SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet.

4 participants

Aller en bas

Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet. Empty Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet.

Message  Nicoletti Aldo Mer 18 Oct - 15:58

Le capitaine Ricard a été le rapporteur dans le processus contre Charles Bouquet et Candide Drujon, commissaire des guerres et commandant de place de Padoue, pour le vol au Mont de piété de Verone et Padoue en avril et mai 1797. Il fasait parti du conseil de guerre de la division Victor réuni à Padoue pour la sentence, mais quel était son prénom? Il n'y a trace du jugement dans les dossier des surnommés au SHD-T de Versailles. Le texte du jugement existe seulement dan le livre: Annali della libertà Padovana ossia raccolta compiuta di tutte le carte pubblicate in Padova dal giorno della sua libertà, vol. II, pag. 118. Le livre se trouve en Google livres. Pourrai-je identifier cet officier avec votre aide?
Nicoletti Aldo
Nicoletti Aldo
noviter veniens

Messages : 2
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 71
Localisation : Abano terme Padova

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet. Empty Re: Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet.

Message  Loïc Dim 12 Nov - 1:44

Buongiorno

On trouve 2 « Capitaine Ricard » (sans prénoms précisés) dans l'Etat Militaire de la République Française 1799 :

l'un est au 3e Bataillon de la 19e Demi-Brigade d'Infanterie de ligne
l'autre au 2e Bataillon de la 25e Demi-Brigade d'Infanterie de ligne, or c'est cette dernière qui se trouve à Padoue en 1797

...mais...ce capitaine Ricard de la 25e Demi-Brigade est donné comme tué dans le Trentin le 17 brumaire précédent dans la source ci-dessous (sous réserve qu'il s'agisse de lui)  confused  scratch

Rapports historiques des régiments de l'armée d'Italie pendant la campagne de 1796-1797
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k107309f/f114.double.r=ricard#


Annali della libertà Padovana ossia raccolta compiuta di tutte le carte pubblicate in Padova dal giorno della sua libertà, vol. II, pag. 118 susmentionnées
Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet. Captur12

Saluti
Loïc
Loïc
Loïc
collatio

Messages : 260
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : arrt. Riom AUVERGNE & Bourbonnais

Nicoletti Aldo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet. Empty Re: Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet.

Message  Willelmus Dim 12 Nov - 11:44

Le Ricard de la 19e est le suivant :

https://www.ancestramil.fr/cms/napoleon-officiers-fiche.html?ip=15596

Il était bien présent en Italie en 1797.

Son dossier Leonore contient un état de services :

https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/notice/320022

Il figure aussi dans le Quintin.

Mais aucune de ces sources ne mentionne son éventuelle participation à un conseil de guerre. Peut-être son dossier détaillé au SHD le fait-il, ou mieux encore celui de l'affaire si elle existe encore dans les fonds de la justice militaire ?
Willelmus
Willelmus
lectio

Messages : 17
Date d'inscription : 26/02/2023
Age : 59
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet. Empty 19e et 25e Demi-Brigade de ligne à l'été 1797

Message  Loïc Dim 12 Nov - 14:04

bonjour

les deux, 19e et 25e, Demi-Brigades de ligne et donc les deux "Capitaine Ricard" sont à l'Armée d'Italie

mais seule la 25e était à Padoue tandis que la 19e était déjà renvoyée en Corse au moment des faits

le parcours est détaillé dans le lien que j'ai placé Rapports historiques des régiments de l'armée d'Italie pendant la campagne de 1796-1797 ci-dessus

la date du jugement est le 29 Prairial An V [17 juin 1797] à Padoue, or

19e Demi-Brigade de ligne :
en garnison à Livourne jusqu'au 25 Floréal [14 mai 1797] elle est partie pour la Corse où elle tint garnison depuis ladite époque, et se trouve répartie entre Bastia Saint Florent Calvi Ajaccio et Bonifacio au moment où l'auteur de ces lignes qui n'est autre que le propre Chef de Brigade Giraud le précise le 17 août 1797 toujours à Ajaccio en Corse

tandis que

25e Demi-Brigade de ligne :
le 5 Floréal [24 avril 1797] elle partit de Bruck où elle se rendit à Gorizia et de là elle est venue à Padoue et l'est toujours au moment où s'écrit cette phase le 13 Messidor suivant [1er juillet 1797]

CQFD par contre le dit-capitaine Ricard de la 25e de ligne comme déjà précisé est donné comme mort le 17 brumaire précédent...

Saluere
Loïc Lilian
Loïc
Loïc
collatio

Messages : 260
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : arrt. Riom AUVERGNE & Bourbonnais

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet. Empty Re: Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet.

Message  Willelmus Dim 12 Nov - 14:38

Le régiment bouge, soit, mais cela n'exclut pas que certains de ses éléments en aient été détachés pour des missions particulières.

Il est tout de même plus logique de présumer que l'officier de la 19e soit le rapporteur plutôt que d'envisager la résurrection momentanée de son camarade de la 25e... Laughing
Willelmus
Willelmus
lectio

Messages : 17
Date d'inscription : 26/02/2023
Age : 59
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet. Empty Re: Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet.

Message  Loïc Dim 12 Nov - 16:11

Je ne pense pas que cet officier soit resté en Vénétie tandis que toute sa Demi-Brigade était en garnison en Corse...et elle était auparavant en Lombardie Romagne Italie centrale avant d'aller embarquer sur la côte Toscane

par exemple les autres membres

"Chef de Brigade Macon" était à la tête de la 57e Demi-Brigade
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k392787/f370.image.r=macon?rk=21459;2

"Chef de Bataillon Pralong" à la suite de la 57e Demi-Brigade

"Sous-Lieutenant Fuzier" et "Lieutenant Joly"
ces deux noms répondent à des officiers qui se trouvaient à la 57e Demi-Brigade en 1799

or la 57e Demi-Brigade est bien passée par Padoue depuis le 9 Floréal au 3 Prairial [28 avril-22 mai 1797]

"Capitaine Berthet" deux homonymes : un à la 5e de ligne l'autre à la 18e légère en 1799
les 2 demi-brigades étaient non seulement en Italie mais en plus en Vénétie en 1797, si la 5e reste à Venise la 18e légère à nouveau est bien signalée à Padoue et Venise

"Capitaine Bonneval" pas trouvé


Saluere
Loïc
Loïc
collatio

Messages : 260
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : arrt. Riom AUVERGNE & Bourbonnais

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet. Empty Re: Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet.

Message  HISTORIQUE REGIMENT Lun 13 Nov - 15:39

Bonjour,

Juste pour apporter des précisions sur les capitaines RICARD cités dans la recherche.

Jacques RICARD - 19eme DB :

Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet. RICARD-Jacques

Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet. RICARD-Jacques-2
HISTORIQUE REGIMENT
HISTORIQUE REGIMENT
collatio

Messages : 299
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet. Empty Re: Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet.

Message  HISTORIQUE REGIMENT Lun 13 Nov - 15:45

Joseph RICARD - 25eme DB :

Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet. RICAR-Joseph-25e-DB

Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet. RICAR-Joseph-25e-DB-2
HISTORIQUE REGIMENT
HISTORIQUE REGIMENT
collatio

Messages : 299
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet. Empty Re: Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet.

Message  Loïc Lun 13 Nov - 18:33

Merci HISTORIQUE REGIMENT

la mort du Capitaine Ricard de la 25e de ligne nous est confirmée au 15 novembre 1796 à la suite de ses blessures reçues le 7 [17 Brumaire]

mais je doute qu'il s'agisse de celui de la 19e de ligne pour les raisons que j'ai exposées,

après tout il s'agit peut être d'un tout autre Capitaine Ricard, la fiabilité des annuaires et Etats Militaires nominatifs...

d'ailleurs la 57e Demi-Brigade qui semble surreprésentée au sein du Conseil de Guerre compte bizarrement en 1802 un "Capitaine Ricard" qui n'apparaît pas en 1799...

mais peut être que la qualité de "Capitaine Rapporteur" est une fonction permanente du service de la Justice Militaire et non d'officiers détachés
quoi que je n'ai pas l'impression qu'elle soit à cette époque une branche organisée à part avec son propre personnel et uniformes etc...je me souviens de quelque mémoire d'officiers de dragons ou autres qui sont désignés comme on le voit ici avec des officiers de la 57e Demi-Brigade pour composer ces tribunaux militaires

Saluere
Loïc
Loïc
Loïc
collatio

Messages : 260
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : arrt. Riom AUVERGNE & Bourbonnais

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet. Empty Re: Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet.

Message  HISTORIQUE REGIMENT Lun 13 Nov - 19:38

Bonjour,

Réponse collective.
C'est Joseph Isidore RICARD pour moi.
Cela semble régler le problème.

Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet. RICARD-Joseph-Isidore-0

Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet. RICARD-Joseph-Isidore
HISTORIQUE REGIMENT
HISTORIQUE REGIMENT
collatio

Messages : 299
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet. Empty Le capitaine Ricard: MERCI!

Message  Nicoletti Aldo Mar 19 Déc - 10:53

Je remercie tous ceux qui m'ont répondu, Merci! Je suis entré en Léonore et j'ai comparé les signatures de Jacques Ricard ( n. Chateau Arnoux le 13-9-1769), de Ricard Jean ou Jean-Baptiste (n.Grables 31-1-1770) avec celle conservée dans les Archives d'Etat de Venise, mais ne son pas les memes. Si j'avais la signature de Joseph Jsidore Ricard, je pourrais la comparer. Je souhaite à tous un joyeux Noel et une bonne année. Merci encore, Giustinian
Nicoletti Aldo
Nicoletti Aldo
noviter veniens

Messages : 2
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 71
Localisation : Abano terme Padova

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet. Empty Re: Bonjour me presente, je suis Aldo Nicoletti, le sujet de ma recherche est le capitaine Ricard Rapporteur du conseil de guerre dans le jugement contre le comm9ssaire Bouquet.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum