SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Carrière militaire de Jean Achard : correction et précisions

Aller en bas

Carrière militaire de Jean Achard : correction et précisions Empty Carrière militaire de Jean Achard : correction et précisions

Message  RICHON Ven 2 Juin - 18:15

Suite au message de Loïc, j'ai vérifié mes données, et effectivement j'avais fait une erreur en recopiant ses états de service, errer que je viens de corriger : il s'agissait du 2ème régiment d'artillerie de marine, et non du 7ème ! Toutes mes excuses pour ne pas avoir vérifié avant ...

Par contre, suite aux explications de Loïc, l'intégration par Jean Achard de l'école militaire d'Effiat me parait tout à fait plausible (j'avais bien trouvé sur internet l'existence de cette école, proche de Randan, mais je ne connaissais pas les critères d'admission, et de plus l'âge de Jean Achard me posait problème...)
En effet, à Randan, aux 17ème et 18ème siècle, les Achard sont effectivement des bourgeois, et font partie des notables locaux : plusieurs sont chirurgiens ou gens de robe, certains sont dans l'entourage du duc de Foix ou de nobles de la région.
Le père de Jean Achard, Claude Achard, est huissier et marié à Marie de Lavaure, issue de la noblesse (sa grand-mère est une de Fougerolles) ; de plus, Jean est le dernier enfant du couple,et à sa naissance, en 1773, son père a 47 ans (Claude Achard décédera en 1778) : cette école militaire qui venait d'ouvrir à proximité a pu lui apparaître comme une opportunité pour assurer l'avenir de son fils...
A noter d'ailleurs que, les Achard, nombreux à Randan sous l'ancien régime, disparaissent complètement de Randan après 1789 ... Jean Achard, libéré des services en 1815, ne reviendra pas à Randan mais s'établira à Clermont-Ferrand (ville où il n'y avait aucun membre de la famille avant lui) et les Achard qui dans mon arbre sont nés après 1789 sont exclusivement des descendants de Jean Achard...

Cordialement,
Max Richon
RICHON
RICHON
noviter veniens

Messages : 2
Date d'inscription : 02/06/2023
Age : 70
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum