Volontaires de Saônes et Loire
4 participants
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901 :: De 1789 à 1815 :: Recherches, généalogie, archives et patrimoine :: généalogie
Page 1 sur 1
Bonjour.
Je suis à la recherche du matricule de mon quintaïeul qui a fait la campagne de Russie, j'ai trouvé votre article sur les volontaires de Saônes et Loire.
Le lien que vous donnez ne fonctionne pas.
Existe t-il une liste de ces volontaires, si oui ou peut on la consulter ?
Merci d'avance et bravo pour les articles.
Cordialement
Bilder
Je suis à la recherche du matricule de mon quintaïeul qui a fait la campagne de Russie, j'ai trouvé votre article sur les volontaires de Saônes et Loire.
Le lien que vous donnez ne fonctionne pas.
Existe t-il une liste de ces volontaires, si oui ou peut on la consulter ?
Merci d'avance et bravo pour les articles.
Cordialement
Bilder
Bilder- lectio
Re: Volontaires de Saônes et Loire
http://sehri-volontaires.com/saone-et-loire/index.html
Certains liens sont obsolètes voici le bon
cordialement
Certains liens sont obsolètes voici le bon
cordialement
Davin Didier- inceptio
Bonjour
Tous mes remerciements pour l'envoi de ce lien.
Très cordialement
Bilder
Tous mes remerciements pour l'envoi de ce lien.
Très cordialement
Bilder
Bilder- lectio
Pour que nous puissions mieux vous aider, il faudrait nous en dire plus sur votre ancêtre et si vous avez des documents, nous serions heureux de les voir, attention cependant qu'est-ce qui vous fait penser que votre homme qui a fait la campagne de Russie serait un volontaire, ou réquisitionnaire de la Révolution ?
Car rare, très rare, sont les hommes qui 20 ans après leur engagement étaient toujours sous les drapeaux,
quoi qu'il en soit nous serions heureux d'en savoir plus sur l'histoire de votre ancêtre
Car rare, très rare, sont les hommes qui 20 ans après leur engagement étaient toujours sous les drapeaux,
quoi qu'il en soit nous serions heureux d'en savoir plus sur l'histoire de votre ancêtre
Bonjour, et merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
Mon ancêtre est né en 1783 à Marcigny en Saône et Loire, Maréchal-ferrant de métier, il devait être sur la liste des conscrits de Charolles en 1803 à l'âge de 20 ans, il avait donc 29 ans en 1812.
C'est ce qui me fait penser qu'il fut ou rappelé, ou engagé volontaire ?
Les recherches faites auprès des archives de Saône et Loire, de Charolles, et de la ville natale ne m'ont rien appris sur son matricule.
Aux dires de ma mère (née en 1901),sa feuille de route était signé par le prince Poniatowski?
Ce document malheureusement, n'est pas en ma possession et devait être dans les archives de notre maison familiale occupée actuellement par nos cousins également descendant de ce même ancêtre.
D'après ma cousine, son frère avec lequel elle n'a plus de contact, serait partit emportant des documents concernant notre famille dont certainement cette fameuse "feuille de route".
Mon ancêtre ne rentra de Pologne qu' en 1820, marié à Maryanna Cymerman ( Nom inscrit sur son acte de décès, mais l'orthographe varie suivant les actes ? ) et 3 garçons nés en Pologne :
Charles Ludovic 1814 lieu inconnu,
Michel Martin 1816 lieu Trabin
Vincent 1819 né à ( Pouskavoz ? ) qui décèdera en 1823 à Marcigny (Saône et Loire)
un autre garçon Jean-Marie verra le jour en 1821 à Marcigny.
Un autre fait me fut rapporté par ma mère et ma cousine (qui a grandit prés de notre grand-mère), il serait resté en Pologne en tant que maréchal-ferrant dans une "grande famille".
Le nom de jeune fille de la mère de Maryanna Cymerman était Kaminsky, le même nom que celui porté par un des Généraux Polonais de l'armée du Prince Poniatowski et qui commandait un corps de cavalerie (18e, 19e,et 20e Brigade Légère) ?.
Bien sûr, je ne possède aucun documents, je tente de retrouver ce cousin qui a coupé les ponts avec sa soeur, mais pour le moment, je ne peux m'appuyer que sur ces souvenirs de famille.
Je pense avoir dit le principal concernant mon ancêtre, et je vous remercie beaucoup d'essayer de m'apporter votre aide.
Bien cordialement
Bilder
Mon ancêtre est né en 1783 à Marcigny en Saône et Loire, Maréchal-ferrant de métier, il devait être sur la liste des conscrits de Charolles en 1803 à l'âge de 20 ans, il avait donc 29 ans en 1812.
C'est ce qui me fait penser qu'il fut ou rappelé, ou engagé volontaire ?
Les recherches faites auprès des archives de Saône et Loire, de Charolles, et de la ville natale ne m'ont rien appris sur son matricule.
Aux dires de ma mère (née en 1901),sa feuille de route était signé par le prince Poniatowski?
Ce document malheureusement, n'est pas en ma possession et devait être dans les archives de notre maison familiale occupée actuellement par nos cousins également descendant de ce même ancêtre.
D'après ma cousine, son frère avec lequel elle n'a plus de contact, serait partit emportant des documents concernant notre famille dont certainement cette fameuse "feuille de route".
Mon ancêtre ne rentra de Pologne qu' en 1820, marié à Maryanna Cymerman ( Nom inscrit sur son acte de décès, mais l'orthographe varie suivant les actes ? ) et 3 garçons nés en Pologne :
Charles Ludovic 1814 lieu inconnu,
Michel Martin 1816 lieu Trabin
Vincent 1819 né à ( Pouskavoz ? ) qui décèdera en 1823 à Marcigny (Saône et Loire)
un autre garçon Jean-Marie verra le jour en 1821 à Marcigny.
Un autre fait me fut rapporté par ma mère et ma cousine (qui a grandit prés de notre grand-mère), il serait resté en Pologne en tant que maréchal-ferrant dans une "grande famille".
Le nom de jeune fille de la mère de Maryanna Cymerman était Kaminsky, le même nom que celui porté par un des Généraux Polonais de l'armée du Prince Poniatowski et qui commandait un corps de cavalerie (18e, 19e,et 20e Brigade Légère) ?.
Bien sûr, je ne possède aucun documents, je tente de retrouver ce cousin qui a coupé les ponts avec sa soeur, mais pour le moment, je ne peux m'appuyer que sur ces souvenirs de famille.
Je pense avoir dit le principal concernant mon ancêtre, et je vous remercie beaucoup d'essayer de m'apporter votre aide.
Bien cordialement
Bilder
Bilder- lectio
votre ancêtre n'est pas à proprement parler un volontaire de la Révolution.
Soit c'est conscrit (allez voir la série 1R des Ad71, (pas à Charolles mais à Macôn, les Ad 71 sont à Macon et il faut s'y rendre car ils ne font pas de recherche pour les gens)comme indiqué dans le document sur rechercher ses ancêtres) soit c'est un engagé volontaire et là il faut trouver la commune dans laquelle il s'est engagé
Après il faut voir dans les dossiers de médaillés de SAinte Hélène des AD 71 ou des bénéficiaires des pensions en 1869, toujours aux AD 71 : à Mâcon, pas ailleurs
ensuite, il faut une copie ce des documents familiaux, invariablement, car sans cela ... presque impossible
Soit c'est conscrit (allez voir la série 1R des Ad71, (pas à Charolles mais à Macôn, les Ad 71 sont à Macon et il faut s'y rendre car ils ne font pas de recherche pour les gens)comme indiqué dans le document sur rechercher ses ancêtres) soit c'est un engagé volontaire et là il faut trouver la commune dans laquelle il s'est engagé
Après il faut voir dans les dossiers de médaillés de SAinte Hélène des AD 71 ou des bénéficiaires des pensions en 1869, toujours aux AD 71 : à Mâcon, pas ailleurs
ensuite, il faut une copie ce des documents familiaux, invariablement, car sans cela ... presque impossible
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Président de la S.E.H.R.I.
Bonjour.
Je vous remercie pour votre réponse, étant de la région parisienne, je compte faire un passage
sur Mâcon entre juillet et août.
Je me ferais un plaisir de vous tenir au courant de mes recherches aussi bien sur mon aïeul que sur les documents que je pourrais trouver.
Bien à vous
très cordialement.
Bilder
Je vous remercie pour votre réponse, étant de la région parisienne, je compte faire un passage
sur Mâcon entre juillet et août.
Je me ferais un plaisir de vous tenir au courant de mes recherches aussi bien sur mon aïeul que sur les documents que je pourrais trouver.
Bien à vous
très cordialement.
Bilder
Bilder- lectio
Oui je confirme, trop jeune pour être un volontaire de la Révolution, c'est sans doute un conscrit, il faut suivre les démarches stipulées par Jérôme, registre de délibération de la commune d'origine pour trouver la liste des conscrits de sa date d'incorporation, j'en ai consulté beaucoup dans le département voisin de l'Ain, vous trouverez si les archives communales existent encore. Il vous faut compulser les registres de délibération de la commune bien après sa date d'incorporation, il y a parfois des informations sur les soldats partis, votre tâche principale étant bien sûr d'identifier l'unité, dans les actes de décès, il y a souvent cette information, si non, la tâche ne sera pas facile, n'oublions pas non plus la possibilité d'un départ pour remplacement, dans ce cas, il y aura un contrat devant notaire et là encore d'autres possibilités de recherches
Bonjour.
Merci à vous pour ce complément d'informations, je vais suivre vos conseils, tout en continuant
mes recherches sur le site " Mémoire des hommes".
De toute façon, je vous tiendrai au courant de mes recherches.
Bonne journée à vous, et encore une fois merci
Très cordialement
Bilder
Merci à vous pour ce complément d'informations, je vais suivre vos conseils, tout en continuant
mes recherches sur le site " Mémoire des hommes".
De toute façon, je vous tiendrai au courant de mes recherches.
Bonne journée à vous, et encore une fois merci
Très cordialement
Bilder
Bilder- lectio