Présentation / forum Russie
3 participants
Présentation / forum Russie
Je suis un vieil habitué (début des années 1980) du SHAT (vieux style) et, depuis longtemps, attentif aux échanges du SEHRI qui pourraient m’offrir des informations sur les bataillons de volontaires (celui du Mont-Blanc) la Révolution dans l’Ain (le conventionnel Jean Marie Merlino, membre du Comité de Défense générale et, entre autres, du Comité de la guerre), son fils aîné Antoine (12è léger), son fils cadet Victor (33è léger). Pour lesquels je crois avoir quasiment épuisé les ressources du SHAT.
Je souhaite participer au forum sur la Russie pour élucider le parcours de Victor Merlino… Je prend sa trace du Prytanée français à Saint-Cyr (2è promotion) à l’une des quatre demi brigade créées dans la 25è région militaire (Wessel) au 5è bataillon du 33è d’infanterie légère, régiment franco-hollandais, (corps de Davout, division Desaix, brigade Barbanègre). A partir de là, les renseignements paraissaient suffisants pour que son parcours puisse être, jour par jour, minutieusement reconstitué. A défaut d’un journal de campagne et d’opérations disparu, si tant est qu’il ait existé, dans la débâcle, les correspondances de l’Empereur avec Davout notamment offrent des pistes intéressantes car Napoléon raisonne souvent à l’échelon d’un bataillon, degré de précision à son niveau, tout à fait étonnant. Au cas d’espèce, malheureusement, les 5è bataillons destinés à recevoir et former les conscrits devaient ensuite se fondre dans les 4 bataillons de guerre des régiments. Je ne sais lequel pour ce qui concerne Victor Merlino. Or, ceux-ci n’intervenaient pas toujours en corps constitué, surtout dans l’infanterie légère, et pouvaient être dispersés en fonction des besoins sur plusieurs théâtres d’opérations. ….On s’en aperçoit à la lecture des correspondances et du récit du major Everts (carnets de la Sabretache 1901-1902) chef de l’un des bataillons du 33è léger et, comme lui, fait prisonnier en Russie mais à des dates différentes. Bref, j’essaie de reconstituer un parcours en Russie dont je ne connais que la date de sa capture à Smolensk, le 9 nov 1812, et celle de son retour deux ans plus tard, le 25 nov 1814, date à laquelle je reprend le fil de son parcours : versé au 68è de ligne puis à la Garde Impériale provisoire lors du retour de l’île d’Elbe et enfin demi-solde, rattaché au 14è de ligne où il figure dans des revues (Bourg 1816-1820) avec la mention « pense mal » ce qui est d’ailleurs de nature à ouvrir de nouveaux horizons.
La documentation que j'ai pu recueillir est à votre disposition....Je souhaite participer au forum sur la Russie pour élucider le parcours de Victor Merlino… Je prend sa trace du Prytanée français à Saint-Cyr (2è promotion) à l’une des quatre demi brigade créées dans la 25è région militaire (Wessel) au 5è bataillon du 33è d’infanterie légère, régiment franco-hollandais, (corps de Davout, division Desaix, brigade Barbanègre). A partir de là, les renseignements paraissaient suffisants pour que son parcours puisse être, jour par jour, minutieusement reconstitué. A défaut d’un journal de campagne et d’opérations disparu, si tant est qu’il ait existé, dans la débâcle, les correspondances de l’Empereur avec Davout notamment offrent des pistes intéressantes car Napoléon raisonne souvent à l’échelon d’un bataillon, degré de précision à son niveau, tout à fait étonnant. Au cas d’espèce, malheureusement, les 5è bataillons destinés à recevoir et former les conscrits devaient ensuite se fondre dans les 4 bataillons de guerre des régiments. Je ne sais lequel pour ce qui concerne Victor Merlino. Or, ceux-ci n’intervenaient pas toujours en corps constitué, surtout dans l’infanterie légère, et pouvaient être dispersés en fonction des besoins sur plusieurs théâtres d’opérations. ….On s’en aperçoit à la lecture des correspondances et du récit du major Everts (carnets de la Sabretache 1901-1902) chef de l’un des bataillons du 33è léger et, comme lui, fait prisonnier en Russie mais à des dates différentes. Bref, j’essaie de reconstituer un parcours en Russie dont je ne connais que la date de sa capture à Smolensk, le 9 nov 1812, et celle de son retour deux ans plus tard, le 25 nov 1814, date à laquelle je reprend le fil de son parcours : versé au 68è de ligne puis à la Garde Impériale provisoire lors du retour de l’île d’Elbe et enfin demi-solde, rattaché au 14è de ligne où il figure dans des revues (Bourg 1816-1820) avec la mention « pense mal » ce qui est d’ailleurs de nature à ouvrir de nouveaux horizons.
Amicalement
Norbert Guillot
nguillot- noviter veniens
- Messages : 5
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 82
Localisation : Cadillac
Re: Présentation / forum Russie
bonjour et bienvenu NOrbert
_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Président de la S.E.H.R.I.
Re: Présentation / forum Russie
Salut Norbert.
Je te souhaite la bienvenue.
À plus tard.
Jacques.
Je te souhaite la bienvenue.
À plus tard.
Jacques.
JackNap1948- disputatio
- Messages : 49
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Sujets similaires
» la campagne de Russie
» Les Prisonniers de Guerre en Russie
» prisonniers de guerre en Russie
» Resté en arrière... en Russie
» L'Ordre de Malte en Russie
» Les Prisonniers de Guerre en Russie
» prisonniers de guerre en Russie
» Resté en arrière... en Russie
» L'Ordre de Malte en Russie
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum