Chretien Daniel Jung, hussard à 16 ans
3 participants
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901 :: De 1789 à 1815 :: Recherches, généalogie, archives et patrimoine :: généalogie
Page 1 sur 1
Chretien Daniel Jung, hussard à 16 ans
Bonsoir
Un des ancêtres de mes enfants s'est engagé dans les hussards un peu avant ses 16 ans. Il a été blessé à Wagram et pensionné.
J'ai consulté au SHD son dossier de pension et le registre du controle des troupes, et j'essaie maintenant de comprendre son parcours.
Voici ce qui est reporté sur le mémoire pour solde de retraite
Mémoire pour solde de retraite
en faveur de Jung Chrétien Daniel, fils de Jean et de Marie Madeleine Foux ( ditto ) né le 15 septembre 1790 à Strasbourg
Services effectif et grades
Entré au service à l'age de 15 ans au 9ème régiment de hussards le 22 juillet 1806
Blessé le 6 juillet 1809 à Wagram
Campagnes
1807-1808 à la Grande Armée
1809 à l'armée d'allemagne
Blessé à Wagram le 6 juillet 1809 d'un coup de boulet à la jambe gauche
Récapitulation des services et campagnes
Services 3 ans 6 mois 13 jours
Campagne 3 ans
Total 6 ans 6 mois 13 jours
Y avait il un temps de formation avant de rejoindre le régiment ? Apparemment ses campagnes ne comptent qu'à partir de 1807, dois je ne conclure qu'il n'était pas à Iena ?
Merci d'avance
Brigitte
Un des ancêtres de mes enfants s'est engagé dans les hussards un peu avant ses 16 ans. Il a été blessé à Wagram et pensionné.
J'ai consulté au SHD son dossier de pension et le registre du controle des troupes, et j'essaie maintenant de comprendre son parcours.
Voici ce qui est reporté sur le mémoire pour solde de retraite
Mémoire pour solde de retraite
en faveur de Jung Chrétien Daniel, fils de Jean et de Marie Madeleine Foux ( ditto ) né le 15 septembre 1790 à Strasbourg
Services effectif et grades
Entré au service à l'age de 15 ans au 9ème régiment de hussards le 22 juillet 1806
Blessé le 6 juillet 1809 à Wagram
Campagnes
1807-1808 à la Grande Armée
1809 à l'armée d'allemagne
Blessé à Wagram le 6 juillet 1809 d'un coup de boulet à la jambe gauche
Récapitulation des services et campagnes
Services 3 ans 6 mois 13 jours
Campagne 3 ans
Total 6 ans 6 mois 13 jours
Y avait il un temps de formation avant de rejoindre le régiment ? Apparemment ses campagnes ne comptent qu'à partir de 1807, dois je ne conclure qu'il n'était pas à Iena ?
Merci d'avance
Brigitte
Re: Chretien Daniel Jung, hussard à 16 ans
non, il n'y a pas de temps de formation avant de rejoindre le régiment
l'instruction se fait au régiment par des sous-officiers
si il entre au régiment en 1806 et qu'il ne commence ses campagnes qu'en 1807, non il n'a pas fait celle de 1806, étant à l'instruction au régiment
voici de quoi comprendre tout ceci
http://cgi.ebay.fr/soldats-de-Napoleon-Croyet-Jerome-Neuf-Livre-/140632325550?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_Livres&hash=item20be56fdae
voici le post sur le 9e hussards
https://sehri.forumactif.com/t190-le-9e-hussards
l'instruction se fait au régiment par des sous-officiers
si il entre au régiment en 1806 et qu'il ne commence ses campagnes qu'en 1807, non il n'a pas fait celle de 1806, étant à l'instruction au régiment
voici de quoi comprendre tout ceci
http://cgi.ebay.fr/soldats-de-Napoleon-Croyet-Jerome-Neuf-Livre-/140632325550?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_Livres&hash=item20be56fdae
voici le post sur le 9e hussards
https://sehri.forumactif.com/t190-le-9e-hussards
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Président de la S.E.H.R.I.
merci pour ces renseignements
je vais me procurer le livre
Bon dimanche
Brigitte
je vais me procurer le livre
Bon dimanche
Brigitte
Oui, il passe en principe par le dépôt du régiment, où il reste un certain temps à l'instruction, la Cavalerie étant une arme exigeante, il est probable que ce temps était largement plus long que dans l'infanterie, il lui fallait tout de même apprendre le minimum autour de son cheval, la base du soldat par rapport à la hiérarchie, les manoeuvres, et puis aussi le maniement du sabre, du mousqueton, du pistolet, sans parler des choses de la vie courante et que les Hussards sont vraiment des troupes d'élites, envoyer un jeune dans un escadron de guerre sans formation c'était vraiment impensable.
On verra cela à la toute fin des campagnes impériales en 1814, l'urgence de l'invasion ne laissant plus de place à la préparation. Il faut aussi avoir en tête que les manoeuvres à cheval sont complexes, il y a des tactiques, des formations, des comportements, et un homme doit savoir ce qu'il doit faire pour ne pas s'empêtrer dans le mouvement, le gêner ou même n'y rien comprendre et de fait être inutile. Le rôle de la cavalerie, et notamment des Hussards n'est pas celui des films où les cavaliers chargent à bride abattue dans tous les sens, l'emploi de la cavalerie était réglementée et structurée, sans compter le fait que les Hussards ont des missions vraiment particulières, ils sont les yeux de l'armée, mais aussi doivent aveugler l'ennemi qui se trouve en face, ils éclairent, flanquent, reconnaissent, harcèlent, font des raids, poursuivent et fourragent entre autre
On verra cela à la toute fin des campagnes impériales en 1814, l'urgence de l'invasion ne laissant plus de place à la préparation. Il faut aussi avoir en tête que les manoeuvres à cheval sont complexes, il y a des tactiques, des formations, des comportements, et un homme doit savoir ce qu'il doit faire pour ne pas s'empêtrer dans le mouvement, le gêner ou même n'y rien comprendre et de fait être inutile. Le rôle de la cavalerie, et notamment des Hussards n'est pas celui des films où les cavaliers chargent à bride abattue dans tous les sens, l'emploi de la cavalerie était réglementée et structurée, sans compter le fait que les Hussards ont des missions vraiment particulières, ils sont les yeux de l'armée, mais aussi doivent aveugler l'ennemi qui se trouve en face, ils éclairent, flanquent, reconnaissent, harcèlent, font des raids, poursuivent et fourragent entre autre
merci beaucoup pour ces précisions Laurent, je savais que je tapais à la bonne porte.
J'attends que le site du SHD soit à nouveau en ligne, je pense qu'il existe des sortes de journaux de marche et d'opérations et qu'ils existent peut etre aux archives.
Comme beaucoup, je ne connais que les légendes autour des hussards, cet ancetre est l'occasion d'en savoir un peu plus
J'attends que le site du SHD soit à nouveau en ligne, je pense qu'il existe des sortes de journaux de marche et d'opérations et qu'ils existent peut etre aux archives.
Comme beaucoup, je ne connais que les légendes autour des hussards, cet ancetre est l'occasion d'en savoir un peu plus
il n'existe pas de journaux de marche et d'opérations pour le 1er Empire, donc rien en ligne
Vous pouvez donc vous rendre au SHD consulter l'historique du régiment.
voici un petit tutoriel qui devrait vous aider
https://sehri.forumactif.com/t253-approfondir-les-recherches-genealogiques-durant-la-revolution-et-le-1er-empire#412
Vous pouvez donc vous rendre au SHD consulter l'historique du régiment.
voici un petit tutoriel qui devrait vous aider
https://sehri.forumactif.com/t253-approfondir-les-recherches-genealogiques-durant-la-revolution-et-le-1er-empire#412
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Président de la S.E.H.R.I.
bonjour
quand je parlais du SHD en ligne, c'était pour aller fouiller dans les inventaires en ligne avant d'aller en salle d'inventaires à Vincennes, histoire de déblayer le travail
Merci encore et bonne journée
quand je parlais du SHD en ligne, c'était pour aller fouiller dans les inventaires en ligne avant d'aller en salle d'inventaires à Vincennes, histoire de déblayer le travail
Merci encore et bonne journée