SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Légion d'élite du Léman

2 participants

Légion d'élite du Léman Empty Légion d'élite du Léman

Message  Laurent Dim 21 Jan - 17:15

Je pose ici une trouvaille, à l'attention de Didier, s'il trouve ce message, donc je trouve référence d'une "légion d'élite du Léman" qui m'intrigue beaucoup, dans un livre sur la Campagne d'Helvétie de 1799, d'Edouard Gachot, Paris 1904, page 133 :

Quelques hommes participèrent à la première bataille de Zurich, servant à l’armée d’Helvétie : « La grande redoute du Zurichberg fut défendue héroïquement par d’Altessen capitaine, Delagrave et Beni lieutenants, Ferrand et Fort sous-lieutenants avec 100 hommes de la 14e légère : Depetaille, capitaine avec 30 hommes de la 1ère de ligne, Cavaggioni, Stoermann, capitaines, Rey, lieutenant, Vedler, Gosenan, Ficher sous-lieutenants, avec 40 hommes de la 5e demi-brigade helvétique. La pièce de canon de la redoute était servie par les canonniers de la légion d’élite du Léman. Le caporal d’artillerie ayant été tué, on l’a remplacé par des canonniers de l’artillerie volante qui ont fait un feu très meurtrier sur l’ennemi. Ces troupes tenaient la droite. A gauche, l’adjudant-général Villatte commandait le 1er bataillon de la 50e de ligne et une compagnie de grenadiers de la 23e de ligne ».

Aurais-tu croisé cette légion Didier ?

inceptio

Revenir en haut Aller en bas

Légion d'élite du Léman Empty Re: Légion d'élite du Léman

Message  Davin Didier Dim 21 Jan - 17:51

Bonsoir Laurent

Oui comme tu le sais les Vaudois qui nous devaient leur indépendance de Berne en 1798 avaient formé un canton appelé initialement canton du Léman et avaient mis leurs milices à la disposition de l'armée française  voir ici    https://sehri.forumactif.com/t2260-republique-puis-canton-du-leman-futur-canton-de-vaud

La nouvelle constitution de la République helvétique est proclamée en avril 1798. La nouvelle République Helvétique mobilisera ses hommes sous cinq formes :
-Six puis trois demi- brigades mises directement au service français
-Une force soldée nationale interarmes: la Légion Helvétique
-Des milices cantonales dont une partie immédiatement mobilisable: l’Elite et une partie de réserve
- Une petite Garde pour les autorités de la République
-Les Français récupèreront aussi les troupes suisses au service piémontais et les transformeront en deux légions helvétiques auprès de l’armée d’Italie

Rapidement, ces troupes à peine organisées vont se trouver combattre en 1798- 1799 aux côtés des forces françaises qui occupent le pays, soit pour maintenir l’ordre contesté par des révoltes locales, soit  devant l’ offensive  des Coalisés

Bref l'élite de la milice Vaudoise du canton du Léman se bat avec les Français. Pour les tenues voir     https://sehri.forumactif.com/t3792-revue-figurines-magazine

Cordialement.
Davin Didier
inceptio

Message  Laurent Dim 21 Jan - 18:10

Merci Didier, comme toujours, je savais que le seul à pouvoir répondre à une telle question c'était bien toi ! J'ai ajouté à un article que tu avais rédigé et que j'augmente au fur et à mesure

inceptio

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé