SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Présentation et recherche

5 participants

Aller en bas

Présentation et recherche Empty Présentation et recherche

Message  Agnès Michelet Jeu 29 Oct - 16:36

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site. Il est très intéressant.

Je suis fille et épouse de militaire, passionnée par l'histoire et la généalogie.
De mon côté j'ai pu retrouver un médaillé de Sainte-Hélène.

Aujourd'hui, je viens à vous suite à une découverte généalogique du côté de mon mari.

J'ai retrouvé un ancêtre espagnol, Raymond GARCIA (1787-1829), qui s'est marié à une française en 1818 à Augé (79). Il a dû faire rédiger un acte de notoriété en 1818 devant un juge de Paix à St Maixent l'Ecole afin de pouvoir se marier. Sur cet acte j'ai appris qu'il faisait parti du régiment de pionniers espagnols, à priori comme soldat. De ce fait je suis à la recherche de toutes informations concernant ce régiment. Les témoins de l'acte de notoriété sont eux aussi issus de ce régiment.
Il serait né à Saragosse en 1787. De nombreuses questions me viennent en tête :
- comment a t'il incorporé ce régiment ?
- volontaire ou forcé ?
- qu'elle était la mission de ce régiment ? ses campagnes ? son parcours ?
- comment le régiment s'est-il retrouvé dans les Deux-Sèvres ? en garnison à St Maixent l'Ecole ?
- où m'adresser pour retrouver de telles informations ?
- ...

Peut-être pourriez-vous m'aider, me guider ?

Par avance, merci de me répondre

Agnès Michelet
Agnès Michelet
Agnès Michelet
noviter veniens

Messages : 1
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 53
Localisation : Octeville-sur-Mer

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et recherche Empty Re: Présentation et recherche

Message  Marc Morillon Ven 30 Oct - 13:28

Bonjour Agnès

Les pionniers espagnols sont en fait des unités de soldats non armés sur laquelle vous trouverez des renseignements ici:
https://sehri.forumactif.com/t1370-les-espagnols-de-la-grande-armee
Amicalement
Marc
Marc Morillon
Marc Morillon
inceptio

Messages : 325
Date d'inscription : 04/05/2016
Age : 71
Localisation : Draguignan

Agnès Michelet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et recherche Empty Re: Présentation et recherche

Message  rigodon d'honneur Ven 30 Oct - 16:08

Agnès Michelet a écrit:De nombreuses questions me viennent en tête :
1- comment a t'il incorporé ce régiment ?
2- volontaire ou forcé ?
3- qu'elle était la mission de ce régiment ? ses campagnes ? son parcours ?
4- comment le régiment s'est-il retrouvé dans les Deux-Sèvres ? en garnison à St Maixent l'Ecole ?
5- où m'adresser pour retrouver de telles informations ?
- ...
1- comme indiqué dans le lien donné par Marc, le régiment de pionniers espagnols a été formé le 24 décembre 1813 à partir de l'amalgame d'unités diverses et variées (régiment Joseph Napoléon, reliquat de l'armée de Joseph Bonaparte réfugiée en France, ex-1er bataillon de pionniers espagnols, voire aussi des prisonniers espagnols volontaires).

2- vu la complexité de la formation de ce régiment évoquée ci-dessus, il est très difficile de répondre à cette question... on peut imaginer que votre ancêtre Raymond faisait partie d'une de ces unités ayant servi à former le régiment de pionniers, et qu'il y est donc entré "naturellement", par incorporation.
reste à savoir dans quelle unité servait Raymond avant d'intégrer les pionniers, et quand il a commencé son service  scratch ...

3- les pionniers étaient employés à des tâches de travaux publics (terrassements et construction/réparation des routes), d'entretien dans les forts et places de guerre, etc.

4- à la formation du régiment de pionniers espagnols, le 1er bataillon est conduit à Niort et le 2e à Saint-Maixent. le régiment est licencié à Niort à la Première Restauration, le 17 avril 1814. tandis que certains rentrent au pays, d'autres décident de s'installer en France.

5-  study peut-être pouvez-vous trouver des infos sur votre ancêtre au Service historique de la défense (SHD) à Vincennes, mais il faut se rendre sur place pour chercher dans les archives disponibles... qui sont multiples et ne sont pas simples à lister pour une unité aussi disparate !...
si vous avez de la chance et qu'il avait fait partie du rgt Joseph Napoléon avant d'entrer dans les pionniers, alors vous pourriez probablement trouver tous les renseignements utiles sur cet ancêtre dans un des 3 registres du régiment (date et lieu naissance, parents, description physique, date incorporation et parcours militaire)... mais rien ne dit qu'il appartenait à cette unité... bref, sans vouloir vous décourager, chercher des infos (hypothétiques...) sur l'ami Raymond au SHD sera un parcours du combattant nécessitant plusieurs jours !

Saluere
rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
inceptio

Messages : 397
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 53
Localisation : Var

Agnès Michelet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et recherche Empty Re: Présentation et recherche

Message  Jérôme C. Mer 11 Nov - 21:44

bonjour et bienvenue

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7119
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et recherche Empty Re: Présentation et recherche

Message  girelle Ven 20 Nov - 9:15

Bonjour Agnès,
Le SHD est fermé pour le moment, confinement oblige, mais les bénévoles de services d'entraide comme le "Fil d'Ariane" ou "FranceGenWeb" par exemple, pourront faire ces recherches pour vous si vous ne pouvez ou ne voulez vous déplacer à Vincennes.
Bonnes recherches !
Amicalement
Geneviève
girelle
girelle
disputatio

Messages : 45
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 77
Localisation : 13008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et recherche Empty Re: Présentation et recherche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum