Présentation
4 participants
Présentation
Bonjour à toutes et à tous,
Je me nomme Benoît Hubert. Âgé de 32 ans, je suis diplômé en histoire de l'Université Catholique de Louvain-La-Neuve (Belgique) et enseigne à l’École Commerciale et Industrielle de la Ville d'Arlon (Belgique).
Je mène actuellement des recherches sur le 32e Régiment d'Infanterie de ligne et notamment sur Charles Jacquemin qui y fut Tambour-Major (1805-1812) puis officier de grenadier (1812-1815).
Je possède déjà une numérisation du registre des matricules ainsi que son dossier militaire et son dossier de pension. Néanmoins, tout ce qui concerne le 32e de ligne, le 96e de ligne, la fonction de tambour-major m'intéresse.
Né à Verdun en 1779 ce la m'amène également à faire une recherche généalogique dans le verdunois.
En espérant pouvoir également apporter ma pierre à l'édifice et pas seulement bénéficier de vos connaissances
Je vous souhaite à toutes et à tous un agréable weekend,
Benoît HUBERT
Je me nomme Benoît Hubert. Âgé de 32 ans, je suis diplômé en histoire de l'Université Catholique de Louvain-La-Neuve (Belgique) et enseigne à l’École Commerciale et Industrielle de la Ville d'Arlon (Belgique).
Je mène actuellement des recherches sur le 32e Régiment d'Infanterie de ligne et notamment sur Charles Jacquemin qui y fut Tambour-Major (1805-1812) puis officier de grenadier (1812-1815).
Je possède déjà une numérisation du registre des matricules ainsi que son dossier militaire et son dossier de pension. Néanmoins, tout ce qui concerne le 32e de ligne, le 96e de ligne, la fonction de tambour-major m'intéresse.
Né à Verdun en 1779 ce la m'amène également à faire une recherche généalogique dans le verdunois.
En espérant pouvoir également apporter ma pierre à l'édifice et pas seulement bénéficier de vos connaissances
Je vous souhaite à toutes et à tous un agréable weekend,
Benoît HUBERT
charles jacmin- noviter veniens
Re: Présentation
bonjour et bienvenue !
est-ce le portrait de Charles Jacquemin en bas de votre message ?
est-ce le portrait de Charles Jacquemin en bas de votre message ?
rigodon d'honneur- inceptio
Oui absolument. Le tableau se trouve chez ma grand-mère. Il s'agit d'un pastel qui devrait dater approximativement de 1825.
Charles Jacquemin est décédé le 09 juin 1842 en Belgique.
Charles Jacquemin est décédé le 09 juin 1842 en Belgique.
Bienvenu à vous dans nos murs, merci pour ce partage et ce beau tableau !
Merci !
C'est vrai qu'il n'est pas courant de trouver des représentations d'un simple lieutenant de la ligne !
C'est vrai qu'il n'est pas courant de trouver des représentations d'un simple lieutenant de la ligne !
c'est beaucoup plus courant que ce que vous pensez ... beaucoup d'officiers de tous grades se faisaient tirer le portrait en peinture à l'époque, que ce soit en miniature (sans doute le plus souvent) ou "en grand".charles jacmin a écrit:C'est vrai qu'il n'est pas courant de trouver des représentations d'un simple lieutenant de la ligne !
ce qui est moins courant, ce sont les portraits de sous-officiers et de simples soldats (question de moyens financiers très certainement).
il ne faut pas oublier que le portrait était le seul moyen à l'époque de garder un souvenir "physique" imagé d'un être absent... et il y a eu beaucoup d'absents durant ces périodes de guerres !
on n'a rien inventé avec nos appareils photos et nos smartphones (en dehors du phénomène narcissique du selfie dans nos sociétés "modernes" ...).
rigodon d'honneur- inceptio
Vous avez raison ! Tant que l'on sait identifier la personne représentée !
bonjour et bienvenu
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Président de la S.E.H.R.I.
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Président de la S.E.H.R.I.