SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Présentation de GRAZEL

4 participants

Aller en bas

Présentation de GRAZEL Empty Présentation de GRAZEL

Message  GRAZEL Jeu 21 Sep - 12:32

Bonjour à tous les passionnés d’Histoire.  Militaire retraité je réside dans une petite commune du Languedoc-Roussillon (Tourreilles) qui a vu naître et un peu grandir Pierre Bayle.
Je fais partie de l’association « Le Chemin du Petit Tambour » qui a honore la mémoire de Pierre Bayle (ou Bailé) premier enfant de troupe mort pour la France.
Pierre Bayle ou Bailé est né le 8 février 1783 à Tourreilles (Aude). Il est tombé au champ d’honneur à Biure (Espagne) le 1er novembre 1794 à l’âge de 11ans et 9 mois. Il fût cité à l’ordre de l’Armée à titre posthume par le Général Dugommier le 10 Novembre 1794 et eut droit à la « Reconnaissance Nationale » conformément à la demande du Général adressée à la Convention.
Si l’histoire de ce jeune tambour au sein de l’armée des P.O. est connue, celles de ses parents et des autres engagés de la même commune reste à établir. J’aimerai retracer chronologiquement leurs aventures et périples respectifs pour la période 1791 à 1795 et les réunir dans un livret leur rendant hommage.
J’effectue ce travail bénévolement par passion, pour l’association précitée et sans esprit de lucre !
Je m’efforce d’obtenir des données sur deux bataillons de volontaires de l’Aude dans lesquels ont servi plusieurs tourreillois :
-  le 1er Bataillon des volontaires de l’Aude  formé en septembre 1791 dans lequel Barthélémy
  FAURE dit « Capxy » (Capitaine), Jean-Baptiste Bayle ou Bailé dit « Grazel » (Adjudant ? –
  Sergent Major ou Sergent ?) et son fils aîné  Guilhaume (Tambour ou Caporal Tambour) se sont
  engagés .
- le 8ème Bataillon de l’Aude « formé » en avril 1793 à Limoux (11) et dans lequel ; le jeune Pierre  
 Bayle (Enfant de troupe tambour), son frère Guilhaume (Caporal-tambour), son père Jean-Baptiste
 Bayle (dit Grazel), sous-lieutenant d’infanterie et sa mère Marguerite Toufine (dite Mansou),
 vivandière ; se sont enrôlés pour rejoindre l’armée de Pyrénées Orientales.

Mon but est de reconstituer au mieux :
-   la composition générale de ces Bataillons (Nombre de compagnies – Effectif total de la
   formation),  l’encadrement  (Fonctions - Grades-Noms et prénoms des officiers ) ;
-   l’itinéraire emprunté par ces Bataillons de l’Aude qui ont quitté Carcassonne (1er Bat  en 1791)
   et Limoux (8ème Bat. en 1793), une fois formé pour rejoindre l’Armée des Alpes/Savoie en 1792  
  (1er Bat) et à priori la forteresse de Salses (66) ou un des camps alentours (8ême Bat en 1793),

J’aimerai identifier :
-  les affectations de  FAURE Barthélémy et de la famille Bayle au sein de ces deux bataillons
  (Compagnies respectives et fonctions) ;
-  Les dates exactes de l’engagement de FAURE Barthelémy et des Bayle dans ces Bataillons;
-  Les dates de formation de ces Bataillons des volontaires de l’Aude ;
-  Les dates  de départ des deux  Bataillons et d’arrivée à destinations (Armée des Alpes et P.O.) ;
-  Les camps de première installation dans ces destinations (Alpes et P.O.) ;
Les copie de tous documents concernant ces personnes (Etats de service …) ou ces deux  Bataillons concernés sont les bienvenues (Registre de contrôle et Journal de marche …)

J’ai contacté le SHD par écrit qui m’a gentiment invité à me rendre au Château de  Vincennes  (94) pour consulter sur place les registres de contrôle de ces bataillons. (Côtes GR 16Yc 53, GR Xv 7 et GR Xw 9).  Il m’est absolument impossible d’effectuer cette démarche : distance - coût – temps et divers autres impedimenta familiaux...

En conséquence si, au sein du SEHRI, des âmes bienveillantes peuvent me faire progresser dans mes recherches je les en remercie par avance et je leur en serai infiniment reconnaissant.
Bien évidemment, si les quelques informations que je possède ou que je viendrai à recueillir peuvent vous servir c’est avec plaisir que je les partagerai.
       Merci d'avoir lu jusqu'à la fin et veuillez pardonner cette longue "présentation"
GRAZEL
GRAZEL
noviter veniens

Messages : 4
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 67
Localisation : TOURREILLES

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de GRAZEL Empty Re: Présentation de GRAZEL

Message  Marc Morillon Jeu 21 Sep - 14:25

Bonjour

Et bienvenue parmi nous.
Il n'est peut être pas indispensable d'aller au château de Vincennes dans un premier temps.
La plupart des documents concernant ces bataillons de volontaires sont détenus par les archives départementales (en l’occurrence de l'Aude ou des PO, ce qui fera moins loin).
Avant d'entamer des recherches sur ces sources primaires, peut être serait-il avisé de se renseigner auprès desdites archives ou des éventuelles "Sociétés savantes" de la région pur voir si une telle étude (histoire des bataillons) n'a pas déjà été faite.
A titre d'exemple c'était le cas pour le Var qui est mon département.
Amicalement de la part d'un autre militaire
Marc
Marc Morillon
Marc Morillon
inceptio

Messages : 325
Date d'inscription : 04/05/2016
Age : 71
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de GRAZEL Empty Re: Présentation de GRAZEL

Message  GRAZEL Jeu 21 Sep - 15:44

Merci bien. Le problème c'est que les "historiens et les sociétés savantes locaux" se sont fixés sur le petit héro enfant de troupe (Pierre Bayle) en oubliant totalement ou presque ses coreligionnaires et son père et son frère aîné qui n'ont pas eu l'honneur de mourir au combat bien que "titulaires" de bien plus d'années de campagne sous les drapeaux révolutionnaires que lui ! On va enquêter quand même aux archives départementales locales, bien que certains l'ai déjà fait sans grand résultat.
GRAZEL
GRAZEL
noviter veniens

Messages : 4
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 67
Localisation : TOURREILLES

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de GRAZEL Empty Re: Présentation de GRAZEL

Message  Davin Didier Jeu 21 Sep - 16:58

Bonjour à vous et bienvenue
je vous rappelle le petit travail que nous avions commencé à faire sur les bataillons de volontaires dont ceux de l'Aude ( faites défiler le menu déroulant en cliquant sur le département). Vous y trouverez des éléments utiles.
https://revolutionsehrivolontaires.wordpress.com/aude/


Bien cordialement
Didier
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de GRAZEL Empty Re: Présentation de GRAZEL

Message  GRAZEL Jeu 21 Sep - 20:08

Bonjour à vous et merci. Sachez que bien avant de m'inscrire sur votre forum j'ai consulté de très nombreuses fois le site et ses rubriques notamment celles relatives aux bataillons de l'Aude. Le site est un puit d'informations mais pour ce qui est de mes recherches me laisse sur ma faim (Désolé). Concernant les bataillons de l'Aude il m'apparaît que le récapitulatif comporte une erreur (Sous toutes réserves bien évidemment). Les 7ème et 8ème Bataillons de volontaires de l'Aude (et peut-être le 6ème mais moins sûr) furent levés suite à la Levée en Masse AUTORITAIRE du 10 Mars 1793 et pas dans le cadre de la Levée en masse du 24 février 1793 qui ne leva que les 4ème, 5ème et éventuellement 6ème bataillons. Pour info dans le 8ème Bataillon de volontaires de l'Aude se sont engagés le Capitaine FAURE Barthélémy (dit Capxy) ainsi que les membres de la famille Bayle (ou Bailé) le père Jean-Baptiste (Certainement sous-off.) , son épouse (Vivandière), leur fils aîné Guilhaume (Caporal tambour) et surtout leur fils cadet Pierre (Enfant sous la troupe - Elève Tambour), plus jeune soldat mort pour la France et héro de la République. Pour info également les mêmes: FAURE Barthélémy (Capxy), Bayle Jean-Baptiste et Bayle Guylhaume s'étaient déjà engages en 1791 dans le 1er Bataillon de volontaire de l'Aude et avaient combattu dans l'armée de Savoie. Comme début 1793 on les retrouve à Tourreilles (Aude) dans leur commune d'origine il y a de fortes chances que comme beaucoup de volontaires de ce premier bataillon de l'Aude ils aient estimé leur campagne terminée et qu'ils aient quitté leurs postes au sein du 1er Bataillon toujours stationné en Savoie ou en Suisse pour regagner leurs foyers. Il est probable qu'ils se réengagent en avril 1793 dans le 8ème bataillon avec femme et enfants, sous la "pression de la levée autoritaire de mars 1793" et pour éviter la "coercition révolutionnaire de la Convention" . Ces bribes d'éléments étant établies, c'est le reste (expliqué dans mon texte de présentation initiale) qui motive ma démarche. --- Donc si des membres de ce forum ont des informations ou des données, je suis preneur. ---Encore merci. ---
GRAZEL
GRAZEL
noviter veniens

Messages : 4
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 67
Localisation : TOURREILLES

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de GRAZEL Empty Re: Présentation de GRAZEL

Message  Davin Didier Ven 22 Sep - 6:23

Bonjour à vous,
le site étant "collaboratif" toutes les données exposées sont bien entendu susceptibles d'être améliorée par les intervenants, surtout dans ce domaine immense des bataillons de volontaires départementaux où chacune de ces centaines d'unités a ses petites spécificités. En espérant que l'on pourra vous aider dans vos recherches.
Bien cordialement
Didier
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de GRAZEL Empty Re: Présentation de GRAZEL

Message  Jérôme C. Ven 22 Sep - 7:57

bonjour et bienvenu
mes camarades ont tout dit coulonoh

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de GRAZEL Empty Re: Présentation de GRAZEL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum