SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Présentation - Demande de conseils

5 participants

Aller en bas

Présentation - Demande de conseils Empty Présentation - Demande de conseils

Message  chartier Sam 29 Fév - 10:24

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis enseignant (lycée - université) et travaille sur la monographie d'un conscrit (de ce que je peux déduire) de Meurthe et Moselle.
J'ai reconstitué une petite partie de son existence, grâce au archives en ligne de Meurthe et Moselle, mais j'ai une foule de question pour avancer dans mon enquête :
Je me demande entre autres :
- où trouver (chercher) les listes des conscrits lors de la levée de 1798 - il avait 20 ans - (département Moselle - commune Pagny sous preny) Archives municipales?
dans divers actes d'états civils le jeune homme fait "son service militaire" il est nommé "défenseur de la Nation" .
- Il est fait aussi mention lors de la découverte de son cadavre de " renfermés deux extraits de la Revue faite à Nancy par le commissaire de guerre employé dans le département de la Meurthe, lieu du premier vandémière et l’autre du premier fructidor de l’an neuf, pour servir de paiement de la solde de retraite due au citoyen Pierre François porter d’un brevet de solde de retraite ficé à la somme de cent soixante seize francs quatre vingt sept centime, avec un livret contenant quatre feuilles "