SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Nouveau qui a des questions (Huss4rds1814)

3 participants

Aller en bas

Nouveau qui a des questions (Huss4rds1814) Empty Nouveau qui a des questions (Huss4rds1814)

Message  Hunty Dim 27 Aoû - 2:18

Bonjour à toutes et tous,

Bravo et merci pour votre formidable travail de compilateur sur le site !

Je vous écris car je viens de compiler tous les décès de 18i4, je m’intéresse aux décès du 2e régiment en rapport à la bataille de Toulouse.

En principe il est "avéré" que le maréchal Soult avait avec lui le 2e régiment de Hussards (j'ai trouvé une seule source sur le net parlant du 1ier ET 2e régiment présents, toutes les autres parlent uniquement du 2e.

Pourtant, quand je recoupe les dates via votre dictionnaire, je ne trouve aucun décès en date du mois d'Avril 18i4. Beaucoup de Février, Janvier. Pas de traces de décès (ni "disparition", ni fait "prisonniers") de Hussards en avril/pendant la bataille de Toulouse.
Les nombreuses disparitions (décès) de février par exemple, concernent "l'affaire Moret", loin de Toulouse donc. Donc mon cas c'est bien le mois d'Avril et la bataille de Toulouse qui sont importants (fourchette 8/9/10/11/12/13 voire tout le mois d'avril mais pas avant/après).

Le dictionnaire n'est peut-être pas être exhaustif (ou peut être me suis-je trompé dans mes recherches), d'où mon message.

Pensez-vous pouvoir m'aider ? Où devrais-je aller pour voir tous les décès de la 2e (qui ne représente pas non plus des milliers d'hommes et dont les registres sont censés être "impec") ?
Le site "mémoiredeshommes" est horrible à manipuler...
En somme, je cherche les noms de tous les hussards décédés (ou portés disparus/fait prisonnier) en avril 1814 dans les environs de Toulouse. Et donc, si mes infos sont correctes, elles ne concernent que le 2e régiment, celui présent à Toulouse  coulonoh

En grand merci d'avance !
Hunty
Hunty
noviter veniens

Messages : 1
Date d'inscription : 27/08/2023
Age : 35
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau qui a des questions (Huss4rds1814) Empty Re: Nouveau qui a des questions (Huss4rds1814)

Message  rigodon d'honneur Sam 2 Sep - 13:55

bonjour Hunty.
study le seul moyen de consulter les registres de troupe des régiments de hussards de façon à en faire une exploitation exhaustive est de se rendre au SHD à Vincennes.
les registres de la cavalerie du Ier Empire ne sont (hélas Mad !!) pas en ligne sur Mémoire des hommes...
Saluere
rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
inceptio

Messages : 397
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 53
Localisation : Var

Jérôme C. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau qui a des questions (Huss4rds1814) Empty Re: Nouveau qui a des questions (Huss4rds1814)

Message  miquelet Jeu 7 Sep - 19:54

bonsoir,

De mémoire, le régiment n'a pas été engagé lors de la bataille du 10 avril. Un engagement de cavalerie se déroula à Baziège le surlendemain, il concerne les chasseurs à cheval. Seul le 2e hussard est présent dans l'armée de Soult.
miquelet
miquelet
noviter veniens

Messages : 1
Date d'inscription : 23/10/2018
Age : 51
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau qui a des questions (Huss4rds1814) Empty Re: Nouveau qui a des questions (Huss4rds1814)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum