SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Colonel-général des Suisses

Aller en bas

Colonel-général des Suisses Empty Colonel-général des Suisses

Message  rigodon d'honneur Sam 11 Mar - 10:14

Le titre de Colonel-général des Suisses a été porté sous l'Empire par deux maréchaux célèbres :
- Lannes (nomination du 13 septembre 1807)
- puis à la mort de ce dernier par Berthier (nomination du 13 juin 1810)

on connaît la représentation de Lannes dans son uniforme rouge de colonel-général des Suisses :
Colonel-général des Suisses Pc141-marechal-lannes
(ici une interprétation par le très talentueux Bruno Leibovitz pour Métal Modèles)

par contre, je ne sais pas quelle est la source originale attribuant cet habit à Lannes ?

grâce à une lettre d'un officier suisse datée de Paris le 9 décembre 1811 racontant une revue du 2e régiment suisse passée par l'Empereur, on sait que Berthier porta lui aussi cet habit : "Pendant la parade et la revue, S.A.S. (le prince de Neuchâtel et de Wagram) parut en grand uniforme rouge, en sa qualité de colonel général des Suisses."
study https://sehri.forumactif.com/t3780-revue-du-2e-regiment-suisse-en-1811#14588

Saluere
rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
inceptio

Messages : 397
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 53
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Colonel-général des Suisses Empty Re: Colonel-général des Suisses

Message  rigodon d'honneur Sam 11 Mar - 10:48

je m'autocite  Embarassed ...
rigodon d'honneur a écrit:je ne sais pas quelle est la source originale attribuant cet habit à Lannes ?

je pense avoir retrouvé la source Very Happy  : Le Passepoil Année 1927, n° 5 (p.79) - article du commandant Bucquoy illustré par ses soins.

"C'est dans la collection Th. Carl que nous avons relevé ce type extrêmement curieux que nous n'avons encore trouvé nulle part. L'existence de cet habit de Général suisse (rouge à broderies d'un dessin spécial) est inconnue dans la famille du Maréchal. S'agit-il d'un document authentique ou feu Th. Carl l'a-t-il reconstitué et sur quelle donnée ? C'est ce que nous ne saurons jamais, les collectionneurs strasbourgeois ayant commis la regrettable négligence de ne jamais noter leurs sources. Il nous a paru cependant intéressant à reproduire et pourra servir de recoupement à une authentification ultérieure."

Saluere
rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
inceptio

Messages : 397
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 53
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum