la Royale !
3 participants
Page 1 sur 1
Tableau Uniformes d'Officiers de la Marine
bonjour
le SHD a publié sur son site un tableau qui semble faire partie des dons en se dispensant de nous gratifier des légendes et explications et je n'ai pas reçu de réponse à ma demande de précisions
pourtant il illustre une variété d'uniformes d'Officiers visiblement de la Marine ou Corps Royal de la Marine dont deux en vert (!)
je me demande si il ne s'agit pas des corps d'officiers de Santé, Ingénieurs et d'Administrration de la Marine
les motifs des médaillons de vétérance (?) ne sont pas à deux épées mais
deux canons entrecroisés
indeterminé
un seul canon
pistolet et épée
idem
deux pistolets entrecroisés
uniforme
bleu distingué de noir
vert distingué de cramoisi
bleu céleste distingué de noir
vert distingué de noir
bleu distingué de blanc
bleu distingué de jaune
le SHD a publié sur son site un tableau qui semble faire partie des dons en se dispensant de nous gratifier des légendes et explications et je n'ai pas reçu de réponse à ma demande de précisions
pourtant il illustre une variété d'uniformes d'Officiers visiblement de la Marine ou Corps Royal de la Marine dont deux en vert (!)
je me demande si il ne s'agit pas des corps d'officiers de Santé, Ingénieurs et d'Administrration de la Marine
les motifs des médaillons de vétérance (?) ne sont pas à deux épées mais
deux canons entrecroisés
indeterminé
un seul canon
pistolet et épée
idem
deux pistolets entrecroisés
uniforme
bleu distingué de noir
vert distingué de cramoisi
bleu céleste distingué de noir
vert distingué de noir
bleu distingué de blanc
bleu distingué de jaune
Loïc- collatio
Re: la Royale !
Bonjour
Je pense que nous pouvons éliminer l'hypothèse du corps de santé ou de l'administration par la seule présence des épaulettes.
Amicalement
Marc
Je pense que nous pouvons éliminer l'hypothèse du corps de santé ou de l'administration par la seule présence des épaulettes.
Amicalement
Marc
Marc Morillon- inceptio
Re: la Royale !
bonjour
sur fessebouc j'ai reçu une réaction de Daniel Studer qui joint une image avec une similitude fort troublante que je partage mais...
Loïc
sur fessebouc j'ai reçu une réaction de Daniel Studer qui joint une image avec une similitude fort troublante que je partage mais...
DANIEL STUDER a écrit:Enigmatique. Le style de peinture rappelle celui de Van Blarenberghe. Le port est probablement Brest. Si cela n'est pas une blague ce sont peut-être des vétérans (de la guerre de sept ans? de la guerre de l'indépendance américaine?) locaux qui ont créé leur propres "médaillons de vétérance" (en laine, semble-t-il) à l'imitation du modèle officiel? Qui sait? Il y a toujours des lacunes de connaissances ou des faits qui ne sont pas encore connus ... Mais j'ai trouvé ceci (dans Jean Randier, La Royale. La Vergue et le Sabord, 1978, p.139):
Il semble que le tableau a été calqué sur la gravure (ou vice versa?), mais la légende de la gravure n'est évidemment pas applicable au tableau ... ?
Loïc
Loïc- collatio
la Royale !
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Président de la S.E.H.R.I.