SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Légion franco-polonaise

2 participants

Aller en bas

Légion franco-polonaise Empty Légion franco-polonaise

Message  MONTFERME Sam 20 Oct - 9:13

Bonjour

Voici un extrait d'une correspondance sous l’Empire relevée aux A.D. Savoie : cote E (Add.) 224


« Nuremberg le 1er novembre [18]06

[Lettre adressée à Antoine Rambert Dumollard de Méry pour lui réclamer le paiement d’une affaire] Comme dans la ville de Nuremberg l’on forme une Légion du Nord qui doit n’ettre composé que de Polonais et de Français le général qui est chargé de cette mission est un de mes amis, je puis y rentrer avec le grade de capitaine. Si vous voulez donc me faire passer sans délay les 3120 francs avec les intérêts [qui] […] font un capital d’environ 1800 francs […].
je crains que cette place ne soit donnée à un autre, j’ai demandé pour terme cinq semaine et ses places ne sont pas gratuite […].

Les ostilités ont commencé avec les Prussiens le 10 et le 19 en suitte de trois bataille il y avoit déjà 60 mille prisonnier, 400 pièces de canon 30 drapaux tous les bagages et les magasins ont tombé au pouvoir des Français, une vingtaine de généraux tant prisonniers que tués dont Louis Ferdinand est du nombre des derniers. Maintenant la nouvelle du jour est que le prince Murat est entré à Berlin et Bonaparte a son quartier général à Postdam.

[signé] Mr De Bagars à l’Aigle Noire à Nuremberg

Que sait-on de cette légion ?
avatar
MONTFERME
collatio

Messages : 158
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 61
Localisation : Saint-Rambert en Bugey

Revenir en haut Aller en bas

Légion franco-polonaise Empty Re: Légion franco-polonaise

Message  Davin Didier Sam 20 Oct - 10:19

avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Légion franco-polonaise Empty Officier de la Légion du Nord

Message  MONTFERME Sam 20 Oct - 13:17

Merci Didier pour l'info.

Cependant, est-il courant de "recruter" des officiers pour une telle unité avec des contraintes financiaires non négligeables, même pour un Savoyard. Le postulant devait-il "financer" son brevet de capitaine ? Ou bien s'agit-il des frais de monte et d'équipement (uniforme, armement, ordonnance, etc) propre à chaque officier ? La précision est d'importance quand on sait que l'armée prussienne était à genoux et ses magasins disponibles (donc, il n'y avait plus qu'à se servir pour monter et équiper de nouvelles unités !).
avatar
MONTFERME
collatio

Messages : 158
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 61
Localisation : Saint-Rambert en Bugey

Revenir en haut Aller en bas

Légion franco-polonaise Empty Re: Légion franco-polonaise

Message  Davin Didier Sam 20 Oct - 17:31

C' est une unité de "mercenaires" en qq sorte et je pense que les premiers officiers volontaires ( non issus des corps de troupes réguliers) devaient s' équiper sur leur cassette en attendant d' être payés par une solde .
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Légion franco-polonaise Empty Re: Légion franco-polonaise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum