SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Garde du Corps de la Compagnie de Wagram.

3 participants

Aller en bas

Garde du Corps de la Compagnie de Wagram. Empty Garde du Corps de la Compagnie de Wagram.

Message  Jacques Colomban Ven 3 Juin - 15:37

Bonjour à toutes et à tous ;

Je recherche des informations sur les Gardes du Corps de la Compagnie de Wagram à la 1er Restauration en 1814.

Je suis à la recherche plus particulièrement sur un garde, le sieur Armand, Jean Baillon de Fontenay, chevalier de la Légion d’honneur le 20 août 1814, numéro d’ordre 781, brevet signé par Dominique Frédéric Dufour de Pradt, Archevêques de Malines, grand chancelier de la légion d’honneur.

Rein trouvé dans la basse Léonore.

Je vous joins des  photos que je pense être un habit de Garde du Corps de la Compagnie de Wagram.

Cordialement.

Jacques Colomban.



[img]
[img]
Jacques Colomban
Jacques Colomban
baccalariandorum

Messages : 147
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 74
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Garde du Corps de la Compagnie de Wagram. Empty Re: Garde du Corps de la Compagnie de Wagram.

Message  rigodon d'honneur Ven 3 Juin - 17:34

Jacques Colomban a écrit:Je suis à la recherche plus particulièrement sur un garde, le sieur Armand, Jean Baillon de Fontenay, chevalier de la Légion d’honneur le 20 août 1814
tu as de la chance  Very Happy , j'étais tombé il y a quelques années de ça (une dizaine...) sur un document le concernant datant de 1816 vendu sur ebay (pas acheté, mais photo conservée).
du coup je m'étais amusé à reconstituer ses états de service. voilà le fruit de mes recherches de l'époque :

BAILLON DE FONTENAY  (Armand-Jean).
Né à Saint-Germain-en-Laye (Seine-et-Oise) le 5 avril 1787.

Entré au service au 15ème régiment de dragons, 26 septembre 1803 ; sert en l'an XII et en l'an XIII à l'armée des côtes de l'Océan ; maréchal des logis au 14ème régiment de dragons, juillet 1804 ; fait campagne à la Grande Armée en l'an XIV et en 1806 - 1807 ; blessé d'un coup d'éclat d'obus à la tête, d'un coup de sabre au bras droit et de huit coups de lance à diverses parties du corps à la bataille d'Eylau, 8 février 1807 ; réformé pour cause de blessures, 15 juin 1808 ; employé dans l'administration militaire de l'armée de Catalogne, 1er avril 1812 ; nommé chef du parc des équipages de l'armée d'Italie, 1er novembre 1813 ; fait campagne en Italie, 1813 - 1814 ; inspecteur des équipages militaires, 1er janvier 1814 ; licencié à l'évacuation de l'Italie, mai 1814 ; admis à la Première Restauration dans les gardes du corps du roi, compagnie de Wagram, avec rang de lieutenant de cavalerie, 16 juillet 1814 ; chevalier de la Légion d'Honneur, 30 août 1814 ; suit le roi en Belgique aux Cent-Jours ; admis à la Seconde Restauration comme lieutenant en second au 2ème régiment de grenadiers à cheval de la Garde royale, 10 octobre 1815 ; lieutenant en premier, 7 mai 1817 ; titulaire du brevet de capitaine, 16 juillet 1818 ; capitaine en second au 2ème régiment de grenadiers à cheval de la Garde royale, 12 mars 1823 ; chef d'escadron de cavalerie de réserve, 11 août 1830 ; employé en Belgique à partir de 1831 ; étant alors en solde de congé, il est nommé chevalier de l'ordre de Léopold de Belgique par arrêté du 28 décembre 1836 « en témoignage de satisfaction ».
Source : état des services en date du 2 octobre 1816 ; Annuaire de l'état militaire de France pour les années 1820 à 1830 & 1832-1833


Garde du Corps de la Compagnie de Wagram. Baillo10
désolé pour la qualité minable de la photo, mais je n'ai pas mieux...

Saluere
rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
inceptio

Messages : 397
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 53
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Garde du Corps de la Compagnie de Wagram. Empty Re: Garde du Corps de la Compagnie de Wagram.

Message  Jacques Colomban Sam 4 Juin - 11:38

Bonjour ;

Merci Rigodon d’honneur pour ta réponse qui me lève une épine du pied.

J’allais te contacter pour une pièce que j’ai retrouvée pas le plus grand des hasards en rapport avec le Bivouac, une trouvaille d’une époque qui nous ramène à quelques années en arrière.

Je savais que tu étais un puits du savoir sur le militaria de l’épopée Napoléonienne.

Je fais des recherches pour un futur ouvrage sur les lettres d’avis et les brevets la Légion d’honneur.

Encore merci.

Cordialement.

Jacques Colomban. coulonoh
Jacques Colomban
Jacques Colomban
baccalariandorum

Messages : 147
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 74
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Garde du Corps de la Compagnie de Wagram. Empty Re: Garde du Corps de la Compagnie de Wagram.

Message  HISTORIQUE REGIMENT Dim 5 Juin - 9:44

Bonjour,

Avec plus de précisions à/c de sa seconde affectation au 16eme Régiment de Dragons.

Garde du Corps de la Compagnie de Wagram. 1654421556-000000000000000
HISTORIQUE REGIMENT
HISTORIQUE REGIMENT
collatio

Messages : 299
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Garde du Corps de la Compagnie de Wagram. Empty Re: Garde du Corps de la Compagnie de Wagram.

Message  Jacques Colomban Mar 7 Juin - 5:58

Bonjour à toutes et à tous ;

Merci historique régiment de votre aimable participation, et de vos partages de documents qui me donne un peu plus de précision sur le déroulement de sa carrière militaire.

D’après les renseignements que vous m’avez fournis tous les deux. Il semblerait que Baillon de Fontenay (Armand-Jean), fils de Louis Charles Joseph et de Louise Jeanne  Domesnil de Laplisse soit une famille d'aristocratie de Saint-Germain-en-Laye. Sans doute d’ancien royaliste qui retrouve leurs rangs sous la Restauration, Armand-Jean en étant admis dans le régiment des Gardes du Corps de la Compagnie de Wagram en 1814.

Merci encore à tous les deux pour vos renseignements.

Cordialement.

Jacques Colomban.  rertef

Jacques Colomban
Jacques Colomban
baccalariandorum

Messages : 147
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 74
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Garde du Corps de la Compagnie de Wagram. Empty Re: Garde du Corps de la Compagnie de Wagram.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum