Officiers de Napoléon tués ou blessés pendant la Guerre d'Espagne (1808-1814)
5 participants
Page 1 sur 1
Officiers de Napoléon tués ou blessés pendant la Guerre d'Espagne (1808-1814)
paru depuis peu chez un éditeur espagnol (mais écrit en français) : Officiers de Napoléon tués ou blessés pendant la Guerre d'Espagne (1808-1814), par Jorge Planas Campos et Antonio Grajal de Blas.
Tome I : Dictionnaire des officiers identifiés et non-identifiés
Tome II : Annexes et Bibliographie
"Aristide Martinien publia en 1899 le Tableaux par corps et par batailles des officiers tués et blessés pendant les guerres de l'Empire (1805-1815), un effort original et sans égal avec plus de 50.000 entrées. La présente œuvre a revu, corrigé et élargi l'information sur les 9.973 officiers de Napoléon tués ou blessés pendant la Guerre d'Espagne entre 1808 et 1814, avec des données sur la filiation de chacun d'eux et, dans de nombreux cas, les circonstances des événements."
(NB : en fait de filiation, il s'agit plutôt des dates et lieux de naissance)
... pour les personnes intéressées : en cherchant, on le trouve assez facilement en vente sur le net
Tome I : Dictionnaire des officiers identifiés et non-identifiés
Tome II : Annexes et Bibliographie
"Aristide Martinien publia en 1899 le Tableaux par corps et par batailles des officiers tués et blessés pendant les guerres de l'Empire (1805-1815), un effort original et sans égal avec plus de 50.000 entrées. La présente œuvre a revu, corrigé et élargi l'information sur les 9.973 officiers de Napoléon tués ou blessés pendant la Guerre d'Espagne entre 1808 et 1814, avec des données sur la filiation de chacun d'eux et, dans de nombreux cas, les circonstances des événements."
(NB : en fait de filiation, il s'agit plutôt des dates et lieux de naissance)
... pour les personnes intéressées : en cherchant, on le trouve assez facilement en vente sur le net
rigodon d'honneur- inceptio
Re: Officiers de Napoléon tués ou blessés pendant la Guerre d'Espagne (1808-1814)
sacrément intéressant en effet
tu l'as ?
tu l'as ?
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Président de la S.E.H.R.I.
Re: Officiers de Napoléon tués ou blessés pendant la Guerre d'Espagne (1808-1814)
oui je l'aiJérôme C. a écrit:sacrément intéressant en effet. tu l'as ?
c'est un complément intéressant au Martinien, pour lequel l'entrée se fait par régiment. là, l'entrée se fait par le nom des officiers, avec un classement par ordre alphabétique.
pour chaque nom figure : le prénom, le lieu et la date de naissance (si connus) ; le grade et le régiment (ou l'unité) d'affectation au moment de la mort ou de la blessure, assez rarement une info sur une précédente affectation (par exemple vélite ou élève de telle école) ; la date et le lieu de la blessure ou de la mort, parfois des éléments plus précis sur les circonstances de la blessure ou la mort (coup de feu, coup de sabre, etc.) et l'endroit touché (à la cuisse, au bras, etc.) ; les sources des infos (SHD, base Léonore, etc.).
Jean François GEHIN
Bonjour,
Puis-je vous demander si Jean François GEHIN, capitaine au 6ème léger, blessé d’un coup de feu à la hanche gauche, le 5 mai 1811, au combat de FUENTES DE ONORO, est cité dans le livre : Officiers de Napoléon tués ou blessés pendant la Guerre d'Espagne (1808-1814), par Jorge Planas Campos et Antonio Grajal de Blas que vous possédez ?
Merci de votre attention et, par avance, de votre réponse.
Cordialement.
Puis-je vous demander si Jean François GEHIN, capitaine au 6ème léger, blessé d’un coup de feu à la hanche gauche, le 5 mai 1811, au combat de FUENTES DE ONORO, est cité dans le livre : Officiers de Napoléon tués ou blessés pendant la Guerre d'Espagne (1808-1814), par Jorge Planas Campos et Antonio Grajal de Blas que vous possédez ?
Merci de votre attention et, par avance, de votre réponse.
Cordialement.
girelle- disputatio
bonjour.girelle a écrit:Puis-je vous demander si Jean François GEHIN, capitaine au 6ème léger, blessé d’un coup de feu à la hanche gauche, le 5 mai 1811, au combat de FUENTES DE ONORO, est cité dans le livre : Officiers de Napoléon tués ou blessés pendant la Guerre d'Espagne (1808-1814), par Jorge Planas Campos et Antonio Grajal de Blas que vous possédez ?
oui, il est cité dans ce livre , sans plus de précision que ses date et lieu de naissance, que vous connaissez sans doute (31 mai 1773 à Ventron dans les Vosges), ainsi que la référence de son dossier LH consultable sur la base Léonore (http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH068/PG/FRDAFAN83_OL1105052v001.htm).
Jean François GEHIN
Bonjour,
Je vous remercie d'avoir bien voulu vérifier sa présence dans ce livre. Il ne m'apprendra donc rien que je ne sache déjà !
Cordialement.
Je vous remercie d'avoir bien voulu vérifier sa présence dans ce livre. Il ne m'apprendra donc rien que je ne sache déjà !
Cordialement.
girelle- disputatio
A noter que le dit capitaine est aussi noté dans le Martinien comme blessé à Wagram, ce qui signifie qu' en 1809 il faisait partie du 4e bataillon du régiment ralliant l Espagne en 1810 avec le 9e Corps (Drouet d'Erlon) ce 4 eme bataillon retrouve le reste du régiment à l'Armée du Portugal au 6eme Corps.
Davin Didier- inceptio
Jean François GEHIN
Davin Didier a écrit:A noter que le dit capitaine est aussi noté dans le Martinien comme blessé à Wagram, ce qui signifie qu' en 1809 il faisait partie du 4e bataillon du régiment ralliant l Espagne en 1810 avec le 9e Corps (Drouet d'Erlon) ce 4 eme bataillon retrouve le reste du régiment à l'Armée du Portugal au 6eme Corps.
Merci de ces précisions qui correspondent, me semble-t'il, à ce que j'avais noté : Jean François GEHIN arrive en Espagne, fin septembre 1810, avec le 4ème bataillon du 6ème régiment d’infanterie légère. Le bataillon entre d’abord dans la composition de la 2ème division du 9ème corps puis, le 27 avril 1811, il rejoint les 2 premiers bataillons au 6ème corps. Le 5 mai, il participe au combat de Fuentes de Oñoro.
Cordialement.
girelle- disputatio
Bonjour,
Puis-je vous demander si le frère d'un de mes ancêtres est cité dans le livre également ?
Il s'agit de Georges Julien François RIHET, né le 16 octobre 1769 à Rennes (35). Il semble y apparaitre dans les recherches Filae mais n'ayant pas d'abonnement, je ne peux pas y accéder.
Cordialement
Puis-je vous demander si le frère d'un de mes ancêtres est cité dans le livre également ?
Il s'agit de Georges Julien François RIHET, né le 16 octobre 1769 à Rennes (35). Il semble y apparaitre dans les recherches Filae mais n'ayant pas d'abonnement, je ne peux pas y accéder.
Cordialement
M.Rnd- noviter veniens
bonjour
avant de demander quoi que ce soit, la règle est de se présenter, sans quoi : pas de bras, pas de chocolat
merci
https://sehri.forumactif.com/f2-espace-de-presentation
avant de demander quoi que ce soit, la règle est de se présenter, sans quoi : pas de bras, pas de chocolat
merci
https://sehri.forumactif.com/f2-espace-de-presentation
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Président de la S.E.H.R.I.
Toutes mes excuses, j'ai remédié à cette erreur !
M.Rnd- noviter veniens
bonjour !M.Rnd a écrit:Puis-je vous demander si le frère d'un de mes ancêtres est cité dans le livre également ?
Il s'agit de Georges Julien François RIHET, né le 16 octobre 1769 à Rennes (35).
on trouve dans l'ouvrage évoqué un dénommé Georges Rihet, né le 9 novembre 1770 à Rennes, chef de bataillon au 10e régiment d'infanterie de ligne, tué par les insurgés espagnols le 26 septembre 1812 à Calatayud (province de Saragosse).
le problème c'est que dans des archives du régiment, il est noté comme s'appelant "RICHET" ... et il y a bien un chef de bataillon du 10e de ligne nommé Richet décoré de la Légion d'honneur le 5 novembre 1804.
avez-vous plus d'info sur ce Georges Julien François RIHET ? son régiment ? le lieu où il a été tué ?
Bonsoir,
je ne pense pas que le frère de votre ancêtre ( bien né le 16 octobre 1769 à Rennes ) ait eu une carrière militaire : sur un site généalogique bien connu ( Geneanet) on le retrouve comme très régulièrement cité comme témoin dans les mariages ou baptêmes de membres de la famille entre 1799 et 1814 à Rennes ; Ce qui signifie qu' il était resté sur place.
Cordialement
je ne pense pas que le frère de votre ancêtre ( bien né le 16 octobre 1769 à Rennes ) ait eu une carrière militaire : sur un site généalogique bien connu ( Geneanet) on le retrouve comme très régulièrement cité comme témoin dans les mariages ou baptêmes de membres de la famille entre 1799 et 1814 à Rennes ; Ce qui signifie qu' il était resté sur place.
Cordialement
Davin Didier- inceptio