Courrier de Dirk Ziesing
2 participants
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901 :: De 1789 à 1815 :: Recherches, généalogie, archives et patrimoine :: généalogie
Page 1 sur 1
Courrier de Dirk Ziesing
Bonsoir,
Dans le cadre de mes recherches regardant SYLVESTRE TRENELLE je viens de trouver votre adresse.
En 1814, Trenelle figurait comme premier entrepreneur de la manufacture d'armes prussienne à Saarn.
Jusqu'à ce jour, personne n'a trouvé l'origine de cet homme.
Suivant les memoires de son neveu, Trenelle était officier d'artillerie française dans un arsenal au nord de la France quand les Prussiens y arrivaient en 1814.
D'autre part, dans les archives à Vincennes il n'y pas d'information sur un officier nommé Trenelle.
Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé que Silvestre était né comme fils de Jacob Trenelle à Paris, en 1775/1776.
Les Trenelle étaient juifs et d'abord le prénom était Samuel.
En 1793, Samuel était surnuméraire au bureau du recrutement à Paris.
Pour le moment, c'est tout ce que je sais mais j'espère trouver plus.
Avez-vous une idée où chercher plus d'information des années 1793 à 1814 ?
Un grand merci pour votre assistance.
Cordialement
Dirk Ziesing
Dans le cadre de mes recherches regardant SYLVESTRE TRENELLE je viens de trouver votre adresse.
En 1814, Trenelle figurait comme premier entrepreneur de la manufacture d'armes prussienne à Saarn.
Jusqu'à ce jour, personne n'a trouvé l'origine de cet homme.
Suivant les memoires de son neveu, Trenelle était officier d'artillerie française dans un arsenal au nord de la France quand les Prussiens y arrivaient en 1814.
D'autre part, dans les archives à Vincennes il n'y pas d'information sur un officier nommé Trenelle.
Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé que Silvestre était né comme fils de Jacob Trenelle à Paris, en 1775/1776.
Les Trenelle étaient juifs et d'abord le prénom était Samuel.
En 1793, Samuel était surnuméraire au bureau du recrutement à Paris.
Pour le moment, c'est tout ce que je sais mais j'espère trouver plus.
Avez-vous une idée où chercher plus d'information des années 1793 à 1814 ?
Un grand merci pour votre assistance.
Cordialement
Dirk Ziesing
Re: Courrier de Dirk Ziesing
Qu'en pensez-vous ? l'histoire est assez étrange
Dernière édition par Laurent le Lun 22 Aoû - 8:01, édité 1 fois
oui, tout à fait.
pour cette demande, il faut qu'il s'adresse aux archives juives de Paris, il y aura sans doute quelque chose.
En suite, il faut voir dans les archives des ministères au archives nationales, plus qu'au SHD, car cet homme semble avoir été employé par les ministères dans des arsenaux et pas militaire d'artillerie.
pour cette demande, il faut qu'il s'adresse aux archives juives de Paris, il y aura sans doute quelque chose.
En suite, il faut voir dans les archives des ministères au archives nationales, plus qu'au SHD, car cet homme semble avoir été employé par les ministères dans des arsenaux et pas militaire d'artillerie.
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Président de la S.E.H.R.I.
J'ai fais parvenir la réponse à l'intéressé, merci Jérôme ! Dirk vous l'avez peut-être compris nous écrivait d'Allemagne