SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

les gardes du corps

4 participants

les gardes du corps Empty les gardes du corps

Message  Jérôme C. Ven 7 Juin - 18:29

les gardes du corps 186818Fr82centrededocumentationdumusedelEmpri
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

les gardes du corps Empty Re: les gardes du corps

Message  BenoîtB. Mer 16 Juil - 20:46

Je me posais plusieurs question en lien avec ces Garde du Corps. Font-ils bien partis de la Maison du Roi? Sont-ils recrutés par volontariat dans la Garde Royale? Est-ce qu'il y a des équivalences entre les grades des membres de la Maison du Roi, de la Garde Royale et les troupes de Ligne?

J'ai une lettre daté de juin 1814 écrite soit par un membre de la Garde Royale, soit de la Maison du Roi. Il aborde ces questions qui semblent tarauder les membres de son unité sur les grades qu'ils occuperont et leurs équivalences avec les troupes de Ligne notamment. Je joins ici la première page de cette lettre, l'une des plus intéressante en lien avec la Maison du Roi/Garde Royale.
Fichiers joints
les gardes du corps Attachment
IMGP0032.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(631 Ko) Téléchargé 3 fois
BenoîtB.
BenoîtB.
noviter veniens

Message  BenoîtB. Mer 16 Juil - 21:01

Voici la suite de la lettre du Garde du Corps. Il y a encore deux autres pages, mais elles ne concernent plus l'unité à proprement parlé mais plus différents aspects de la politique royale (sacre, voyages princiers...). Bonne lecture  Saluere
Fichiers joints
les gardes du corps Attachment
IMGP0033.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(634 Ko) Téléchargé 2 fois
BenoîtB.
BenoîtB.
noviter veniens

Message  Laurent Jeu 17 Juil - 10:18

de mémoire il me semble bien qu'ils font partie intégrante de la maison du Roi, quant à leur recrutement je n'en sais rien hélas
Laurent
Laurent
inceptio

Message  Jérôme C. Ven 5 Fév - 11:22

les gardes du corps font parties, semble t il de la Garde Royale

les gardes du corps 696466reconstitutionrogerroux
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Message  rigodon d'honneur Sam 6 Fév - 9:57

Laurent a écrit:de mémoire il me semble bien qu'ils font partie intégrante de la maison du Roi, quant à leur recrutement je n'en sais rien hélas
Jérôme a écrit:les gardes du corps font parties, semble t il de la Garde Royale
Laurent 1 - Jérôme 0  Wink

la Maison du roi et la Garde royale sont deux entités différentes.

sous la Première Restauration, si je ne m'abuse, il n'existe pas de "Garde royale" en tant qu'unité constituée et désignée comme telle (même si il existe bien des unités affectées à la garde du roi).
on a d'un côté la Maison militaire du roi (6 cies de gardes du corps, Cent-Suisses, Gardes de la porte du roi, Gendarmes de la Garde, Chevau-légers de la Garde, Mousquetaires de la Garde, Grenadiers à cheval de la Garde) et de l'autre les Corps royaux de France, composés des restes de l'ex-Garde impériale (grenadiers et chasseurs à pied, cuirassiers - ex-grenadiers à cheval -, dragons, chasseurs à cheval et chevau-légers lanciers).

sous la Seconde Restauration, on a une Maison militaire du roi réduite pour raison de finances (4 cies de gardes du corps du Roi, 1 cie de gardes à pied ordinaires du corps du Roi, gardes du corps de Monsieur) et une Garde royale (8 rgts d'infanterie dont 2 suisses, 2 rgts de grenadiers à cheval, 2 rgts de cuirassiers, dragons, chasseurs à cheval, lanciers, hussards, artillerie à pied et à cheval, train d'artillerie).
Saluere
rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
inceptio

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé