les commissaires des guerres
5 participants
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901 :: Histoire militaire 1788 à 1816 :: Histoire militaire 1789 - 1815 :: Les services à l'armée
Page 1 sur 1
les commissaires des guerres
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Président de la S.E.H.R.I.
le commissaire des guerres Bondurand
voici la biographie d'un des plus intègre commissaire des guerres de cette époque :
http://www.histoire-empire.org/persos/bondurand/bondurand.htm
http://www.histoire-empire.org/persos/bondurand/bondurand.htm
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Commissaires des guerres
Thomas-René Delahaye : né à Paris vers 1767, volontaire au 1er bataillon de Paris, il passe Caporal puis Sergent-major. Il est employé auprès du commissaire ordonnateur Marchant le 15 mars 1793, devient secrétaire des Représentants du Peuple auprès de l'Armée du Nord en mai 1793, puis il est nommé Commissaire des guerres le 24 septembre 1793 par Bentabole et Levasseur de la Sarthe. Il est réformé en 1795.
Source Louis Chassin, Histoire des volontaires nationaux de Paris, tome 1, p. 218
Source Louis Chassin, Histoire des volontaires nationaux de Paris, tome 1, p. 218
Laurent- inceptio
Commissaires des Guerres sous la Révolution
Jean-Baptiste-Marie Griois frère du général et mémorialiste, né à Besançon le 21 février 1764. Elève à l’école des Pont-et-Chaussées en 1781, attaché dans les bureaux de la Guerre à la caisse de l’extraordinaire, eut une mission en 1793, près de l’Armée du Nord pour accélérer le versement des subsistances. Nommé adjoint aux commissaires des guerres le 24 janvier 1794, puis Commissaire des Guerres le 13 juin 1795, il est employé à Tulle puis à Périgueux. Il est destitué le 24 mai 1798 par le Directoire suite à une dénonciation d’incivisme. Il proteste et il est admis au traitement de réforme le 6 septembre 1800 seulement. Il est ensuite nommé Directeur des contributions directes, fonction qu’il exerce dans les départements du Haut-Rhin, de l’Escaut, des Bouches-du-Rhône, de la Seine-Inférieure. Il est remercié après l’assassinat du Duc de Berry en 1822, mais fut réintégré en 1830 et envoyé dans la Moselle puis le Haut-Rhin. Il y prend sa retraite en 1840.
Tiré des mémoires de Griois, publiées en 1909 par son petit neveu à Paris.
Tiré des mémoires de Griois, publiées en 1909 par son petit neveu à Paris.
Commissaire des Guerres
Adrien-Marie-Joseph Puissant-Dulédo ou du Lédo, compatriote du Général Griois qui l’avait connu lors de ses campagnes dans le Tyrol et en Russie, né à Besançon en 1778, fils d’un mousquetaire gris qui acheta en 1776 et exerça jusqu’en 1792 à Besançon la charge de commissaire des guerres. Elève commissaire des guerres en 1799, Adjoint en 1803, Commissaire des guerres de 2ème classe en 1808, de 1ère classe en 1813, employé successivement au corps d’observation du Tyrol en 1809, à l’Armée d’Italie entre 1810 et 1811, au 3ème Corps de Cavalerie en 1812, au 1er corps de Cavalerie en 1813, au Grand Quartier général de l’Armée en 1814, à Besançon en 1815. Intendant militaire en 1817, réformé en 1830, retraité en 1831, mort en 1852.
Mémoires de Griois tome 2
Je me demandais quel était le rôle précis des commissaires des Guerres
Mémoires de Griois tome 2
Je me demandais quel était le rôle précis des commissaires des Guerres
Re: les commissaires des guerres
j'ai regroupé les trois topics sur le même sujet.
Les commissaires des guerres sont des fonctionnaires qui ne portent pas l'épaulette, chargé des questions de subsistances, entre autre et principalement, auprès des brigades, des divisions ou des places. Les soldats leur donnaient le surnom de riz-pain-sel.
Les commissaires des guerres sont des fonctionnaires qui ne portent pas l'épaulette, chargé des questions de subsistances, entre autre et principalement, auprès des brigades, des divisions ou des places. Les soldats leur donnaient le surnom de riz-pain-sel.
Bonjour Jèrome et Laurent.
J'aurai une petite question concernant les commisaires de guerres,combien y en avait t'il dans les armées de Napoléon?
çar,j'ai aussi un ancétre,un ar ar ar gr oncle qui a été dans le Douanes a partir de 1816,et sur son relevé des services dans les Douanes,il y est écrit qu"avant 1816,il était militaire,employé chez un commissaiire des guerres.
Il était de la MOSELLE,né a THIONVILLE.
Comment savoir avec quel commissaire il a servi?
J'ai en ma possession une médaille de Saint Héléne,qui doit lui appartenir,il est décédé en 1877,je l'ai retrouvé dans un coffret,appartenant a mon pére décédé en 2008,oû il y avait aussi une médaille de LH et une médaille de la campagne d'italie de 1859 ayant appartenue a un autre ar ar gr oncle.
Merci de votre aide.
Salutations
J'aurai une petite question concernant les commisaires de guerres,combien y en avait t'il dans les armées de Napoléon?
çar,j'ai aussi un ancétre,un ar ar ar gr oncle qui a été dans le Douanes a partir de 1816,et sur son relevé des services dans les Douanes,il y est écrit qu"avant 1816,il était militaire,employé chez un commissaiire des guerres.
Il était de la MOSELLE,né a THIONVILLE.
Comment savoir avec quel commissaire il a servi?
J'ai en ma possession une médaille de Saint Héléne,qui doit lui appartenir,il est décédé en 1877,je l'ai retrouvé dans un coffret,appartenant a mon pére décédé en 2008,oû il y avait aussi une médaille de LH et une médaille de la campagne d'italie de 1859 ayant appartenue a un autre ar ar gr oncle.
Merci de votre aide.
Salutations
lesuippas- determinatio
J'avoue que là ma science ne va pas aussi loin, les Commissaires des Guerres sont un sujet obscur pour moi, tant sous la Révolution que sous l'Empire, je trouve de nombreuses traces d'eux, mais je ne sais pas exactement s'il y a une bibliographie à ce sujet qui est passionnant d'ailleurs
Sous la Révolution il y en a eu plus de 500 et sous l' Empire plus de 250 !
Nous sommes là dans l 'administration de la Guerre, un ministère propre( ministère de l' Administation de la Guerre), avec dans l'ordre hiérarchique; le ministre ( Dejean étant le plus connu), l' intendant général (Daru entre 1806 et 1812) , les commissaires ordonnateurs en chef ( il y en a 5: un pour les Subsistances, un pour les Hopitaux, les Transports, les Fourrages, l' Habillement et le Personnel) , les commissaires ordonnateurs, enfin les commissaires des guerres( de 1er , 2eme et 3e classe) et leurs adjoints..
En gros ils sont chargés de superviser " l' intendance" pour les troupes soit l' organisation des convois et étapes, la distribution des vivres, fourrages, chauffage, habillement et équipements, les équipages de transport, les hopitaux et ambulances..la levée des contributions en territoire ennemi, et les dépenses de tout ce qui est décrit précedement.
A noter que le service des vivres a sa propre organisation sous le contrôle de l'intendant général .
On les distinguera des inspecteurs aux revues qui eux s' occupent de la gestion des effectifs, des permissions, des séjours à l' hopital,de la solde et de la comptabilité des unités et qui dépendent du ministère de la Guerre .
Le corps de l'Intendance va remplacer l' administration de la Guerre en 1817..
Nous sommes là dans l 'administration de la Guerre, un ministère propre( ministère de l' Administation de la Guerre), avec dans l'ordre hiérarchique; le ministre ( Dejean étant le plus connu), l' intendant général (Daru entre 1806 et 1812) , les commissaires ordonnateurs en chef ( il y en a 5: un pour les Subsistances, un pour les Hopitaux, les Transports, les Fourrages, l' Habillement et le Personnel) , les commissaires ordonnateurs, enfin les commissaires des guerres( de 1er , 2eme et 3e classe) et leurs adjoints..
En gros ils sont chargés de superviser " l' intendance" pour les troupes soit l' organisation des convois et étapes, la distribution des vivres, fourrages, chauffage, habillement et équipements, les équipages de transport, les hopitaux et ambulances..la levée des contributions en territoire ennemi, et les dépenses de tout ce qui est décrit précedement.
A noter que le service des vivres a sa propre organisation sous le contrôle de l'intendant général .
On les distinguera des inspecteurs aux revues qui eux s' occupent de la gestion des effectifs, des permissions, des séjours à l' hopital,de la solde et de la comptabilité des unités et qui dépendent du ministère de la Guerre .
Le corps de l'Intendance va remplacer l' administration de la Guerre en 1817..
Davin Didier- inceptio
Davin Didier- inceptio
Merci Didier je peux en faire une rubrique ?
Si tu veux mais ça pourra être complêté avec le temps
Davin Didier- inceptio
Oui bien sûr nous pourrons le faire de toute façon au fur et à mesure, je m'occupe de la mettre en place, merci Didier
mémoires d'un commissaire des guerres
voici les mémoires d'un commissaire des guerres dans le Sud Ouest
http://jean.dif.free.fr/Histoire/Anglais/Pellot.html
http://jean.dif.free.fr/Histoire/Anglais/Pellot.html
Le diable est dans les détails. L’uniforme des commissaires des guerres du Consulat à l’exemple du portrait d’Étienne Michaux
Dimitri Gorchkoff
https://www.cairn.info/revue-napoleonica-la-revue-2019-1-page-2.htm
en 1791-1793 les Commissaires des Guerres furent habillés de rouge comme en témoigne le premier portrait (d'autres portaits sont visibles à la suite de l'article)
Jean-Urbain Guérin (1761-1836). Portrait en miniature d’un commissaire ordinaire des guerres en habit réglé par l’instruction du 16 décembre 1791, 1791-1793
Portrait présumé Pascal-François Boério, commissaire ordonnateur de division en habit du modèle de l’an VI (1798), 1798-1800.
Portrait du commissaire ordonnateur de division Étienne Michaux 1801
Dimitri Gorchkoff
https://www.cairn.info/revue-napoleonica-la-revue-2019-1-page-2.htm
en 1791-1793 les Commissaires des Guerres furent habillés de rouge comme en témoigne le premier portrait (d'autres portaits sont visibles à la suite de l'article)
Jean-Urbain Guérin (1761-1836). Portrait en miniature d’un commissaire ordinaire des guerres en habit réglé par l’instruction du 16 décembre 1791, 1791-1793
Portrait présumé Pascal-François Boério, commissaire ordonnateur de division en habit du modèle de l’an VI (1798), 1798-1800.
Portrait du commissaire ordonnateur de division Étienne Michaux 1801
Dernière édition par Loïc le Lun 18 Nov - 23:09, édité 1 fois
Loïc- collatio
merci
Jean-Urbain Guérin est magnifique
Jean-Urbain Guérin est magnifique