un dragon au service du roi
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un dragon au service du roi
En 2019, Madame Florence Prudhomme soutenait sa thèse portant sur la vie aventureuse du chevalier de l'Espine (1759-1826), terme d'une enquête passionnante ayant commencé quelques années plus tôt par la découverte d'un bouton d'uniforme (n°99, régiment irlandais de Dillon sous Louis XVI) aux fond des eaux caribéennes, au nord des côtes de la République dominicaine.
Elle ne manqua pas d'y remercier La Sabretache qui l'avait aidée dans la mesure de ses moyens, et de son réseau, mais c'est surtout notre confrère, le Colonel (er) Thierry Monié, docteur en histoire (La Sorbonne), qui lui aura apporté son soutien inconditionnel, tant académique qu'artistique, ayant réalisé pour sa thèse plusieurs très belles aquarelles représentant la corvette "Le Dragon" et son commandant.
Madame Prudhomme et notre confrère ont depuis uni leurs talents pour co-signer ce remarquable et passionnant ouvrage qu'Overblog vous présente ici :
Un dragon au service du roi
Les destinées maritimes du chevalier de L'Espine
Florence Prudhomme et Thierry Moné
Il ne s'agit pas ici de la carrière d'un cavalier, mais de l'histoire pour le moins étonnante d'un navire engagé aux Antilles à la veille de la Révolution française, et celle de son commandant, l'enseigne de vaisseau de L'Espine.
Bien connu pour ses travaux antérieurs sur l'histoire des Spahis, Thierry Moné s'associe ici avec Florence Prudhomme, également docteur en histoire mais aussi archéologue sous-marine. En treize chapitres fort bien enlevés, les deux auteurs nous entraînent des campagnes de fouilles entreprises sur l'épave d'un bâtiment de la Marine de guerre française du XVIIIe s. gisant à peu de distance des côtes nord de la république Dominicaine aux dernières recherches dans les centres d'archives sur ce navire. Entre ces deux extrêmes, ils nous racontent en parallèle la carrière du chevalier Joseph de L'Espine, issu d'une vieille famille noble du Comtat Venaissin, et celle d'un navire particulier, un cotre corsaire de 16 canons, armé à Guernesey, le Dragon. Transformé en brick après s'être échoué sur des récifs du fait de la tempête, le bâtiment est capturé par de L'Espine en septembre 1781. Le Dragon est transféré à la Marine royale, transformé en corvette et de L'Espine en reçoit le commandement. Chargé d'une mission secrète auprès du consul de France à Boston, mais victime d'avarie doit subir de grosses réparations à son arrivée. A l'issue, il reçoit une nouvelle mission : le transport de documents secrets à destination de Saint-Domingue, mais arrivant à destination en janvier 1783, il se heurte à une escadre anglaise et se trouve pris au piège face à 17 bâtiments ennemis. Contraint d'abandonner son navire près de la côte, de L'Espine fait débarquer son équipage avant de le saborder. Les documents secrets à remettre au gouverneur de Saint-Domingue sont sauvés, sur fond de guerre contre l'Angleterre et de volonté de conquête des îles tenues par l'ennemi (description commentée des opérations contre les îles Turques et de leurs riches salines). De retour en France en juin 1783, il rejoint la flotte de l'ordre de Malte et les auteurs décrivent avec précision l'organisation de l'Ordre à La Valette, la vie des chevaliers sur l'île et en mission, leur uniforme, leurs fonctions, etc. De retour dans la Marine royale en 1787, de L'Espine reçoit "une mission secrète de recherche du renseignement à a Jamaïque", à l'issue de laquelle il rédige un rapport très complet de 36 pages. Poussé à l'émigration par la Révolution, il intègre la marine de guerre autrichienne et commande à Venise, puis à Trieste et termine sa carrière comme gouverneur de Milan, où il s'éteint en 1826.
Voilà au total une véritable plongée dans l'histoire navale de la fin du XVIIIe s., qu'il s'agisse des aspects techniques liés aux navires et à leur armement, des équipages ou de la remarquable formation des officiers de Marine. Les grandes connaissances de Thierry Moné dans les questions militaires l'autorisent également à faire de fréquentes références aux aspects tactiques des missions du chevalier de L'Espine. Basé sur un vaste corpus d'archives, appuyé par un solide appareil de notes, le livre bénéficie également de près de 80 pages d'annexes. A bien des égards un superbe scénario de film d'aventure, et pourtant une histoire on ne peut plus authentique. Passionnant.
CNRS Editions, Paris, 2022, 304 pages, 25,- euros.
ISBN : 978-2-271-14239-9.
Pour commander directement le livre :
https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/un-dragon-au-service-du-roi/
Elle ne manqua pas d'y remercier La Sabretache qui l'avait aidée dans la mesure de ses moyens, et de son réseau, mais c'est surtout notre confrère, le Colonel (er) Thierry Monié, docteur en histoire (La Sorbonne), qui lui aura apporté son soutien inconditionnel, tant académique qu'artistique, ayant réalisé pour sa thèse plusieurs très belles aquarelles représentant la corvette "Le Dragon" et son commandant.
Madame Prudhomme et notre confrère ont depuis uni leurs talents pour co-signer ce remarquable et passionnant ouvrage qu'Overblog vous présente ici :
Un dragon au service du roi
Les destinées maritimes du chevalier de L'Espine
Florence Prudhomme et Thierry Moné
Il ne s'agit pas ici de la carrière d'un cavalier, mais de l'histoire pour le moins étonnante d'un navire engagé aux Antilles à la veille de la Révolution française, et celle de son commandant, l'enseigne de vaisseau de L'Espine.
Bien connu pour ses travaux antérieurs sur l'histoire des Spahis, Thierry Moné s'associe ici avec Florence Prudhomme, également docteur en histoire mais aussi archéologue sous-marine. En treize chapitres fort bien enlevés, les deux auteurs nous entraînent des campagnes de fouilles entreprises sur l'épave d'un bâtiment de la Marine de guerre française du XVIIIe s. gisant à peu de distance des côtes nord de la république Dominicaine aux dernières recherches dans les centres d'archives sur ce navire. Entre ces deux extrêmes, ils nous racontent en parallèle la carrière du chevalier Joseph de L'Espine, issu d'une vieille famille noble du Comtat Venaissin, et celle d'un navire particulier, un cotre corsaire de 16 canons, armé à Guernesey, le Dragon. Transformé en brick après s'être échoué sur des récifs du fait de la tempête, le bâtiment est capturé par de L'Espine en septembre 1781. Le Dragon est transféré à la Marine royale, transformé en corvette et de L'Espine en reçoit le commandement. Chargé d'une mission secrète auprès du consul de France à Boston, mais victime d'avarie doit subir de grosses réparations à son arrivée. A l'issue, il reçoit une nouvelle mission : le transport de documents secrets à destination de Saint-Domingue, mais arrivant à destination en janvier 1783, il se heurte à une escadre anglaise et se trouve pris au piège face à 17 bâtiments ennemis. Contraint d'abandonner son navire près de la côte, de L'Espine fait débarquer son équipage avant de le saborder. Les documents secrets à remettre au gouverneur de Saint-Domingue sont sauvés, sur fond de guerre contre l'Angleterre et de volonté de conquête des îles tenues par l'ennemi (description commentée des opérations contre les îles Turques et de leurs riches salines). De retour en France en juin 1783, il rejoint la flotte de l'ordre de Malte et les auteurs décrivent avec précision l'organisation de l'Ordre à La Valette, la vie des chevaliers sur l'île et en mission, leur uniforme, leurs fonctions, etc. De retour dans la Marine royale en 1787, de L'Espine reçoit "une mission secrète de recherche du renseignement à a Jamaïque", à l'issue de laquelle il rédige un rapport très complet de 36 pages. Poussé à l'émigration par la Révolution, il intègre la marine de guerre autrichienne et commande à Venise, puis à Trieste et termine sa carrière comme gouverneur de Milan, où il s'éteint en 1826.
Voilà au total une véritable plongée dans l'histoire navale de la fin du XVIIIe s., qu'il s'agisse des aspects techniques liés aux navires et à leur armement, des équipages ou de la remarquable formation des officiers de Marine. Les grandes connaissances de Thierry Moné dans les questions militaires l'autorisent également à faire de fréquentes références aux aspects tactiques des missions du chevalier de L'Espine. Basé sur un vaste corpus d'archives, appuyé par un solide appareil de notes, le livre bénéficie également de près de 80 pages d'annexes. A bien des égards un superbe scénario de film d'aventure, et pourtant une histoire on ne peut plus authentique. Passionnant.
CNRS Editions, Paris, 2022, 304 pages, 25,- euros.
ISBN : 978-2-271-14239-9.
Pour commander directement le livre :
https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/un-dragon-au-service-du-roi/
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Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Président de la S.E.H.R.I.
Némo aime ce message
Re: un dragon au service du roi
Bonjour,
Merci pour cette relation de La Sabretache reprenant la critique du lieutenant-colonel (er) Rémy Porte sur son blog.
A noter deux petites coquilles dans le texte de La Sabretache :
- lire "Moné" au lieu de "Monié",
- lire "90" au lieu de "99" pour le numéro estampé sur le bouton du Régiment irlandais de Dillon.
Thierry
Merci pour cette relation de La Sabretache reprenant la critique du lieutenant-colonel (er) Rémy Porte sur son blog.
A noter deux petites coquilles dans le texte de La Sabretache :
- lire "Moné" au lieu de "Monié",
- lire "90" au lieu de "99" pour le numéro estampé sur le bouton du Régiment irlandais de Dillon.
Thierry
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