Conscription dans le Doubs 1788 -1789
4 participants
Conscription dans le Doubs 1788 -1789
Bonjour,
Je vous remercie de m’accueillir sur ce forum.
J’ai d’abord chercher à remonter notre généalogie assez loin et à l’étoffer par divers documents à chaque génération.
Ensuite je me suis intéressée à la période que chacun a passée dans l’armée.
Pour les grands-parents les registres matricules n’ont pas été trop difficiles à trouver, enfin presque pas…ils vivaient dans un canton dans le Doubs qui était rattaché au Territoire de Belfort.
Mais ça fait partie du plaisir de chercher et de trouver de nouveaux documents.
Maintenant j’arrive sur la période révolutionnaire et en me promenant sur le net je suis arrivée sur votre forum.
Passionnant tout ce que j’ai pu y lire.
L'arrière-arrière grand-père et son frère :
Claude Alexandre PATARD né en 1778. Il se marie en 1800. Il a dû faire parti de la conscription en 1798. Je n'en ai trouvé aucune mention sur les actes que j'ai pu trouvé.
Son frère François né en 1779. Lui se marie en 1809. Il est dit ancien militaire dans des actes d'état-civil.
Je n’ai rien trouvé dans les archives municipales (elles sont très . D'après ce que j'ai lu dans divers posts je dois aller chercher dans la série L aux archives départementales du Doubs.
Bien cordialement.
Sylvette
Je vous remercie de m’accueillir sur ce forum.
J’ai d’abord chercher à remonter notre généalogie assez loin et à l’étoffer par divers documents à chaque génération.
Ensuite je me suis intéressée à la période que chacun a passée dans l’armée.
Pour les grands-parents les registres matricules n’ont pas été trop difficiles à trouver, enfin presque pas…ils vivaient dans un canton dans le Doubs qui était rattaché au Territoire de Belfort.
Mais ça fait partie du plaisir de chercher et de trouver de nouveaux documents.
Maintenant j’arrive sur la période révolutionnaire et en me promenant sur le net je suis arrivée sur votre forum.
Passionnant tout ce que j’ai pu y lire.
L'arrière-arrière grand-père et son frère :
Claude Alexandre PATARD né en 1778. Il se marie en 1800. Il a dû faire parti de la conscription en 1798. Je n'en ai trouvé aucune mention sur les actes que j'ai pu trouvé.
Son frère François né en 1779. Lui se marie en 1809. Il est dit ancien militaire dans des actes d'état-civil.
Je n’ai rien trouvé dans les archives municipales (elles sont très . D'après ce que j'ai lu dans divers posts je dois aller chercher dans la série L aux archives départementales du Doubs.
Bien cordialement.
Sylvette
Sylvette- noviter veniens
Re: Conscription dans le Doubs 1788 -1789
Bonjour Sylvette,
Oui, il faut consulter la série L mais aussi la série R (affaires militaires) des archives départementales du Doubs.
Bonne recherche !
Geneviève
Oui, il faut consulter la série L mais aussi la série R (affaires militaires) des archives départementales du Doubs.
Bonne recherche !
Geneviève
girelle- disputatio
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Président de la S.E.H.R.I.
girelle a écrit:Bonjour Sylvette,
Bonne recherche !
Geneviève
Merci Geneviève.
J'ai consulté le site des archives départementales du Doubs,
et noté le numéro des séries à aller consulter sur place, pour chaque commune.
Je vous remercie.
Sylvette
Jérôme C. a écrit:bonjour et bienvenu
voici pour vous aider
https://sehrileblog.jimdofree.com/g%C3%A9n%C3%A9alogie/
Bonjour Jérôme,
Je vous remercie pour l'accueil et pour le lien à suivre.
En visitant le forum j'ai trouvé tellement de renseignements sur cette époque.
Je vais me rendre la semaine prochaine aux ADD pour consulter les archives des communes concernées.
Mais en suivant un lien (geneanet) j'ai eu la réponse à une question que je me pose depuis assez longtemps.
Sur les registres paroissiaux, nous avions un cousin Jean François PATARD "tué devant Colberg", sans autre précision de filiation,
donc impossible à identifier formellement. Plusieurs personnes portant ce prénom.
"enrôlé volontaire, arrivé le 05.08.1792, 2ème bataillon, 5ème compagnie au 93ème régiment d'infanterie de ligne.
caporal le 20.10.1793, sergent le 20.11.1799. Tué à l'affaire de Colbert le 01.07.1807"
J'ai suivi des liens pour trouver par où est passé son régiment. Je suis un peu perdu dans les amalgames des régiments mais j'essaie
de suivre.
Cordialement.
Sylvette
Bonjour Sylvette,
Il s'agit plus exactement de Colberg où le 93e de ligne arrive en renfort fin juin 1807.
Cordialement,
Geneviève
Il s'agit plus exactement de Colberg où le 93e de ligne arrive en renfort fin juin 1807.
Cordialement,
Geneviève
girelle- disputatio
girelle a écrit:Bonjour Sylvette,
Cordialement,
Geneviève
Bonjour Geneviève,
Oui, merci pour le rectificatif.
Ma relecture de l'article avant publication n'a pas été assez attentive.
Il s'agit bien du siège de Kolberg en Poméranie. J'ai été étonnée qu'il soit dit "l'affaire" plutôt que le siège.
Cordialement.
Sylvette
C'est tout simplement ainsi qu'on dénommait à l'époque les batailles, combats, sièges, etc.
Geneviève
Geneviève
girelle- disputatio
Sylvette a écrit:girelle a écrit:Bonjour Sylvette,
Cordialement,
Geneviève
Bonjour Geneviève,
Oui, merci pour le rectificatif.
Ma relecture de l'article avant publication n'a pas été assez attentive.
Il s'agit bien du siège de Kolberg en Poméranie. J'ai été étonnée qu'il soit dit "l'affaire" plutôt que le siège.
Cordialement.
Sylvette
Bonjour les filles .
"L'affaire" de Colberg (pour ne pas dire la malheureuse affaire) était le terme adéquat pour cette bataille du 1er juillet 1807 durant le siège de Colberg.
C'est un épisode malheureux de ce siège avant la reddition négociée de cette forteresse qui devait suivre quelques jours plus tard.
Le 93eme Rgt d'Infanterie de Ligne fraichement arrivé y fut engagé et y laissa des pas mal de monde dont apparemment le sieur Jean François PATARD "tué devant Colberg".
Ce siège de Colberg aurait pu être une victoire facile si les assiégeants s'étaient tenus à distance, laissant faire le temps et les négociations de reddition de la Prusse.
HISTORIQUE REGIMENT- collatio
conscription dans le Doubs 1788 -1789
Bonjour,
Merci à vous deux pour ces infos. Je découvre cette période et toutes les informations sont les bienvenues.
Bien sûr j'ai cherché dans le forum pour découvrir le parcours qu'il a pu faire pour arriver jusque là.
J'ai un peu suivi qu'il y a eu des amalgames de régiments pour chaque bataillon.
En étant au 2ème bataillon (si j'ai bien suivi) il a été versé à la 170ème demi-brigade de bataille en 1794
puis au 69ème demi-brigade de ligne en 1796.
A quelle bataille a-t-il pu prendre part ? Mais là je pense qu'il me faudra aller chercher au SHD, donc ce n'est pas pour tout de suite.
Cordialement.
Sylvette
Merci à vous deux pour ces infos. Je découvre cette période et toutes les informations sont les bienvenues.
Bien sûr j'ai cherché dans le forum pour découvrir le parcours qu'il a pu faire pour arriver jusque là.
J'ai un peu suivi qu'il y a eu des amalgames de régiments pour chaque bataillon.
En étant au 2ème bataillon (si j'ai bien suivi) il a été versé à la 170ème demi-brigade de bataille en 1794
puis au 69ème demi-brigade de ligne en 1796.
A quelle bataille a-t-il pu prendre part ? Mais là je pense qu'il me faudra aller chercher au SHD, donc ce n'est pas pour tout de suite.
Cordialement.
Sylvette
Bonjour,
Oui Sylvette, ce n'est pas simple de suivre les corps avant qu'ils passent régiments.
Restons à cette affaire de Colberg.
La situation à la date du 16 juin 1807.
Le Corps d'observation faisant parti de la Grande Armée.
On y retrouve le 93eme Rgt d'Infanterie de Ligne et ses effectifs.
Le sieur Jean François PATARD est présent parmi eux.
Ce régiment est à Friedland. Ce Corps n'a pas été engagé dans cette grande bataille.
On y retrouve également les troupes qui assiègent Colberg.
Oui Sylvette, ce n'est pas simple de suivre les corps avant qu'ils passent régiments.
Restons à cette affaire de Colberg.
La situation à la date du 16 juin 1807.
Le Corps d'observation faisant parti de la Grande Armée.
On y retrouve le 93eme Rgt d'Infanterie de Ligne et ses effectifs.
Le sieur Jean François PATARD est présent parmi eux.
Ce régiment est à Friedland. Ce Corps n'a pas été engagé dans cette grande bataille.
On y retrouve également les troupes qui assiègent Colberg.
Le 16 août 1807.
Une situation un mois et demi après la bataille.
Le 93eme Rgt d'Infanterie de Ligne.
On peut faire les comptes précisément des pertes pour ce régiment.
Voir aux hôpitaux.
Pour info, le 3eme Rgt d'Infanterie Légère a eu également le même parcours que le 93eme Rgt.
Pas engagé à Friedland, participation à la bataille du 1er juillet 1807 à Colberg.
Voilà Sylvette, un peu plus de précisions sur la fin de vie du sieur Jean François PATARD.
Une situation un mois et demi après la bataille.
Le 93eme Rgt d'Infanterie de Ligne.
On peut faire les comptes précisément des pertes pour ce régiment.
Voir aux hôpitaux.
Pour info, le 3eme Rgt d'Infanterie Légère a eu également le même parcours que le 93eme Rgt.
Pas engagé à Friedland, participation à la bataille du 1er juillet 1807 à Colberg.
Voilà Sylvette, un peu plus de précisions sur la fin de vie du sieur Jean François PATARD.
conscription dans le Doubs 1788 -1789
Bonjour,
Oh, merci beaucoup pour ces documents.
En venant sur le forum je n'imaginais pas pouvoir avoir des renseignements aussi précis.
Le nombre de personnes absentes, parce que j'imagine que cela signifie "mortes", et celles dans les hôpitaux est impressionnant.
Notre cousin Jean François était du nombre pour une "affaire" qui a finalement été arrêtée.
Bien cordialement.
Sylvette
Oh, merci beaucoup pour ces documents.
En venant sur le forum je n'imaginais pas pouvoir avoir des renseignements aussi précis.
Le nombre de personnes absentes, parce que j'imagine que cela signifie "mortes", et celles dans les hôpitaux est impressionnant.
Notre cousin Jean François était du nombre pour une "affaire" qui a finalement été arrêtée.
Bien cordialement.
Sylvette
Bonjour jeune-homme,
Magnifique reportage !
Si vous avez la même chose pour le 4e bataillon du 6ème léger à Friedland, Essling et Wagram, je suis preneur !
Cordialement
Geneviève
Magnifique reportage !
Si vous avez la même chose pour le 4e bataillon du 6ème léger à Friedland, Essling et Wagram, je suis preneur !
Cordialement
Geneviève
girelle- disputatio
Bonsoir,
Après Sylvette, je vais voir ce que l'on peux faire avec Girelle.
Reformulez la question dans la rubrique : L'infanterie légère :: l'infanterie légère de 1803 à 1815 ::: 6eme Léger.
Cela permettra le classement et la réactivation du sujet.
Une question, que recherchez vous de particulier sur ce 4eme bataillon ?
J'ai pu survoler l'excellent travail effectué par Mr DAVIN sur ce régiment.
De prime abord, le 4eme Bataillon n'existait pas en 1807 (il n'a donc pas participé à la bataille de Friedland le 14 juin 1807).
Il me faudra juste un peu de temps pour les recherches…..
Cdlt
Après Sylvette, je vais voir ce que l'on peux faire avec Girelle.
Reformulez la question dans la rubrique : L'infanterie légère :: l'infanterie légère de 1803 à 1815 ::: 6eme Léger.
Cela permettra le classement et la réactivation du sujet.
Une question, que recherchez vous de particulier sur ce 4eme bataillon ?
J'ai pu survoler l'excellent travail effectué par Mr DAVIN sur ce régiment.
De prime abord, le 4eme Bataillon n'existait pas en 1807 (il n'a donc pas participé à la bataille de Friedland le 14 juin 1807).
Il me faudra juste un peu de temps pour les recherches…..
Cdlt
Bonjour,
Evidemment, ma question ne concernait plus la conscription dans le Doubs évoquée par Sylvette, mais avant de la reformuler dans la rubrique ad hoc: infanterie légère, etc... Je voulais être sûre par ce biais de garder le contact avec vous.
Nous nous retrouverons donc, si vous le voulez bien, au 6eme léger.
Merci à vous et à Sylvette.
A bientôt.
Geneviève
Evidemment, ma question ne concernait plus la conscription dans le Doubs évoquée par Sylvette, mais avant de la reformuler dans la rubrique ad hoc: infanterie légère, etc... Je voulais être sûre par ce biais de garder le contact avec vous.
Nous nous retrouverons donc, si vous le voulez bien, au 6eme léger.
Merci à vous et à Sylvette.
A bientôt.
Geneviève
girelle- disputatio