SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Passionné d'histoire et à la recherche d'informations dans le cadre de mes études sur des parcours militaires

3 participants

Aller en bas

Passionné d'histoire et à la recherche d'informations dans le cadre de mes études sur des parcours militaires Empty Passionné d'histoire et à la recherche d'informations dans le cadre de mes études sur des parcours militaires

Message  Le Doc Sam 28 Oct - 22:21

Bonjour,
Je suis tout naturellement passionné d'histoire, quelle qu'elle soit, mais particulièrement depuis deux ou trois ans sur la période 1er Empire-Restauration avec un saut vers le Second Empire.
Référent au patrimoine de notre commune, j'ai commencé à rédiger une étude exhaustive sur l'histoire de notre village, que j'ai initialement rendu disponible en format pdf (privé) puis rendu disponible en version papier via un éditeur (commercial) en ligne, entre 2021 et 2022.
Depuis quelques semaines, et faisant suite à l'intérêt de certains amateurs locaux (notamment), j'ai pris l'initiative de continuer cette étude sous la forme d'un "supplément" comprenant deux parties, la première renfermant différentes anecdotes, tranches de vie, faits divers et évènements en tout genre sur la vie et le quotidien de notre commune, la seconde sur le parcours militaire exhaustif de deux personnalités qui ont marqué notre village.
La rédaction du premier ouvrage m'a pris un temps considérable, que je ne compte plus, entre les différents déplacements aux archives départementales, mairies, cimetières, correspondances multiples et parfois internationales, des déplacements physiques qui m'ont amené sur des lieux improbables, des rencontres, des recherches par milliers sur le net, bref, un parcours du combattant que j'ai mené sans relâche pour tenter de rendre le plus authentique possible cette étude analytique.
Aujourd'hui, enfin, depuis la fin de l'été, en démarrant cette seconde étude, vu comme un supplément à la "globale", je m'efforce toujours de rester sur la même ligne de conduite, à savoir, rechercher, vérifier et le plus difficile à mettre en phase, "corroborer" !
La première partie étant terminée, en tout cas sur mon rush, depuis la fin septembre, la seconde, concernant l'aspect militaire de mes deux "officiers", me posent certaines difficultés pour la vérification et la corroboration.
A partir de mes éléments de bases ainsi que de sources abondantes, collectées ces derniers mois, concernant des faits et évènements précis en rapport avec mes deux personnages, j'ai pu établir une trame de leurs parcours militaires, avec de solides détails, seulement il y subsistent des doutes, zones d'ombres et incohérences, provenant parfois de sources plus ou moins fiables.
Les archives de Vincennes ont pu, initialement, m'éclairer quelque peu sur des éléments ou en conforter d'autres, mais depuis quelques semaines, mes demandes (d'orientation et de reproduction) sont toujours sans réponses ! Sur le portail les délais s'allongent, mais aujourd'hui je ne compte plus les jours mais les semaines que Vincennes puisse, à minima, me réorienter... ce qui retarde mes investigations et mes suites.

Voilà, j'étais un peu long dans ma présentation, mais je profite de cet encart pour lancer un appel d'aide, si cela interpelle quelqu'un qui a certains accès aux archives de Vincennes (militaires bien sûr), je lui en serai extrêmement reconnaissant et serai ravi de lui fournir les éléments nécessaires à ma requête Wink

Bien cordialement,
Bernard
Le Doc
Le Doc
noviter veniens

Messages : 8
Date d'inscription : 23/10/2023
Age : 53
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Passionné d'histoire et à la recherche d'informations dans le cadre de mes études sur des parcours militaires Empty Re: Passionné d'histoire et à la recherche d'informations dans le cadre de mes études sur des parcours militaires

Message  Jérôme C. Dim 12 Nov - 10:51

bonjour Bernard et bienvenu
le seul certain accès qui existe au SHD à Vincennes, c'est de s'y rendre

Saluere

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Passionné d'histoire et à la recherche d'informations dans le cadre de mes études sur des parcours militaires Empty Re: Passionné d'histoire et à la recherche d'informations dans le cadre de mes études sur des parcours militaires

Message  Le Doc Ven 17 Nov - 18:48

Bonsoir,

Lorsque l'on ne peut facilement prendre une journée pour se rendre en région parisienne, ou que cela soit financièrement difficile d'organiser ce genre de voyage, ou les deux à la fois, les possibilités d'accéder aux informations deviennent rapidement restreintes.
A savoir, depuis la fin de l'été, globalement, les demandes d'orientation "en ligne" (via le formulaire qui va bien), le délai moyen de réponse est de 2 à 4 semaines.
Pour ce qui est des demandes de reproduction "en ligne" (toujours via le formulaire qui va bien), dans la mesure ou l'on dispose déjà des références "côtes" afin d'être le plus précis possible, ou (le plus souvent) devoir attendre les réponses aux demandes d'orientation, le délai moyen de "réception" d'un devis est de 4 à 8 semaines !

Je vous laisse faire le calcul, lorsqu'il est, malheureusement, nécessaire, de passer par l'étape "orientation" avant celle de "reproduction", ayant pour conséquence regrettable de retarder la poursuite des études, en ce qui me concerne en tout cas, ses besoins d'informations étant souvent pertinentes pour en corroborer d'autres, voir indispensables dans certaines analyses, afin de rendre les travaux les plus authentiques possibles pour la communauté.

A ce stade, j'ai reçu, il y a une bonne semaine maintenant, un devis concernant le dossier (côté) de mes deux officiers, demande initiale de reproduction du 9 aout, précédé par leur demande d'orientation de la mi-juillet. Evidemment, j'ai fais le maximum pour que le devis parte aussi sec à Vincennes le jour même !
Je ne sais pas maintenant, si un nouveau délai, exprimé en nombre de semaines, sera nécessaire à la réception des documents...

La première partie de mon étude (un supplément de l'histoire de ma commune écrit en 2021 et édité en 2023 après révisions mineures) , concernant des anecdotes et la vie quotidienne étant bouclée depuis septembre, en parallèle la seconde partie concernant mes deux officiers (biographie militaire cette fois) est par la force des choses toujours en travaux. J'ai pu établir la trame, déjà bien achalandée, mais les documents de Vincennes me sont indispensables pour respecter la déontologie que je me suis fixé, et la poursuite de mes travaux d'auteur et d'historien local avant le passage chez mon éditeur (nouveau délai, mais court et quantifiable celui-ci).

Bien cordialement,
Bernard M
Référent culture patrimoine et... passionné d'histoire avant tout !

Le Doc
Le Doc
noviter veniens

Messages : 8
Date d'inscription : 23/10/2023
Age : 53
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Passionné d'histoire et à la recherche d'informations dans le cadre de mes études sur des parcours militaires Empty Dossiers reçus !

Message  Le Doc Lun 20 Nov - 17:54

Bonjour,

Ce jour, je viens de recevoir les copies des deux dossiers demandés, c'est une excellente nouvelle, qui s'accompagne bien sûr de surprises.
Pour autant j'aurais besoin de vos éclaircissements concernant le descriptif du Lycée que je joins ici (sous la flèche rouge), à savoir:
Elève du Lycée ...... ? le 8 octobre 1812
Passionné d'histoire et à la recherche d'informations dans le cadre de mes études sur des parcours militaires Blaise10
Mais quel Lycée ? d'autant qu'il en est sorti le 22 mars 1814 (environ 18 mois plus tard), officier Sous-lieutenant, incorporé au 19ème de Ligne
Un lycée qui dispense d'une préparation militaire ou qui soit une école d'officiers il ne devrait pas y en avoir énormément.
Le Prytanée (préparatoire), tout comme la "spéciale militaire de St-Cyr" ne l'ayant, l'un comme l'autre pas trouvé dans leurs listes d'élèves.
Bien que l'amical de St Cyr puisse ne pas disposer de tous les détails de la fameuse Promotion 1814.
En comparant certains lettres je pourrais aussi déchiffrer ...du Lycée de Paris ?
Cela reste un mystère, cette partie "école" avant de le retrouver sur une carrière d'officier dès 18 ans (et 3 mois).

Quelqu'un aurait il une petite idée ?
Merci Wink
Passionné d'histoire et à la recherche d'informations dans le cadre de mes études sur des parcours militaires Blaise10
Le Doc
Le Doc
noviter veniens

Messages : 8
Date d'inscription : 23/10/2023
Age : 53
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Passionné d'histoire et à la recherche d'informations dans le cadre de mes études sur des parcours militaires Empty Re: Passionné d'histoire et à la recherche d'informations dans le cadre de mes études sur des parcours militaires

Message  Willelmus Jeu 23 Nov - 13:16


Bonjour

Lycée de Pau, ou bien lycée de Paris.


Willelmus
Willelmus
lectio

Messages : 17
Date d'inscription : 26/02/2023
Age : 59
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Passionné d'histoire et à la recherche d'informations dans le cadre de mes études sur des parcours militaires Empty Re: Passionné d'histoire et à la recherche d'informations dans le cadre de mes études sur des parcours militaires

Message  Le Doc Jeu 30 Nov - 10:53

Bonjour,

Merci.
La situation géographique de Pau n'aurait pas été compatible avec le passé familial de la famille.
En comparant, au mieux, avec les autres lettres du document, Paris (avec le point du i visible) me semble en effet plus approprié.

En étudiant la genèse des lycées à cette époque, qui venaient juste d'être créé en tant qu'entité (pas d'établissement), en 1802 par l'empereur, j'y ai découvert des singularités.
En effet, concernant la plupart des lycées des exercices militaires étaient au programme pour les plus grands élèves en tout cas. Particulièrement pour les quatre lycées que comptaient Paris à cette époque (Impérial, Napoléon, Bonaparte et Charlemagne), mais seuls deux "admettaient" des internes et la plupart du temps boursier. Dans ces boursiers il y avait un bon pourcentage de fils de militaires (décédés ou en services).
- Lycée Impérial Louis-le-Grand (nommé parfois Lycée Impérial tout court par l'empereur) et Napoléon -
A priori pour la plupart des lycées, le régime disciplinaire était militaire et les élèves portaient la tenue prytanéenne.
J'ai d'ailleurs récemment retrouvé, dans les correspondances de Napoléon, quelques nominations d'élèves breveté "Sous-lieutenants" pour l'armée.
A chaque fois, les lycées nommés étaient "Impérial" et "Napoléon" !
Après il est sans doute possible que d'autres élèves aient été également nommés dans d'autres lycées, mais à ce stade je n'ai pas (encore) relever sur les "milliers" de correspondances en héritage !
Le fait que ce soit les deux seuls (à cette période), qui ont des élèves boursiers et fils de militaire m'amène à penser que Blaise était bien l'élève de l'un des deux.
Pour affiner, j'ai relevé sur d'autres documents, mais aussi par des narrateurs, que le lycée Impérial était parfois nommé par son nom précédent "lycée de Paris" !
Enfin, sur une autre source, qui m'avait été rapporté il y a un temps (dont je n'ai pas -encore- constaté de visu), la mention de Prytanée était visible sous la biographie militaire de Blaise, ce document provenait de son père, Général de Division, des archives de Vincennes (bon à l'occasion j'essaierai d'en demander une copie, vu que je dispose de la référence, mais il risque d'être volumineux comme la plupart des dossiers de généraux).
A cette époque, de mes recherches, je ne connaissais que l'école de préparation militaire du Prytanée, initialement à Saint-Cyr puis à La Flèche.
J'avais d'ailleurs déjà contacté l'amicale du Prytanée (La Flèche aujourd'hui) qui s'était démené et l'en remercie, je peux le dire, pour retrouver sa trace, en vain. Ces derniers m'ont néanmoins conseiller de voir auprès de l'Ecole Spéciale Militaire (aujourd'hui Saint-Cyr), vu que l'établissement pouvait disposer d'archives du passage également d'un Prytanée, idem, après leur recherche !

Seulement... c'était sans savoir à ce moment que le Prytanée Français originel était composé en partie du lycée Louis-le-Grand, qui portait la dénomination de Collège de Paris. L'une des quatre "sections" du Prytanée Français.

En 1803, le Collège Louis-le-Grand, devient le Lycée Louis-le-Grand, et sur les quatre sections du Prytanée Français, seul l'établissement de Saint-Cyr était conservé, mais pas encore au titre de Prytanée Militaire. Il faudra attendre 1805 pour qu'il est le titre mais surtout le programme.
En parallèle Louis-le-Grand renommé Lycée Impérial en 1804 continue de prodiguer une certaine éducation militaire, mais semble t'il ne sera pas suffisant et correctement adapté pour faire face aux besoins de l'armée.

A la vue de ces éléments le ciel se dégage, j'entrevois une issue.
La probabilité pour qu'il est été élève au Lycée Impérial Louis-le-Grand vient d'augmenter considérablement.

En parallèle, j'ai contacté les trois "amicales" des trois premiers lycées, à ce moment je n'avais pas les éléments "lettres de correspondance", pour le moment, Bonaparte (Condorcet aujourd'hui) m'a répondu, sensible à cette demande atypique, ils n'ont pas de traces aussi anciennes mais m'ont tout de même "rencardé" sur les archives de Paris grâce à des documents côtés, bref, de quoi repartir à la pêche de ce côté...

Néanmoins, avant de m'éloigner dans ces nouvelles eaux, je vais patienter un peu une réponse des deux autres peut être, avec une certaine impatience pour Louis-le-Grand Wink

Voilà, j'espère au moins que ces informations pourront intéresser ou aider certains.

A suivre...

Cordialement.
BM


PS: Je voulais créer un sujet spécifique à cette recherche, mais au moment où je souhaitais créer un nouveau "fil" sur une rubrique dédiée je ne pouvais pas (encore), seul la rubrique "Présentation" m'était accordé.
Le Doc
Le Doc
noviter veniens

Messages : 8
Date d'inscription : 23/10/2023
Age : 53
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Passionné d'histoire et à la recherche d'informations dans le cadre de mes études sur des parcours militaires Empty Re: Passionné d'histoire et à la recherche d'informations dans le cadre de mes études sur des parcours militaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum