les gardes du corps
4 participants
Page 1 sur 1
Re: les gardes du corps
Je me posais plusieurs question en lien avec ces Garde du Corps. Font-ils bien partis de la Maison du Roi? Sont-ils recrutés par volontariat dans la Garde Royale? Est-ce qu'il y a des équivalences entre les grades des membres de la Maison du Roi, de la Garde Royale et les troupes de Ligne?
J'ai une lettre daté de juin 1814 écrite soit par un membre de la Garde Royale, soit de la Maison du Roi. Il aborde ces questions qui semblent tarauder les membres de son unité sur les grades qu'ils occuperont et leurs équivalences avec les troupes de Ligne notamment. Je joins ici la première page de cette lettre, l'une des plus intéressante en lien avec la Maison du Roi/Garde Royale.
J'ai une lettre daté de juin 1814 écrite soit par un membre de la Garde Royale, soit de la Maison du Roi. Il aborde ces questions qui semblent tarauder les membres de son unité sur les grades qu'ils occuperont et leurs équivalences avec les troupes de Ligne notamment. Je joins ici la première page de cette lettre, l'une des plus intéressante en lien avec la Maison du Roi/Garde Royale.
- Fichiers joints
BenoîtB.- noviter veniens
Voici la suite de la lettre du Garde du Corps. Il y a encore deux autres pages, mais elles ne concernent plus l'unité à proprement parlé mais plus différents aspects de la politique royale (sacre, voyages princiers...). Bonne lecture
- Fichiers joints
BenoîtB.- noviter veniens
de mémoire il me semble bien qu'ils font partie intégrante de la maison du Roi, quant à leur recrutement je n'en sais rien hélas
Laurent- inceptio
Laurent a écrit:de mémoire il me semble bien qu'ils font partie intégrante de la maison du Roi, quant à leur recrutement je n'en sais rien hélas
Laurent 1 - Jérôme 0Jérôme a écrit:les gardes du corps font parties, semble t il de la Garde Royale
la Maison du roi et la Garde royale sont deux entités différentes.
sous la Première Restauration, si je ne m'abuse, il n'existe pas de "Garde royale" en tant qu'unité constituée et désignée comme telle (même si il existe bien des unités affectées à la garde du roi).
on a d'un côté la Maison militaire du roi (6 cies de gardes du corps, Cent-Suisses, Gardes de la porte du roi, Gendarmes de la Garde, Chevau-légers de la Garde, Mousquetaires de la Garde, Grenadiers à cheval de la Garde) et de l'autre les Corps royaux de France, composés des restes de l'ex-Garde impériale (grenadiers et chasseurs à pied, cuirassiers - ex-grenadiers à cheval -, dragons, chasseurs à cheval et chevau-légers lanciers).
sous la Seconde Restauration, on a une Maison militaire du roi réduite pour raison de finances (4 cies de gardes du corps du Roi, 1 cie de gardes à pied ordinaires du corps du Roi, gardes du corps de Monsieur) et une Garde royale (8 rgts d'infanterie dont 2 suisses, 2 rgts de grenadiers à cheval, 2 rgts de cuirassiers, dragons, chasseurs à cheval, lanciers, hussards, artillerie à pied et à cheval, train d'artillerie).
rigodon d'honneur- inceptio