SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Présentation question

4 participants

Aller en bas

Présentation question  Empty Présentation question

Message  Goget Lun 8 Juil - 10:33

Je me présente, Richard SCHWEITZER, j’habite dans les Hautes Seine, 41ans.

J’ai un ancêtre qui me donne du fil à retordre. Patronyme GOUGET ou GOGET suivant les actes.

Ancêtre Polonais GOUGET Armant qui accompagna Napoléon dans la campagne de Saint Hélène.
Je n'ai rien trouver sur le site Les médaillés de Ste-Hélène.
Je vous mets en pièce joint un extrait d'une lettre de sa fille et son acte de notoriété
Je recherche aussi des renseignements sur le 133ème régiment de Lancier.
Merci d'avance pour tout renseignement
Richard
P.S La lettre de sa fille, retrouvée dans sont dossier de réintégration de naturalisation
Lettre de sa fille
Présentation question  Captur10
Acte de notoriété
Présentation question  Captur11
Goget
Goget
noviter veniens

Messages : 3
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 52
Localisation : la garenne colombes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation question  Empty Re: Présentation question

Message  rigodon d'honneur Lun 8 Juil - 11:59

bonjour à vous et bienvenue Very Happy ...

pas facile à décortiquer votre affaire... car ça part assez mal scratch ...

tout d'abord, le 133e régiment de lanciers n'existe pas... le seul régiment à porter le n° 133 est le 133e régiment d'infanterie de ligne.

ensuite, la campagne de Sainte-Hélène n'existe pas elle non plus ! certes pour Napoléon son exil à Sainte-Hélène fut un dur combat (contre l'ennui, le climat, les brimades de ses geoliers anglais, etc.) dont il sortit finalement vainqueur au regard de l'Histoire et de sa légende, mais pas de quoi en faire une campagne ! et il n'a pas été accompagné de soldats (des généraux oui, mais pas de simple troupier) de son ancienne armée (ou peut-être un militaire devenu un de ses valets ou autre serviteur ?...)

si vous avez du temps pour faire des recherches, une piste serait d'aller aux archives de la Défense à Vincennes, consulter les registres de troupe du 133e de ligne, histoire de voir si vous y trouver le nom de votre ancêtre. si mon hypothèse est la bonne, alors c'est le gros lot pour vous : vous aurez date de naissance, parents, description physique et états de service.

sinon, il restera la possibilité de faire appel à M. Phelps et à son équipe "Mission impossible"... à moins d'une autre piste que quelqu'un d'autre va pouvoir vous indiquer ?

Saluere
rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
inceptio

Messages : 397
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 53
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Présentation question  Empty Re: Présentation question

Message  Jérôme C. Mar 9 Juil - 6:54

bonjour et bienvenu sur le forum de l'asso SEHRI

il semble dors et déjà si on lit le deuxième document qu'il ai été au service de l'Empereur ... d'Allemagne (si le document est en entier), au sein de cet étonnant 133e lancier
De plus il est dit qu'il revient de Saint-Hélène avec Napoléon ... ce qui parait étonnant puisque Napoléon, du moins sa dépouille revient en 1840. N'ya t il pas confusion avec l'Ile d'Elbe ??


voici des pistes pour retrouver un soldat de l'Empire

https://sehri.forumactif.com/t223-retrouver-un-soldat-d-empire

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Présentation question  Empty Re: Présentation question

Message  Goget Mar 9 Juil - 16:47

Bonsoir à toutes et à tous
Merci d'avoir répondue à mon message
Bonne soirée à tous
Richard
Goget
Goget
noviter veniens

Messages : 3
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 52
Localisation : la garenne colombes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation question  Empty Re: Présentation question

Message  Davin Didier Mer 10 Juil - 8:11


Bonjour et bienvenue

Il faudrait déjà avoir la date des pièces présentées ( lettre et acte de notoriété) pour y voir un peu plus clair dans le parcours de votre ancêtre.

Ensuite si notre homme est polonais et a bien eu la médaille de Ste Helene, il a pu servir dans les unités polonaises rattachées directement à l' armée française ( pas seulement les lanciers de la Garde): légion de la Vistule, 7e et 8 e Lanciers, bataillon de grenadiers polonais etc...Maintenant aussi des étrangers ayant servi avec les Français dans les armées alliées ont reçu la medaille de Ste Hélène ......donc là on a à chercher dans toute l' Armée polonaise du Duché de Varsovie......Mission quasi impossible

Enfin il a du franciser son nom avec sa naturalisation :ce qui fait que sur des papiers militaires il pourrait s' appeler par exemple Koutchek au lieu de Gouget....

Bref du travail de recherche en perspective...

rertef 
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation question  Empty Re: Présentation question

Message  Goget Mer 10 Juil - 16:47

Bonsoir à toutes et à tous

Voila l'acte de notoriété date le 14 août 1819 sont mariage le 22 septembre 1819 à Houplines 59
https://i.servimg.com/u/f34/18/40/76/84/captur14.jpg

La lettre de sa fille  27 septembre 1910 elle à 80 ans
https://i.servimg.com/u/f34/18/40/76/84/captur15.jpg

Sont nom à bien été franciser,et le lieu de naissance aussi BELLEHOUSSIKA au delà de Cracovie
J'ai regarder sur les cartes sur Gallica et autre site rien trouver.
J'ai écris aussi à Philippe Christol http://www.geneapologne.com/ voila ce qu'elle ma écris
Bonjour

J'imagine que dans son dossier de naturalisation, il n'y a pas d'indication géographique plus précise, ni d'orthographe alternative du lieu?
J'ai regardé sur le site des médaillés de st Hélène, je ne l'ai pas trouvé - à tenter directement auprès de l'archive concernée.

La difficulté est que la retranscription des noms en Polonais est particulièrement difficile, la francisation ayant été ici poussée à son extrême comme c'est souvent le cas vers 1800.
Si vous avez lu mon livre j'y cite un exemple que j'aime bien, à peine plus ancien, communiqué par un correspondant : le nom de famille Fauxcinqtié ou Fauxinstier. Il transcrit en fait... Foksynski. L'officier d'Etat Civil (ou le prêtre) ne se contentait pas d'écrire ce qu'il entendait mais cherchait à lui donner une orthographe "qui ait l'air française".

Donc dans votre cas en décomposant les noms,
Gouget = Górze? Góże?
Begorre = Begor? Bełgor?
Ce ne sont pas des noms polonais : j'ai trouvé Górzynski ou Beger; il y a une ville du nom de Biłgoraj, vers Lublin

Donc en suivant cette logique :
Bellehoussika = Belehusika - bof
Intuitivement Je séparerais la 1e partie pour transformer Bele en Biała (blanc) préfixe de plusieurs bourgs. Malheureusement pas de Biała Husika à l'horizon... tout ce que j'ai trouvé est un Husinka, dépendant de la commune de Biała Podlaska, plein est. À nouveau, bof. Tout ceci ne mènera nulle part. Je peux vous envoyer vers le "Slownik geograficzny Krolestwa polskiego" (voir mon livre, ou tapez tout simplement ça sur google) pour vous user les yeux, mai ça ne me paraît pas la bonne voie : ces éléments me paraissent insuffisants pour tenter une identification suffisamment probable.

Pour s'en sortir il faudrait réussir à récupérer soit d'autres mentions de lieux permettant de faire des recoupements, soit le même lieu écrit différemment; ou encore toute information permettant une meilleure localisation que "au-delà de Cracovie" (!)
À ce propos, voici la méthode qu'a utilisée avec succès la correspondante dont je vous parlais : son ancêtre était prisonnier d'un régiment autrichien, elle a retrouvé le numéro; puis contacté les archives militaires de Vienne; et retrouvé le secteur de recrutement de ce régiment en 1795 !
Dans votre cas, j'avoue ne pas être assez féru de l'époque napoléonienne pour tout à fait comprendre ce à quoi correspond "attaché au service militaire de l'Empereur d'Allemagne", mais d'après la lettre de sa fille il appartenait à la fin à la garde de st Hélène, donc on peut supposer que son régiment était un régiment allemand inclus dans la Grande Armée; c'est à mon avis la meilleure piste, de plus vous avez le n° de régiment.
Je vous conseille donc de vous documenter, et de contacter le SHD à Vincennes, pour voir où vous pouvez retrouver les informations vous permettant de reconstituer précisément sa carrière militaire; puis si vous avez la même réussite que la personne que je cite, cela vous donnera une région précise où vous pourrez alors rechercher le lieu en étant systématique..
Avec une indication :
- 30 ans en 1819, il est né vers 1789
- il a donc dû être enrôlé entre 1804 et 1810
- avant le traité de Tilsitt (1807) la Pologne est toujours sous l'organisation territoriale résultant du partage de 1795 : carte sur mon site, vous voyez que Cracovie est déjà en zone autrichienne, donc quelque chose ne colle pas. Venait-il de Silésie ou Posnanie (en zone allemande) mais à la frontière ce qui fait que la grande ville la plus proche aurait été Cracovie? Étrange.

Cette voie peut vous paraître à la fois détournée et laborieuse... mais comme je vous l'indique elle me vient d'un exemple concret. Et j'ai l'impression que vous avez plus ou moins épuisé les sources possibles en France, sauf à revérifier tous les registres de son notaire, et à collecter les actes d'Etat Civil les plus tardifs concernant sa famille, en espérant que vers la période de sa mort (1850?) les officiers d'Etat Civil aie une meilleure transcription de "Bellehoussika" et peut-être (on peut rêver !) l'idée de mentionner commune ou district. Sans compter les recensements bien sûr, où normalement le lieu de naissance n'apparaît pas avant 1872 mais pour un étranger exotique une exception est possible.
Pour finir je ne retrouve rien de spécial sur les Polonais avant 1830 pour les AD du Nord, dans le guide d'archives que je mentionne aussi sur mon site

Bonne soirée

Richard
Goget
Goget
noviter veniens

Messages : 3
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 52
Localisation : la garenne colombes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation question  Empty Re: Présentation question

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum