SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Présentation de Badmanu - A la recherche de Bernard TURSAN Tambour Maitre du 3eme bataillon des Gardes nationaux de Basse pyrénées

4 participants

Présentation de Badmanu - A la recherche de Bernard TURSAN Tambour Maitre du 3eme bataillon des Gardes nationaux de Basse pyrénées Empty Présentation de Badmanu - A la recherche de Bernard TURSAN Tambour Maitre du 3eme bataillon des Gardes nationaux de Basse pyrénées

Message  badmanu Dim 7 Avr - 8:10

Bonjour
Je m'appelle Emmanuel BADIOLA. Je suis informaticien, musicien, généalogiste, fan de jeux videos et d'histoire locale... Si si c'est compatible... Smile
Je suis originaire du pays basque et je suis tombé dans la généalogie en 1990, le jour de enterrement de mon grand père . C’était le jour de mes 18 ans...
Mon grand père eut une haie d'honneur d'ancien combattant sans que je ne comprenne pas vraiment pourquoi, la composante militaire étant inexistante dans mon histoire familiale..
Mon grand père ne parlait jamais de la guerre ou de ce qu'il avait fait... En fait pour tout vous dire il ne parlait pas français mais uniquement le basque... Pas facile pour communiquer quand on maitrise que la langue de Rabelais et de Shakespeare...
Cette haie d'honneur m'avait intrigué et j'ai commencé comme ça... à chercher le pourquoi du comment ( pour la petite histoire il s'etait evadé 3 fois et avait été un survivant d'un camp disciplinaire pendant la 2GM.. Rawa Ruska..)

Mais la généalogie est un virus difficile à combattre.. Cela fait maintenant presque 30 ans que je cherche.. je trouve.. ou pas.. pour moi.. mon épouse mes amis ou ceux qui me sollicite par Internet

Je me suis inscrit à votre forum car j'ai repris il y a quelques semaines une enquête sur un de mes rares ancêtres non métayer ou simple marin pécheur...

Bernard Tursan tambour major du 3eme bataillons de volontaires de Basses Pyrénées..

Pour la petite histoire, un jour de 2005, je suis tombé sur un acte de mariage confu...  Les choses paraissait simple. mais pas du tout en fait..
"Jeanne TURSAN fille de feu Bernard Tursan Tambour maitre de la 1ere compagnie des chasseurs de basse navarre, baptisée à l'age de 3 ans en 1800 à Lau... dans le Gr..on...."
Cela a été le début d'une enquête digne du meilleur épisode de colombo...

Impossible de trouver des infos sur cette compagnie...   c'est ou Laumin ? laugrin ? dans le Grevon? dans le Grimont?
Et puis petit à petit, les morceaux se sont collés. .et la chance a été avec moi ( j'ai trouvé une traduction de l'acte de bapteme de sa fille Jeanne par hasard.. dans un fond d'actes en vrac et non classé...
L'originale etait en latin. et le bapteme avait été fait en Suisse allemande.... Mais mais que faisait mes ancetres en Suisse? mes autres Sosas n'ont jamais voyagé plus de 10 km de toute leur vie...)

Voilà.. pour ma petite présentation....

[Edit]
Je pensais qu'on pouvait posté des choses sur votre Forum... Mince il vaut validation.. c'est logique  

Bon tanpis... je vais m'incruster et en profiter pour enchainer avec ma bouteille à la mer:

Bernard TURSAN Tambour Maitre du 3eme bataillon des Gardes nationaux de Basse pyrénées
Bernard Tursan est né à Marciac ( 32) vers 1770-1772. L’acte de baptême n’a pas été trouvé. Les registres sont difficiles à déchiffrer et lacunaires.

Il est dit « Tambour Maitre du 3eme bataillon des Gardes nationaux de Basse pyrénées » lors de son mariage à Saint Jean de Luz ( 64) , en octobre 1792.

Le 3eme bataillon des Gardes nationaux de Basse Pyrénées sera rattaché à la 134e demi-brigade
Celle-ci sera rattachée à la 70e demi-brigade de deuxième formation,  fin 1796

La 70eme arrive à Bologne en juin 1800 après Maringo et autres péripéties….

Bernard Tursan a fait baptiser sa fille âgée de 3 ans à Luzein dans les Grisons en Suisse le 21 novembre 1800,.. à 500 km de Bologne…
Je n’ai qu’une traduction de l’acte de baptême dont l’original fut rédigé en latin par un pretre catholique dans une région protestante….  Pas simple
Il est dit appartenant à la "1ere compagnie des chasseurs de basse navarre'. (Est-ce que cela pourrait être l'appellation d'une des 8 subdivisions de son bataillon d’origine ? les soldats gardaient il le nom de leur compagnie makgré les amalgames et autres rattachements ?... l’original étant en latin, il y a peut etre une erreur de traduction)

Il n'est pas présent sur le registre du 70eme régiment d'infanterie de ligne datant de 1803...

Vous trouverez les informations complémentaires, notamment ce que j’ai trouvé sur  les affaires et batailles auquel à participé le 3 bataillon des volontaires des basse Pyrénées  sur la page Géneanet que j’ai dédié à mon ancêtre
h***ts://gw.geneanet.org/badmanu_w?lang=fr&pz=antoine&nz=badiola&p=bernard&n=tursan

Il est dit décédé au mariage de sa fille en 1825

Je n’ai pas trouvé de trace de son décès dans les Tables Décennales de Marciac, son lieu de naissance, entre 1803 et 1825… Les archives de 1800 à 1803 ne sont pas encore en ligne sur le site du Gers

Au SHD Vincennes, il existe bien la cote 16 Yc 425 pour le registre du 3e Bataillon des Basses-Pyrénées mais ce registre est mentionné "non versé".
J’ai trouvé sur internet la référence  17 YC 138 et 17 YC 139 pour le 134 eme.. mais impossible de les retrouver dans la liste des fonds disponibles du SHD. :’(

Je cherche un moyen de savoir ce qu’il est advenu de lui.. Est il décédé entre 1800 et 1803, est il rentré chez lui ? Était-il déserteur ?
Si j’arrive à consulter un jour les registres 17 YC 138 et 17 YC 139, aurait je des informations aussi précises que ce que l’on peut avoir sur les registres  21 YC ?

J’avoue que je commence à perdre un peu l’espoir de savoir ce qu’il est arrivé à mon « ancêtre préféré »
Quelqu’un aurait il une piste à me donner à me donner pour débloquer mes recherches sur mon Sosa 134 ?

PS: Bravo pour le travail accompli par votre association et le caractère ouvert et "partageur" des informations que vous mettez à disposition Smile
badmanu
badmanu
noviter veniens

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Badmanu - A la recherche de Bernard TURSAN Tambour Maitre du 3eme bataillon des Gardes nationaux de Basse pyrénées Empty Re: Présentation de Badmanu - A la recherche de Bernard TURSAN Tambour Maitre du 3eme bataillon des Gardes nationaux de Basse pyrénées

Message  Davin Didier Dim 7 Avr - 12:08

Bonjour , bienvenue et bravo pour ces recherches historico généalogiques.

Quand je relie les faits connus sur votre ancêtre je me pose la question de son appartenance jusqu' à la fin à la 134 e puis la 70e demi brigade; Je le verrai bien quitter le service entre 1795 et 1798 et rempiler vers 1798 -1799 dans un des deux bataillons basques de 1798 qui feront campagne à l Armée…. des Grisons en 1800- 1801,d 'où l appellation "chasseurs de basse Navarre….." dans cet acte de bapteme fait dans les Grisons et qui semble anachronique pour la 70e demi brigade….

Bien cordialement
Saluere
Davin Didier
inceptio

Présentation de Badmanu - A la recherche de Bernard TURSAN Tambour Maitre du 3eme bataillon des Gardes nationaux de Basse pyrénées Empty Re: Présentation de Badmanu - A la recherche de Bernard TURSAN Tambour Maitre du 3eme bataillon des Gardes nationaux de Basse pyrénées

Message  badmanu Dim 7 Avr - 16:27

Bonjour Didier
Merci pour votre retour et merci d'avoir pris le temps de lire ma prose historique amateure...
mais j'essaye d’être rigoureux ( c’est maniaque les informaticiens historiens du dimanche Wink )

Écoutez.. Ce matin .. un peu désespéré de tourner en rond sur ce sujet j'ai lancé 2 bouteilles à la mer...
Une sur votre forum et une sur le groupe Yahoo Geneamil...
Et j'ai eu un retour assez inattendu d'une personne de ce groupe...
"Bonjour
On lui trouve :
Un fils Gracien, né le 7 thermidor an 9 à Bayonne : sur cet acte le père est dit tambour-major réformé ce qui signifie donc qu’il n’est plus militaire à cette date...."
suivi d'informations sur une autre fille...
Je ne sais d’où cette personne tiens ces informations.. Elle n'a pas répondu au mail que je lui ai adressé pour la remercier et lui demander des précisions sur ses sources..
j'ai envoyé ce mail après avoir danser un fandango dans mon salon sous les yeux inquiets de ma fille qui se demandait si je n'étais pas en train de devenir fou... Smile

J'ai cherché les actes des informations cités dans ce message.. et sur l'acte de naissance de ce deuxième fils.. on lit:
" Gracien fils de Bernard Tursan tambour major reformé des chasseurs basques"
VOUS AVEZ DONC ENTIEREMENT RAISON! Votre intuition est trés bonne!
Allez hop deuxième Fandango...

alors donc je me suis trompé dans mes déductions .. Pas facile la généalogie millitaire...
Pouvez vous me dire ce qui vous fait penser à cela: "Je le verrai bien quitter le service entre 1795 et 1798 et rempiler vers 1798 -1799 dans un des deux bataillons basques de 1798 qui feront campagne à l Armée…. des Grisons en 1800- 1801,d 'où l appellation "chasseurs de basse Navarre….."
Les volontaire de la premières heures arrivaient à la fin de leur contrat? et pouvaient etre enfin libéré?
Il me semble avoir lu au détour d'un bouquin que la guerre de l'an II commençaient juste au moment ou ces premiers volontaires auraient du être libéré...

Je vais devoir reconsidérer mes recherches.. Oublier la 70eme.. Et étudier les chasseurs basques et l'armée du Grison.. chouette du travail Wink
badmanu
badmanu
noviter veniens

Message  Davin Didier Dim 7 Avr - 16:51

L intuition venait de cet acte de bapteme dans les Grisons….. donc armée des Grisons ( et pas 70e demi brigade). J'ai étudié  les chasseurs basques et connaissais leur participation en 1800- 1801 à l armée des Grisons. Je vois que notre homme était fixé au Pays Basque en 1792  et que sa fille  y résidera aussi.
Je connais beaucoup de cas de militaires de cette époque ayant tenté un  bref retour à la vie civile puis ayant repris du service. Vers 1794 se crééent les premières demi brigades par amalgame de trois bataillons dont deux bataillons de volontaires départementaux , puis en 1796 un deuxiéme amalgame remixant  les unités précédentes. A ces occasions des hommes quittent le service.

Pour ce qui est de l'histoire des chasseurs basques restés en unité géographiquement "pures" entre 1792 et 1801 voir ici page 53.....

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k34274n.r=chaseurs%20basques%201800?rk=21459;2

Cordialement et bonne chasse...
Davin Didier
inceptio

Message  badmanu Dim 7 Avr - 17:28

Merci Didier pour vos retours, vos compétences et votre altruisme Smile
je vais étudier tout cela..
J'ai déjà quelques livres sur les chasseurs basques en numérique et dans ma bibliothèque...
Je pensais au départ qu'il était Chasseur Basque mais les quelques relevés que j'avais consulté concernait surtout les chasseurs de la premiere heure.. et il n'y etait pas..

Puis son acte de Mariage trouvé plus recemment indiquait qu'il etait volontaire des basses Pyrénées
J'avais donc abandonné cette piste et essayé de trouver une logique sur sa présence dans le Grison avec la 70eme.....

Je vais reprendre tout à zéro..

Bonne continuation

badmanu
badmanu
noviter veniens

Message  Jérôme C. Lun 8 Avr - 14:54

bonjour et bienvenu

Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Présentation de Badmanu - A la recherche de Bernard TURSAN Tambour Maitre du 3eme bataillon des Gardes nationaux de Basse pyrénées Empty grand-père basquophone Armée Française 1939-1940

Message  Loïc Lun 8 Avr - 22:43

Bonjour et la bienvenue

un pas de côté de la période révolutionnaire et napoléonienne sur ce point qui m'intrigue
( pour la petite histoire il s'etait evadé 3 fois et avait été un survivant d'un camp disciplinaire pendant la 2GM.. Rawa Ruska..)

dans quelle unité il a été mobilisé en 1939-1940 cet unilingue basquophone?
Présentation de Badmanu - A la recherche de Bernard TURSAN Tambour Maitre du 3eme bataillon des Gardes nationaux de Basse pyrénées Cerbon10

Saluere
Loïc L.

Dernière édition par Loïc le Ven 27 Mai - 4:05, édité 1 fois
Loïc
Loïc
collatio

Présentation de Badmanu - A la recherche de Bernard TURSAN Tambour Maitre du 3eme bataillon des Gardes nationaux de Basse pyrénées Empty HS à propos de mon grand pere evadé

Message  badmanu Sam 13 Avr - 9:52

Bonjour Loic
Merci pour le message

Alors je n'ai pas encore amorcé de recherches sérieuse sur le parcours militaire mon grand père ( oui c’est honteux)

Présentation de Badmanu - A la recherche de Bernard TURSAN Tambour Maitre du 3eme bataillon des Gardes nationaux de Basse pyrénées Img_6810

Il était au 24eme régiment d'Artillerie. Je sais simplement qu'il fut pris prisonnier le 20 juin 1940 avec son régiment dans les Vosges, qu'il a été aidé par un officier bienveillant de Bayonne ou Cambo dans toutes ses démarches administratives car il était illettré.
J'ai aussi une photographie d'un diplôme de Médaille des évadés qui lui a été décerné en 1971 et qui contient des références de dossiers ...

Je n'ai pas pris le temps d’entamer des recherches sur le sujet, ne sachant pas trop à quelle porte sonner..

Ce sera très certainement un sujet d’étude futur
badmanu
badmanu
noviter veniens

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé