Grenadiers à pied de la Garde
+2
Laurent
Jérôme C.
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Grenadiers à pied de la Garde
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Président de la S.E.H.R.I.
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Bonjour à tous, ce chapitre traite t-il uniquement des grenadiers de la garde impériale ? ces magnifiques illustrations peuvent-elles servir servir de référence pour les uniformes des grenadiers de la Garde royale d'Espagne ou d'Italie ?
Jean Blanc- lectio
les illustrations ci-dessus sont spécifiques et exclusives aux uniformes des grenadiers à pied de la garde impériale. en effet, les uniformes des grenadiers de la garde royale d'Espagne ou des grenadiers de la garde royale d'Italie sont différents (même si on y retrouve des similitudes propres à l'arme des grenadiers : bonnet à poil, symbolique de la grenade, épaulettes en laine rouge notamment).Jean Blanc a écrit:ce chapitre traite t-il uniquement des grenadiers de la garde impériale ? ces magnifiques illustrations peuvent-elles servir servir de référence pour les uniformes des grenadiers de la Garde royale d'Espagne ou d'Italie ?
voilà par exemple un grenadier de la garde royale d'Italie (quasi identique à celui de la garde impériale, en remplaçant drap bleu par drap vert et métal jaune par métal blanc) :
pour les grenadiers de la garde royale d'Espagne de Joseph, c'est plus complexe, car il y a eu plusieurs uniformes.
le 1er (1808-1811) est issu de l'uniforme des grenadiers de la garde royale de Naples (qui était assez similaire à celui des grenadiers à pied de la garde impériale), que Joseph avait amenés avec lui lorsqu'il est monté sur le trône d'Espagne. il reste encore à ce jour assez mal connu et sujet à discussions, car on en connaît très peu de représentation d'époque.
le 2e (1811-1813) s'écarte des "codes" rappelant la garde française au niveau des couleurs distinctives et de la coupe des revers.
(1808-1811) (1811-1813)
rigodon d'honneur- inceptio
connaissez vous le mannequin de grenadier à pied de la Garde du 1er Empire conservé au Musée de l'Armée ?
Les effets de ce mannequin sont ceux de ce grenadier, Simplet, mon compatriote, natif de l'Ain et surlequel j'avais travaillé pour le Musée de l'Armée lorsque j'étais en fonction aux AD 01
la famille avait fait don aux AD 01 de ses papiers, le Musée de l'armée n'en ayant pas voulu !!
Les effets de ce mannequin sont ceux de ce grenadier, Simplet, mon compatriote, natif de l'Ain et surlequel j'avais travaillé pour le Musée de l'Armée lorsque j'étais en fonction aux AD 01
la famille avait fait don aux AD 01 de ses papiers, le Musée de l'armée n'en ayant pas voulu !!
découvrons a qui appartenait l'uniforme des grenadiers à pied de la Garde conservé aux Invalides
https://sehrileblog.jimdofree.com/2024/03/05/le-grenadier-simplet-le-grenadier-des-invalides/
https://sehrileblog.jimdofree.com/2024/03/05/le-grenadier-simplet-le-grenadier-des-invalides/
Page 2 sur 2 • 1, 2