SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Courrier d'Odile Costa

3 participants

Courrier d'Odile Costa Empty Courrier d'Odile Costa

Message  Laurent Mar 9 Aoû - 17:20

Bonjour monsieur

Tout d’abord je voudrai vous féliciter pour cette association SEHRI.
En faisant la généalogie de ma famille, j’ai récupéré le dossier militaire de mon ancêtre corse, le Capitaine Jérôme COSTA à l’époque de la Révolution. Je me suis mise dans la tête d’écrire un petit recueil sur sa vie, incluse dans la généalogie familiale, à l’usage de mes neveux et nièces.
Je bute sur certaines données de fait d’armes, pour lesquelles je n’arrive pas, en questionnant « google », à trouver les informations. C’est alors que trouvant l’article rédigé par Laurent Brayard sur les Volontaires Italiens, puis le site de l’association SEHRI, j’ai pensé que peut-être vous pourriez peut-être m’indiquer comment et où trouver ces informations, si vous ne les avez pas vous-même.
Voici les données retrouvées dans le dossier militaire de mon ancêtre:
1- Du 1er Mai 1795 jusqu’au 13 février 1797, Jérôme COSTA entre au service de GENES, dans la Compagnie du Capitaine Piacomo Alfonso PERETTI, il est alors Sergent.
Je ne trouve pas de renseignement sur ce Capitaine PERETTI, ni par conséquent, sur les activités militaires de sa compagnie pendant cette période.
2- Le 3 Juillet 1797, Jérôme COSTA est nommé Capitaine (d’infanterie), par ordre du Général de brigade Joseph LAHOZ dans la 3ème Légion Cisalpine à ANCONE dont le chef est SPINOLA. Celui-ci l’affecte à la première demi-brigade. En 1798, il est maintenu dans son grade par le gouvernent Cisalpin dans cette première demi-brigade.
Là encore je ne trouve pas d’information sur le chef SPINOLA. Par contre dans l’article de Laurent Brayard, la formation de cette compagnie est bien indiquée sans toutefois que le nom de SPINOLA n’y soit mentionné. Là non plus je ne sais pas dans quelle campagne cette compagnie a été impliquée.
Cependant, mon ancêtre a lui-même indiqué dans son dossier récapitulatif pour demande de pension, qu’il avait embarqué sur la frégate l’AQUILON vers Corfou, sans atteindre Corfou (sans préciser la date : est-ce pendant cette période ? : cela semble plus que probable) et il a mentionné avoir été fait prisonnier. Cependant dans son dossier officiel de pension, il n’a été mentionné et pris en compte que le fait qu’il ait été prisonnier après l’évacuation de Livourne. Donc il n’a pas pu être fait prisonnier par les Russes les protégeant des massacres par les albanais lors des hostilités de CORFOU!
o En fait dans le dictionnaire de la flotte de guerre française du lieutenant de vaisseau Jean Michel ROCHE il est dit que la frégate l’Aquilon était de retour à Toulon le 2/4/ 1798 et est partir le premier aout 1798 pour la campagne d’Egypte : ce qui confirmerait que mon ancêtre n’ait pas atteint CORFOU.
Si j’arrivai à avoir plus d’information sur ce chef SPINOLA peut-être trouverai-je des informations sur l’activité de sa brigade à Toulon ou ANCONE au retour de CORFOU et avant l’évacuation de Livourne.
Cher monsieur, si vous pouviez prendre un peu de votre temps pour m’éclairer au sujet des questions qui suivent cela me rendrait un grand service: 1/ Qui est le Capitaine Piacomo Alfonso PERETTI, au service de Gènes et quelle est sa compagnie ? ; 2/ Qui est le chef SPINOLA et qu’a-t-il fait avec la première demi-brigade de la 3ème Légion Cisalpine à ANCONE de 1797 à mi-1799.
Très respectueusement
Odile COSTA

je ne sais quoi lui répondre, si vous avez une idée pour démêler son histoire je suis preneur !

Dernière édition par Laurent le Lun 22 Aoû - 6:05, édité 1 fois

inceptio

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'Odile Costa Empty Re: Courrier d'Odile Costa

Message  Jérôme C. Mer 10 Aoû - 10:38

BOnjuor madame

merci pour l'intérêt que vous porteaz à notre travail

voici quelques pistes pour votre ancêtre :

Je ne trouve pas de renseignement sur ce Capitaine PERETTI, ni par conséquent, sur les activités militaires de sa compagnie pendant cette période.
C'est normal de ne rien trouver sur ce capitaine dans les Archives Française car il ne smelbe pas être au service de la France mais de Gênes. Il faut donc voir dans els archives Italiennes et/ou Génoise.

Là encore je ne trouve pas d’information sur le chef SPINOLA.
Même combat que pour Peretti, c'est nu italien au service italien et pas français, il faut donc aussi voir aux archives italiennes.

bonnes recherches

Saluere

Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Message  Laurent Jeu 11 Aoû - 14:49

Il n'y a rien aux archives de Vincennes ??? je veux dire sur les troupes de la Cisalpine ?

inceptio

Message  Jérôme C. Ven 12 Aoû - 7:35

il y a des archives concernant des corps étrangers au SHD. J'ai trouvé des choses sur la Légion Italique mais ce sont essentiellement des documents comptables, la légion n'étant pas partie de l'armée française ; mais je ne suis pas sur que les archives de la Légion Cisalpine soient au SHD. Je vérifierai sur l'inventaire aux AD Wink
Pour tout le reste, notamment les troupes génoises et les officiers au service de l'Italie, cela doit être aux archives militaires italiennes.

Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Message  Laurent Ven 12 Aoû - 7:44

Je m'en doutais fortement, mais bon les archives ne sont pas ma spécialité je souhaitais avoir ton avis, en tout cas merci pour elle, je vais lui demander si elle peut nous envoyer ce qu'elle a, notamment documents qu'elle doit avoir en main

inceptio

Message  Davin Didier Sam 13 Aoû - 14:42

Salut à tous bon ces troupes cisalpines et italiennes en général lsont très complexes à suivre dans cette période car elles se modifient sans cesse

Retenons que les 3e, 4e et 5e Légions Cisalpines sont été formées de l' ex Légion Cispadane
La 3e Légion( originaire de Modene) est commandée par le chef de Légion Spinolaet ses 2 bataillons par les chef de bat :Fontanelli et Massera

En mars 1798 la 3e Légion est effectivement stationnée à Corfou, mais 3 mois plus tard elle retrouve le continent en étant à Faenza et Massa ( cote Ouest de l' Italie) au moins jusqu en Octobre

A la fin de 1798, la 3e Légion Cisalpine sert à former la 1er Demi brigade Cisalpine à 3 bataillons sous le commandement du chef de brigade Severoli et des 3 chefs de bataillon: Ferrand, Fontanelli et Rougier

En espérant que cela débrouille un peu les pistes....... Saluere
Davin Didier
inceptio

Message  Laurent Mer 17 Aoû - 14:30

Merci Didier, je lui fais parvenir ton post !

inceptio

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé