SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

grenadiers à cheval de la Garde

+9
6echasseur
Marc Morillon
Manuc
Pierre Baptiste
La Férule
Davin Didier
LALAAS Jean-Louis
Laurent
Jérôme C.
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

grenadiers à cheval de la Garde - Page 3 Empty Re: grenadiers à cheval de la Garde

Message  MONTFERME Sam 26 Oct - 13:56

Bonjour

Pardonnez ma candide question : que sait t'on au sujet de la date et du peintre du portrait ?
Connait-on seulement d'où vient ce tableau et par quelle famille a t-il été transmit ?
Où se trouve t-il aujourd'hui ?


avatar
MONTFERME
collatio

Messages : 153
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 61
Localisation : Saint-Rambert en Bugey

Revenir en haut Aller en bas

grenadiers à cheval de la Garde - Page 3 Empty Re: grenadiers à cheval de la Garde

Message  rigodon d'honneur Sam 26 Oct - 21:16

MONTFERME a écrit:Pardonnez ma candide question : que sait t'on au sujet de la date et du peintre du portrait ?
Connait-on seulement d'où vient ce tableau et par quelle famille a t-il été transmit ?
Où se trouve t-il aujourd'hui ?
on ne sait absolument rien de ce portrait scratch ... pas de date, pas de peintre... aucune indication lors de la vente (2018 à l'hôtel des ventes de Nantes) quant à une provenance Mad ... sinon ça aurait été trop facile de l'identifier !...
lors de la vente, la seule indication était "Portrait d'homme à la légion d'honneur" Shocked.............. avec ça on va pas aller bien loin !!

quant à savoir où il est, je n'ai qu'à me pencher un peu en tapant sur mon clavier pour l'apercevoir Wink ... d'où mon grand intérêt à essayer de l'identifier de façon certaine et pas "supposée"...
Saluere
rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
inceptio

Messages : 397
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 53
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

grenadiers à cheval de la Garde - Page 3 Empty Re: grenadiers à cheval de la Garde

Message  Marien Mer 5 Fév - 8:40

Bonjour,

Si un épisode a bien alimenté la légende dorée des Grenadiers à cheval de la Garde, c'est bien la charge de Lepic à Eylau:

"Sous la neige qui tombe avec abondance, hommes et chevaux sont immobiles. Les chevaux sont noirs. Leurs cavaliers, qui portent le bonnet d'ourson avec jugulaire de cuivre, sont revêtus d'un long manteau blanc. Dans leurs mains, ce sabre si élégant qui n'appartient qu'à eux. Le jour d'Eylau, le régiment est placé sous les ordres de son colonel major, Lepic. les boulets russes qui se fraient sans difficulté un chemin au milieu des flocons, enlèvent hommes et bêtes. Malgré un courage, dont c'est un lieu commun de dire qu'il est légendaire, quelques cavaliers se courbent sur l'encolure de leur cheval. Soudain, une voix s'élève, dominant le fracas. C'est Lepic qui hurle: " Haut les têtes, la mitraille n'est pas de la merde ! " La charge suit de peu ces vigoureuses paroles. Les grenadiers à cheval bousculent l'infanterie russe, mais, perdus dans la tourmente de neige, se retrouvent cernés. Un officier russe se détache et, courtoisement, prie Lepic de se rendre. L'autre le regarde, piqué au vif: " Regardez-moi ces figures-là [certaines versions mentionnent le substantif plus incisif de "gueules"] si elles veulent se rendre ", et sabre pointé, suivi de ce qui lui reste de cavaliers, Lepic se taille un sentier rouge jusqu'à l'Empereur. Celui-ci le salue du nouveau grade qu'il vient de lui conférer : " Je vous croyais pris, général, et j'en avais une peine très vive. "
- Sire, répond Lepic, vous n'apprendrez jamais que ma mort!"

Ce passage est généralement attribuée au Vélite Billon. François Houdecek reprend la fameuse phrase de Lepic qu'il tire de: F. F. BILLON, Souvenirs d’un vélite de la Vieille Garde sous Napoléon Ier, Paris : Plon, 1905, pp. 85-86.
Note de bas de page 66:
https://www.cairn.info/revue-napoleonica-la-revue-2016-3-page-84.htm#no62

Pourtant, j'ai beau feuilleter sur Gallica l'édition indiquée, je ne trouve pas ce passage:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1412266g.image

Billon parle bien d'Eylau, il rapporte bien avoir vu Lepic (pp. 83-84), mais pas en ces termes.

Du coup, savez-vous d'où vient la citation ci-dessus ?

Amicalement.
Marien
Marien
determinatio

Messages : 79
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 36
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

grenadiers à cheval de la Garde - Page 3 Empty Re: grenadiers à cheval de la Garde

Message  Jérôme C. Jeu 6 Fév - 8:31

en effet, on cite souvent cette phrase sans jamais savoir d'où elle est tirée.

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7111
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

grenadiers à cheval de la Garde - Page 3 Empty Re: grenadiers à cheval de la Garde

Message  Jérôme C. Jeu 6 Fév - 8:47

intéressant dessin de ce qui semble être un trompette des grenadiers à cheval (hussards ???) de la Garde en 1812

cette esquisse non signée est réalisée par un artiste (sans doute François Hypolithe Lalaisse ou Alphonse Lalauze - je pencherai pour ce dernier) et récupéré dans la documentation de Boisselier 

grenadiers à cheval de la Garde - Page 3 J8RbP

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7111
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

grenadiers à cheval de la Garde - Page 3 Empty Re: grenadiers à cheval de la Garde

Message  Sans-Souci Lun 21 Juin - 19:59

Un citadin de Leipzig raconte dans ses memoires, qu'un jour les grenadiers à cheval de la garde faisaient une petition pour obtenir la permission de porter des moustaches.

Napoléon repondit: "Si les grenadiers à cheval de la garde imperiale croient d'avoir besoin des moustaches, pour imposer à l'ennemi, il leurs est permis d'en porter." - et le besoin d'en porter disparut tout de suite.

Au moin ainsi on disait en Leipzig ...

https://books.google.de/books?id=QGwAAAAAcAAJ&newbks=1&newbks_redir=0&printsec=frontcover&pg=PA78&dq=si
Sans-Souci
Sans-Souci
disputatio

Messages : 49
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 59
Localisation : Heidelberg, Allemagne

http://demi-brigade.org

Revenir en haut Aller en bas

grenadiers à cheval de la Garde - Page 3 Empty timbalier des grenadiers à cheval de la Garde

Message  Jérôme C. Sam 14 Mai - 9:42

grenadiers à cheval de la Garde - Page 3 Vz28j1

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7111
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

grenadiers à cheval de la Garde - Page 3 Empty Re: grenadiers à cheval de la Garde

Message  Jérôme C. Mer 27 Juil - 8:30


_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7111
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

grenadiers à cheval de la Garde - Page 3 Empty Re: grenadiers à cheval de la Garde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum