
noviter veniens

Message  Laurent Jeu 13 Sep - 14:36

Voilà, je savais que Jérôme vous indiquerais les séries d'archives exactes, il ne vous plus qu'à penser à faire un tour en vacances dans l'Ardèche, c'est très beau l'Ardèche !

Je plussois Jérôme sur le fait de fouiller soit-même et de toute façon, nous entendions bien que vous pouvez venir nous voir quand vous le voudrez, sur le forum, le site d'archives, le blog ou encore le site des Armées de la Révolution !

Vous serez toujours le bienvenu, pour une recherche ou même pour nous apprendre vos résultats !

inceptio

Message  aguiliano Jeu 13 Sep - 18:06

Bonsoir et merci
je n'y manquerai pas...et j'ai comme l'impression qu'un de ces jours j'irai faire un tour au SHA à Vincennes.
Amicalement
Albert
aguiliano
noviter veniens

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé