SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Présentation - Demande de conseils

5 participants

Aller en bas

Présentation - Demande de conseils Empty Présentation - Demande de conseils

Message  chartier Sam 29 Fév - 10:24

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis enseignant (lycée - université) et travaille sur la monographie d'un conscrit (de ce que je peux déduire) de Meurthe et Moselle.
J'ai reconstitué une petite partie de son existence, grâce au archives en ligne de Meurthe et Moselle, mais j'ai une foule de question pour avancer dans mon enquête :
Je me demande entre autres :
- où trouver (chercher) les listes des conscrits lors de la levée de 1798 - il avait 20 ans - (département Moselle - commune Pagny sous preny) Archives municipales?
dans divers actes d'états civils le jeune homme fait "son service militaire" il est nommé "défenseur de la Nation" .
- Il est fait aussi mention lors de la découverte de son cadavre de " renfermés deux extraits de la Revue faite à Nancy par le commissaire de guerre employé dans le département de la Meurthe, lieu du premier vandémière et l’autre du premier fructidor de l’an neuf, pour servir de paiement de la solde de retraite due au citoyen Pierre François porter d’un brevet de solde de retraite ficé à la somme de cent soixante seize francs quatre vingt sept centime, avec un livret contenant quatre feuilles "
* Ainsi je me pose la question de la nature exacte de ces documents, je me demande aussi si je ne pourrais trouver un double au SDH...
* Puisqu'une revue a eu lieu, peut-être que je pourrais trouver quelque chose dans les archives de la caserne de Nancy. : Je le demande en effet dans quel régiment il était, dans quel corps etc...
* Il n'est pas mentionné sur le site internet du SDH qui débute en 1802...
Bref, comme vous le voyez, je nage... un peu...
Une bonne âme pourrait-elle me guider dans mes recherches???
Merci beaucoup pour votre sollicitude.
chartier
chartier
noviter veniens

Messages : 2
Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 50
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Demande de conseils Empty Re: Présentation - Demande de conseils

Message  Jérôme C. Sam 29 Fév - 13:16


_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Demande de conseils Empty Re: Présentation - Demande de conseils

Message  Parus Lun 2 Mar - 5:34

Bonjour,
Je dois passer ce mois ci au SHD. Si ça vous intéresse, je pourrai jeter un œil dans l'index des pensionnaires pour voir s'il existe bien ou non un dossier de pension à son nom.
Parus
Parus
lectio

Messages : 22
Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Demande de conseils Empty Re: Présentation - Demande de conseils

Message  Larroque Lun 2 Mar - 16:43

Bonjour,

Les dossiers de pension au SHD comportent rarement des livrets. Ce sont plutôt des décomptes d'années en vue de l'obtention d'une solde de retraite. Et il y a assez souvent de la correspondance.

Je ne pense pas que la caserne de Nancy possède des archives de cette époque (de plus il y avait plusieurs casernes). Tout a dû être versé au SHD.

Je me rends régulièrement au SHD, je peux également regarder si je trouve quelque chose sur votre conscrit.

Cordialement

Martine
avatar
Larroque
lectio

Messages : 17
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 74
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Demande de conseils Empty Réponses - remerciements

Message  chartier Sam 7 Mar - 6:37

Bonjour,
dans un premier temps je souhaite vous remercier pour les éléments de réflexion de votre part.
Si l'un d'entre vous se rend au SHD voici les éléments que je ppeux donner

PIERRE FRANCOIS : Naissance Pagny-sous-Preny 28/03/1778. (Meurthe et Moselle) / Décès 1801 (mort de froid sur un chemin...)
Dans plusieurs éléments d'actes civils il est mentionné "Défenseur de la Patrie"
La levée devrait avoir eu lieu à partir de 1796 (18ans) d'après ce qu'on peut déduire.
Merci beaucoup
chartier
chartier
noviter veniens

Messages : 2
Date d'inscription : 29/02/2020
Age : 50
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Demande de conseils Empty Re: Présentation - Demande de conseils

Message  Jérôme C. Dim 8 Mar - 9:03

pour allez au SHD ces éléments sont insuffisants
il faut le régiment ou le bataillon

reportez vous au lien que je vous ai indiqué qui explique comment tracer ces soldats coulonoh

merci

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Demande de conseils Empty Re: Présentation - Demande de conseils

Message  Parus Mar 10 Mar - 12:46

Bonjour,
Suis passé au SHD aujourd'hui.
Je n'ai trouvé aucun Pierre François ni François Pierre qui semble correspondre dans les dossiers de pension.
Nombreux homonymes mais lieu et dates ne semblent pas correspondre

J'arrive pas à envoyer les PJ (limite de taille depuis le PC mais pas depuis le smartphone, mais galere depuis le smartphone j'avais envoyé 2 x la même image)
Parus
Parus
lectio

Messages : 22
Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Demande de conseils Empty Re: Présentation - Demande de conseils

Message  Laurent Sam 14 Mar - 12:25

Pour moi qui travaille beaucoup sur les soldats de la Révolution, votre homme ne peut pas être parti en 1796, il n'y a pas de conscription avant la loi Jourdan en 1798, et de plus les dernières réquisitions dataient déjà de 1794,

vu son âge, il est tombé sous le coup de la loi de la conscription, qui après déclenchement par les assemblées provoquait la levée de contingent, il y avait 5 classes par levée de 20 à 25 ans, né en 1778, votre homme était dans la première classe, il tira au sort un mauvais numéro et il dut partir, soit en 1798, ou après

j'ai peu de temps, si vous m'envoyez un numéro de téléphone whatsapp je peux tout vous expliquer cela ira plus vite (en privé ce serait bien), ou ici

bien à vous

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Demande de conseils Empty Re: Présentation - Demande de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum