SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compagnies boulangeres d intendance

3 participants

Aller en bas

Compagnies boulangeres d intendance Empty Compagnies boulangeres d intendance

Message  mazeldan Jeu 28 Sep - 20:40

Bonjour.Que sait on des compagnies boulangeres d intendance sous Napoleon ? Merci.
mazeldan
mazeldan
baccalariandorum

Messages : 129
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 63
Localisation : ales

Revenir en haut Aller en bas

Compagnies boulangeres d intendance Empty 1ère Cie du Bataillon d'Ouvriers d'Administration de la Garde

Message  Loïc Ven 29 Sep - 17:22

Bonjour

«l'Intendance» n'existe pas avant 1817

de plus, à ma connaissance, de telles compagnies n'ont jamais existé dans l'Armée Française sous l'Empire autrement que dans le Bataillon d'Ouvriers d'Administration la Garde Impériale parmi lesquels une seule compagnie de soldats-boulangers
https://sehri.forumactif.com/t3161-bataillon-d-administration-de-la-garde

Salutations
Loïc L.
Loïc
Loïc
collatio

Messages : 239
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : arrt. Riom AUVERGNE & Bourbonnais

Revenir en haut Aller en bas

Compagnies boulangeres d intendance Empty Re: Compagnies boulangeres d intendance

Message  Davin Didier Ven 29 Sep - 19:14

Bonsoir,

il n' y a pas de compagnies en tant que telles .
Le service des vivres de l'Armée, qui dépend de l'Administration de la Guerre, est lui même divisé en vivres- pain, vivres- viandes et fourrages. C' est une régie.

Le service des vivres-pain s'occupe de la fabrication et de la distribution du pain, mais aussi du riz, des légumes secs et alcools d'où des équipages attachés.
Pour l'Armée: les boulangers sont regroupés en brigades de un brigadier et 4 boulangers pour la fabrication du pain.

La régie des vivres -pain compte en 1806 au Quartier général d'un corps d Armée ( sous la supervision d'un commissaires des Guerres) : 2 chefs de service, deux inspecteurs généraux, 8 commis, 3 inspecteurs,3 gardes magasins, 6 aides, 1 chef de boulangerie, 1chef de constructions et 12 ouvriers pour la construction des fours et 48 boulangers.

Par ailleurs,
un Corps d'Armée a 4 divisions de boulangers de 5 brigades chacune (soit 20 brigades)
Dans chaque division du Corps d' Armée: il y a un inspecteur, un garde magasin et un commis pour la distribution.
Chaque corps d armée compte aussi ses ouvriers pour la construction des fours( avec maçons et charpentiers) , 10 équipages de 24 caissons chacun et une forge pour le transport, et des magasins.

Cordialement
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 64
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Compagnies boulangeres d intendance Empty Re: Compagnies boulangeres d intendance

Message  mazeldan Sam 30 Sep - 4:37

Bonjour et merci.En campagne,les moulins,silos et greniers devaient sans doute etre requisitionnes,ce qui ne devait pas plaire aux populations (Calabre,Portugal,Espagne,Tyrol,Russie etc....En outre pour la viande ,la congelation n existant pas,il fallait certainement pousser devant soi d enormes troupeaux (bovins,ovins,caprins) sinon il fallait depouiller les populations dont on traversait les localités.Merci de vos commentaires.
mazeldan
mazeldan
baccalariandorum

Messages : 129
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 63
Localisation : ales

Revenir en haut Aller en bas

Compagnies boulangeres d intendance Empty Re: Compagnies boulangeres d intendance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum